Coucou !
Désolé je poste beaucoup mais là j’ai un gros problème.
Hier soir, une amie du lycée, que j’ai recontre y’a pas longtemps, m’a dit qu’elle avait essayé de se suicider la semaine dernière en prenant des médicaments.
Elle m’a aussi raconté qu’elle avait essayé de se suicider 13 fois et que ses parents lui ont dit trois fois qu’elle devrait se suicider.
Elle ne peut donc pas aller voir de psy en passant par ses parents.
Je lui ai proposé d’aller en parler à l’infirmière lundi mais elle a refusé car elle ne se sent pas encore prête. Et je ne veux pas la forcer !
J’ai peur d’être maladroit dans mes propos, d’être trop froide, de la forcer. En 4e, j’avais déjà essayé d’aider un ami mais ça n’avait fait que l’enfoncer. Alors bien sûr maintenant j’ai changé, je comprends mieux comment réagir quand une personne m’apprend qu’iel se scarifie ou a des envies suicidaires. Il n’empêche que j’ai vraiment peur de mal faire.
A la fois je ne veux pas la brusquer mais à la fois je m’inquiètes tellement pour elle. Si sa dernière tentative de suicide date de la semaine dernière, comment puis je m’assurer que elle ne recommencera pas ?!
En plus le pire, c’est que je n’ai absolument RIEN remarqué !

J’ai peur que d’autres personnes se sentent mal. Sachant que j’ai un-e autre ami-e a tendances suicidaires, qui se scarifie mais iel est pris-e en charge par une psy.

Dernière chose. Étant hypersensible c’est super dur de gérer des annonces comme ça. Je sais que ça va empiéter sur ma santé mentale, que je vais pas arrêter de m’inquiéter pour elle. Je ne serai rassurée que si je savais que elle allait mieux. C’est égoïste mais savoir que je suis dans les seules a le savoir me met tellement la pression...

Désolé si tout mon message tourne autour de moi. Simplement ma question c’est : qu’est ce que je dois faire ?

Réponses

  • Par misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud) le 11 octobre 2020 à 19:29

    Hello,
    Peut etre pourais tu ..toi aller chez l infirmiere.
    Sans dire de qui tu parles..mais que l infimiere te conseille pour l.attitude a adopter avec ton amie.
    ;) conseil professionel.
    Reste pres de ton amie...et le plus possible en contacte avec elle. Le soir surtout.
    Biz courage

  • Par Futurciao (2005 / France) le 11 octobre 2020 à 19:48

    En fait elle est pas dans ma filière, donc ça laisse pas bcp de temps pour être ensemble et on est pas hyper proches... c’est presque juste une connaissance.
    Aller voir l’infirmière ça me gênerait vraiment... je vais demander aux professionnel-les de fils santé jeune sinon. Merci misou

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions