Amie pas bien et stress
Coucou les gens g un pb,
Y’a une amie que je connais du collège, on est assez proches ca va. Et y’a un an elle avait déjà des problèmes mentalement des antécédents suicidaires et une mère toxique.
Je pensais que ça allait mieux parce que on se parlait plus trop tout ça mais je l’ai revu aujourd’hui. Elle m’a dit que mentalement ça allait mieux que avant. Néanmoins et elle m’a raconté que sa mère l’avait menacée de se suicider et que elle l’avait frappée elle et sa sœur (qui a environ 20 ans et qui s’occupe de mon amie comme une mere). Et la … j’étais sous le choc 😅elle dédramatise tjrs ca puis apparemment sa mère les a déjà frappées.
Je pense pas que je peux faire un truc fin je suis pas assez proches pr faire ça puis comment je pourrai faire etc. Fin j’veux pas m’incruster dans sa vie. Je saiiis que c’est important et tout mais ça serait la galère je vois pas ce que je peux faire pr elle a part être présente..
Et ce qui m’amène ici c’est justement que ça me STRESSE tellement mon dieu. Déjà l’année dernière c’était comme ça. J’en pleurais etc. C’est horrible ça me reste dans la tête et j’y pense tout le temps et ça me fait un poids et je culpabilise.
Comment j’peux faire ?
Js que l’important la c ma pote vous inquiétez pas. J’ai conscience que c’est égocentrique.
Réponses
-
Par Futurciao (2005 / France) le 15 juin 2021 à 22:10
Mon pote m’a rassuré en me disant que en soi je pouvais pas vraiment faire quelque chose ..
-
Par Ptydragon (Fille / 2007 / France) le 15 juin 2021 à 22:20
Peut-être que tu peux appeler l'enfance maltraité ? (le 119 je crois) Ils te diront sûrement ce qu'il faut ; ce sont des pros habitués à des situations comme ça et ils disent toujours de les appelés au moindre doute...
-
Par Futurciao (2005 / France) le 15 juin 2021 à 22:35
Le problème c’est que vraiment cette leur je la connais mais elle me parle pas de ses problèmes etc. Fin je vois pas ce que je peux faire à part être présente puisque en soi je vais pas m’interposer comme ça alors que je connais pas toute la situation si ??
Fin c horrible je me sens terriblement mal. -
Par croyezmoijessaye14 (Fille / 2007 / France) le 15 juin 2021 à 22:47
coucou
déjà essaye de parler avec elle et peut-être fait lui comprendre que la situation est grave (si j'ai bien compris) et qu'elle devrait faire quelque chose pour ca (le 199 serait une très bonne idée mais je crois que ca sera à sa place de le faire).
surtout reste bienveillante et amicale, elle ne doit pas se sentir attaquée ou pressée mais juste qu'elle comprenne que tu est sa pote et que tu veux simplement l'aider… si vous avez un/e psychologue dans ton collège tu pourrais lui en parler et de son côté elle/il pourra aider la fille mais aussi toi (avec comment gérer cette situation).
après si ton amie n'accepte pas d'aide ne culpabilise pas, tu veux l'aider mais tu n'as aucune obligation. si elle n'est pas ouverte à de l'aide tu ne pourras rien faire pour elle malheureusement ( je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut vraiment essayer de comprendre ca) -
Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 15 juin 2021 à 23:38
Salut Futurciao
La situation est délicate.
Bon ça ne sert à rien de culpabiliser parce qu'en culpabilisant c'est pas ça qui va changer sa situation.
Tu peux peut être appeler le numéro qui t'a été donné pour avoir des conseils.
Sinon être à ses côtés c déjà un grand pas -
Par Futurciao (2005 / France) le 15 juin 2021 à 23:54
Jvais contacter une ligne d’écoute demain pr avoir des conseils
Bin mdr j’aimerai bien ne pas culpabiliser mais je peux pas ça me stresse énormément.
Oui ok mais moi j’ai peur d’avoir une responsabilité et de pas l’assumer en fait -
Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 16 juin 2021 à 00:19
Oui c normal de stresser quand on est impuissant à aider qlq'un.
Déjà ce que tu fais c'est très bien mais après tes moyens sont limités.
C comme qd qlq'un est malade n'étant pas médecin tu ne pourras jamais l'aider à guérir, tu ne vas pas endosser pour autant la responsabilité du médecin, en revanche tu peux tjrs soutenir moralement pour qu'il aille mieux.
Voila tu ne peux pas endosser des responsabilités qui ne sont pas les tiennes, je pense que si tu fais ça tu vas encore plus stressé et tu ne seras plus très efficace et à l'écoute de ton amie qui a juste besoin de ton écoute.
Sois empathique avec elle mais essaie de prendre du recul (comme ce que fait un psy pour son patient) ta prise de recul permettra de mieux aider ton amieJ'espère que mon correcteur orthographique va arrêter de me faire des velléités pour me corriger très mes phrases (j'ai l'impression que mon correcteur orthographique devenue vivant par moment )
-
Par 🕊~Dream~🕊 (Fille / 2009 / France) le 16 juin 2021 à 08:24
Cc Futurciao ca fessaie longtemps que je t'avais pas vue ;) . Tout dabord je pense aussi que tu devrai appeler le 119 pour leur parler de la situation de ton amie peut être qu'il pourron te dire quoi faire mais sache que si tu avoué et que la mère de ton amie et puni par la police ce n'est pas ta faute tu aura aider ton amie car ca mere n'a pas le droit de la frapper comme ca jai déjà vécu une situation similaire à la tienne au college mon amie avait clairement une grosse cicatrice car ca mere la frapper ... et je lui ai dit den parler et je la fessaie un peu chier tout les jours lui disant den parler a un adulte un jour elle ma dit quelle en avais parler mais je croie quelle ma menti car elle continue à pleurer des fois ... en tout cas pour l'instant continue d'être présenté pour elle ! 😁 Bye .
-
Par Futurciao (2005 / France) le 16 juin 2021 à 10:48
Ok oui merci. On est d’accord J’ai rien à me reprocher si je contacte pas les services sociaux ou le 119 ?? Fin est ce que mon rôle dans cette histoire c’est de le faire ?
Parce que j’ai peur de devoir le faire mais c’est totalement la galère puis c’est pas bien de le faire sans son consentement. -
Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 16 juin 2021 à 14:00
Coucou
Il n'y a pas de bonne réponse ni de mauvaise.
Je te dirai face à tes dilemmes :
Si tu sens que la vie de ton amie est en danger de mort immédiate , il faut appeler ce numéro sans hésiter
Sinon oui si elle n'est pas en danger (ça semble le cas d'après ce que tu dis) il vaut mieux la convaincre d'appeler cette ligne d'écoute ou recueillir son assentiment pour que tu le fasses.
Ensuite tu peux essayer d'appeler une ligne d'écoute psychologique (pas le numéro donné mais celui que tu avais appelé y a un moment ) en exposant ton cas face à tes dilemmes moraux.
Je pense que ils sauront te donner conseils psychologiques pour convaincre ta copine pour appeler la ligne d'écoute ou tout au moins comment la soutenir et l'aider efficacement sans perdre son amitié. -
Par Futurciao (2005 / France) le 16 juin 2021 à 16:51
Nan nan sa vie est pas en danger du tout. Cest plus psychologique en fait.
J’ai appelé fil santé jeune et ils m’ont dit en première d’appeler le 119 puis ils m’ont dit de lui conseiller d’aller dans une maison pr ado
Mais j’lui en ai parlé et elle veut pas.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte