Si tu souhaites trouver un travail temporaire pour les vacances, plusieurs employeur·euse· emploient des étudiant·e·s comme extra pour remplacer les employé·e·s pendant les vacances, par exemple dans la vente ou le service. Il existe aussi des lieux uniquement ouverts en été, par exemple les marchands de glace, certaines buvettes, piscine, qui cherchent également des employé·e·s pour une courte période. Pour trouver ce genre de travail, tu peux consulter les annonces ou bien faire une offre spontanée, en remettant ton dossier à certains endroits qui t’intéressent.

Tu trouveras de nombreuses adresses de camps et autres activités pendant les vacances (Séjours linguistiques, travail au pair, vacances actives, vacances familles) sur le site de pro juventute ainsi qu'auprès du Groupe de liaison des activités de jeunesse GLAJ dans certains cantons.

Et pour un conseil concernant un séjour linguistique à l’étranger, adresse-toi à Visa-Centre-Sion (Valais).

Rechercher un emploi sur Internet

C'est rapide et efficace. Tu consultes les sites des entreprises et agences de placement qui mettent en ligne leurs offres d'emploi. La plupart du temps, tu dois ensuite faire parvenir un dossier de candidature complet par la poste ou par mail. Les annonces de jobs faciles et trop bien payés sont souvent des arnaques, il faut donc agir avec prudence et bon sens.
Par contre, certains sites te demandent de mettre ton dossier de candidature en ligne. Attention, ce n'est pas une démarche anodine. Afin de bien respecter les règles de prudence sur Internet, nous te déconseillons de mettre ton CV en ligne et de donner des informations privées te concernant. Tu peux appeler l'entreprise en amont pour t'assurer de bien faire.

A partir de quel âge puis-je travailler?

  • Avant 13 ans: Tu peux exercer uniquement des activités culturelles, artistiques, sportives ou publicitaires. Dans cette hypothèse, l’occupation maximale sera de 3 heures par jour et 9 heures par semaine.
  • Dès 13 ans révolus: Tu peux exercer des activités culturelles, artistiques, sportives ou publicitaires ou encore effectuer des travaux légers (par exemple, faire des courses). Pendant les périodes scolaires, la durée maximale de travail est de 3 heures par jour et de 9 heures par semaine. En dehors des périodes scolaires, tu peux exercer une activité que pendant la moitié des vacances mais au maximum 8 heures par jour et 40 heures par semaine, entre 6 heures et 18 heures.
  • Dès 14 ans révolus: La loi est la même qu'à 13 ans. A noter que l’emploi de jeunes de moins de 15 ans à des activités s’inscrivant dans le cadre d’activités telles que décrites ci-dessus doit être annoncé aux autorités cantonales compétentes 14 jours au moins avant la prestation de travail. Dans certains cantons, des jeunes de moins de 15 ans peuvent être libéré·e·s de la scolarité obligatoire et autorisés à débuter un apprentissage ou un emploi régulier dès qu’ils ont atteints 14 ans.
  • Dès 15 ans révolus: Tu peux t'engager comme salarié·e dans une entreprise. Ton contrat de travail doit être conforme à la législation sur le travail et aux "conventions collectives" (c'est-à-dire aux arrangements conclus entre patronat et syndicats d'une même branche).

Mais certains emplois restent interdits jusqu'à 18 ans révolus: service dans les bars et discothèques, travail de nuit et du dimanche sauf exception, et travaux dangereux.

Comme tout contrat signé avant ta majorité, le contrat de travail n'est valable qu'avec l'accord de tes parents.

Tu peux télécharger la brochure éditée par la Confédération Suisse sur la protection des jeunes travailleurs

Attention: arnaque

Il arrive parfois des offres alléchantes (location d'appartement par exemple) qui te demandent de verser une somme d'argent via un lien ou sur un compte. Alerte! Dans ces cas, tu vérifies bien cette offre car certaines plateformes sont connues pour t'extorquer de l'argent de cette manière : une simple différence de lettre ou de chiffre dans l'adresse peut te diriger vers un site frauduleux.

Tu te méfies également si tu reçois des propositions de gagner de l'argent facilement (une commission) en te demandant de mettre ton compte bancaire à disposition pour transférer l'argent. Il s'agit peut-être d'activités illégales qui t'exposent à des conséquences pénales

https://votrepolice.ch/cybercriminalite-cat/).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions