Travail, formation et grossesse
Dernière modification le 21 avril 2022
Pendant une grossesse, il est possible de s'absenter de son travail en cas de douleurs. L'entreprise formatrice doit aménager le travail pour qu'il ne compromette pas la santé de la mère ni celle de l'enfant. Les travaux lourds sont exclus, comme les activités continues en station debout ou dans un environnement dans lequel des mesures de protection particulières sont nécessaires.
Si tu ne peux pas travailler à cause des douleurs de la grossesse, tu es assurée comme en cas de maladie et ton salaire continue à être versé.
L'entreprise ne peut pas te licencier à cause de ta grossesse et doit au contraire t'aider à terminer ta formation initiale. Les services médico-sociaux ou les centres de soins et d'aide familiale de ton canton peuvent te fournir des conseils et une aide à domicile si nécessaire.
Tu peux télécharger une brochure d'information sur la protection des travailleuses pendant la maternité sur le site du SECO. Cette brochure a été réalisée par la Confédération Suisse.
Congé maternité
Les mères exerçant une activité lucrative ont droit après la naissance de leur enfant au minimum à quatorze semaines de congé maternité. Un congé plus long peut être prévu par contrat de travail ou convention collective.
Les allocations pour perte de gain (APG) leur garantissent 80% du dernier salaire durant cette période.
Cela s'applique à toutes les travailleuses qui ont cotisé à l'APG pendant neuf mois et aux jeunes femmes de moins de 18 ans, lorsqu'elles apprennent un métier ou travaillent.
Si la maternité met en danger la réussite de l'examen de fin d'apprentissage, le Service de la formation professionnelle peut autoriser une prolongation du temps de formation.
Articles en lien
voir plusDiscrimination: définition
Discriminer, dans le langage juridique, c'est traiter une personne moins favorablement qu'une autre sans justification dans une situation comparable.
En cas de conflit au travail
Si tu rencontres des problèmes avec des collègues ou des responsables hiérarchiques, ou que tu te plains des conditions de travail, il est important de réagir avant que la situati…
Questions sur ce thème
voir plusRisque de transmission d'IST la 1ère fois?
Bonjour, vous avez déjà répondu à une de mes questions similaires, mais donc si je fais ma premières fois avec une fille qui ne l'a jamais fait non plus, il n'y a aucun risque de …
Saignements lors de la masturbation
Bonjour, Quand je me doigte que ce soit un ou deux doigts je saigne beaucoup. (je ne suis plus vierge et mes ongles sont courts) Est ce normal ou dois je faire vérifier ?
Je me demande si ce que je vis sont des symptômes d'un viol
Salut, désolée de vous déranger. Ca fait depuis un moment que j ai l’impression d avoir subit un viol plus jeune et de ne pas m en souvenir, je sais que vous ne pouvez pas me di…