Une lésion cérébrale est un évènement qui peut profondément bouleverser ta vie et ton quotidien, surtout si la personne atteinte vit dans le même foyer.

  • Tu peux être en colère ou te sentir triste et te mettre à pleurer.
  • Tu peux avoir mauvaise conscience parce que tu t’es mis·e en colère, que tu as crié ou au contraire parce que tu as ris et plaisanté.
  • Tu as peut-être aussi honte ou peur des séquelles et des changements dans ta vie.

C’est normal de ressentir toutes ces émotions. Il est important de reconnaître ces sentiments et de ne pas les étouffer.

Il faut te rappeler que cette personne t’aime autant qu’avant. En réalité, sa personnalité n’a pas changé, mais sa compréhension et sa faculté de communication ont changé. Tu peux en parler à cette personne, lui demander ce que tu dois faire face à cela. Elle te répondra certainement avec plaisir, si elle le peut.

Si cela devient trop dur, parles-en avec une personne de confiance. Ça peut être un autre membre de ta famille, un∙e ami∙e, etc. Tu peux également t’adresser à un·e professionnel·le comme un·e psychothérapeute ou un·e médecin.

Parler à quelqu’un qui connait cette situation m’a fait beaucoup de bien. Et grâce aux conseils qu’on m’a donnés, j’arrive à mieux faire face aux problèmes. Stefan, 17 ans, fils d’un parent avec une lésion cérébrale, à propos de FRAGILE Suisse

Si tu n’as pas envie de parler, cela pourrait t’aider de dessiner ce que tu ressens ou de l’expliquer dans une histoire que tu imagines ou que tu écris.

Tu peux aussi sortir et faire du sport, ce qui pourra t'aider à évacuer le stress et certaines émotions inconfortables.

Où trouver de l’aide ou plus d’informations ?

FRAGILE Suisse peut te soutenir, répondre à tes questions et t’aider dans ta recherche d’informations.

  • Si tu as besoin de parler de ta situation avec quelqu’un d’autre, tu peux appeler la Helpline de FRAGILE Suisse (tél. 0800 256 256) ou écrire un mail (helpline.romandie@fragile.ch).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions