Tu fais face à des graves difficultés au sein de ta famille et malgré un soutien externe reçu, ton bien-être et ton développement sont toujours menacés.

Trois solutions sont possibles :
  • Une solution informelle peut être trouvée au sein de ta famille élargie. Par exemple, les membres de ta famille peuvent se réunir pour discuter et voir si tu peux vivre chez un·e d’elles·eux.

  • Si toi et tes parents êtes d’accord sur le fait que c’est mieux pour toi de vivre temporairement ailleurs, vous pouvez également prendre la décision du placement avec l’intervenant·e en protection de l’enfance (IPE) ou l’assistant·e social·e qui vous accompagne. Dans ce cas, ton placement sera suivi par l’office de la protection de l’enfance (OPE) du canton dans lequel tu habites.

  • Si toi ou tes parents, refusez d’être séparé·e·s, la décision du placement peut être prise par le tribunal (l’autorité de protection de l’enfant (APEA) et tu iras vivre dans une autre famille (famille d’accueil) ou dans un foyer pour te mettre en sécurité.

Comment est organisée la protection de l’enfance ?

Lorsque la situation est grave, différent·e·s professionnel·le·s sont mobilisé·e·s pour te protéger, c’est pourquoi on parle de « protection de l’enfance ».

Dans la plupart des Cantons, l’Office de la protection de l’enfance (OPE) est chargé de mener une enquête sociale pour bien comprendre ce qu’il se passe. Un·e intervenant viendra alors dans votre foyer pour recueillir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision.

Si nécessaire, le tribunal (APEA), organisera une audience, où l’Intervenante en Protection de l'enfance (IPE) ou l'assistant·e social·e sera entendu·e, de même que toi et tes parents.

Si tu es placé·e, une personne sera désigné·e pour t’accompagner pour l’organisation du placement, sa durée et pour préparer la fin de celui-ci. Cette personne te suivra tout au long du processus, t’écoutera et te conseillera. Si cela est possible, tu pourras continuer à voir tes frères et sœurs, rester dans ton école, voir tes copains, et parler ta langue.

Si tu veux en savoir plus :

Centre d'écoute et d'assistance de l'enfant et de l'adulte KESCHA

Quels sont tes droits au cours du placement ?

Le placement peut être de courte ou de moyenne durée, et ce, jusqu’à tes 18 ans.

Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se passe durant chaque étape de ce processus.

Ta participation est un droit fondamental qui doit t’être garanti :
  • Tu peux participer directement à la procédure, c’est-à-dire t’exprimer oralement et en personne.

  • Tu as le droit d’être accompagné·e par une personne de confiance (un·e ami·e, un· proche), qui peut notamment te rassurer.

  • Tu peux aussi être représenté·e par un·e avocat·e, que tu peux choisir.

Il est important que tu comprennes chaque étape de ce que tu vis et que tu poses des questions si tu ne comprends pas.

Tu as le droit de pouvoir exprimer ton opinion, que celle-ci soit entendue par les personnes qui décident et qu’elle soit prise en compte, dans toutes les procédures qui te concernent.

Le droit de participer ne signifie pas le droit de décider : Ce droit appartient à tes parents ou à l’autorité compétente, qui doivent tenir compte de ton avis et de ta personnalité.

Pour aller plus loin :

Tu as divers droits au cours du placement qui sont expliqués dans cette brochure et ce guide rédigé par des jeunes du Canton de Vaud.

A qui t’adresser

Article proposé par Child Identity Protection

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions