Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Bonsoir,
Je suis une ado de 16ans.
Je suis dans une phase de déprime avec énormément d’idée suicidaire, de difficulté à me reconnaître dans mes faits et gestes, j’ai énormément besoin de me sentir en sécurité et aimée et j’ai vraiment peur d’être abandonnée mais aussi de décevoir mes parents.
J’ai plusieurs passage à l’acte au niveau du suicide et je me scarifie.
Mon moral change d’une minutes à l’autre et c’est assez dur à gérer.
Si quelqu’un peut me dire ce que j’ai ou essayer de m’éclairer sur ce que je ressent ça serait super parce que je suis perdue..

Réponses

  • Par green_apple (Fille / 2005 / Suisse, Genève) le 20 décembre 2021 à 22:33

    Salut! Déjà je te comprends à 100%, je suis aussi une fille de 16 ans qui passe par la de temps en temps…il y a certaines périodes ou j’y pense beaucoup, d’autres non. Sache que si tu as besoin d’aide je serais là , et tu n’es absolument pas seule! Il y a aussi des numéros d’urgence et des lignes d’écoutes 24/7.
    Essaye aussi d’en parler à quelqu’un de confiance, pas forcément tes parents, ça peut déjà aider à se sentir un peu plus légère. Pour l’auto mutilation j’ai une technique qui m’a aidé personnellement (après peut-être qu’elle ne marche pas pour tout le monde) j’avais un petit carnet, et quand un jour passait sans que je fasse aucune entaille, rien, je mettais une étoile sur la page. Et les jours où je n’y arrivais pas j’écrivais juste mon ressenti sur une page. Écrire ça aide beaucoup aussi!
    Bon courage j’espère que ça ira mieux !

  • Par Jane9 (Fille / 2005 / Suisse, Autres cantons suisses) le 20 décembre 2021 à 23:58

    Salut, je ne sais pas vraiment comment marche le forum et si on peut discuter en privé après ou pas, réponds-moi pour qu'on trouve une solution si tu le veux. Ce que je peux te dire maintenant, et ne prends pas ça comme une quelconque vérité, c'est davantage des expériences que j'ai vécues. Pour moi, cet état ne s'arrête pas du jour au lendemain. C'est d'abord et avant tout la connaissance de soi-même qui est en jeu. L'enfer le plus profond nous fait découvrir la vie telle qu'elle est et parfois... et bien il y a un peu de soleil dans cette existence. Ce besoin d'être aidée et ce sentiment d'abandon, je les ai ressenti et ils me poursuivent encore aujourd'hui dans ma vie, ce qui est difficile... mais j'ai appris plusieurs choses. Le besoin d'être aidée révèle plutôt d'un besoin d'aider. Les autres ne lisent pas dans les pensées. Je ne connais pas ta situation précisément et si tu as déjà demandé à des amis ou ta famille de l'aide que tu n'as pas obtenue. Je dois supposer que tes parents le savent, vu ce que tu as fait... alors je me demande si tu penses que la situation est davantage dans ta tête ou tu penses que le monde t'as abandonnée. Je connais ce sentiment d'urgence, celui où l'on ne peut plus regarder autre chose que notre propre détresse. J'ai l'impression d'être dure dans mes propos, mais mis à part les spécialistes, personne n'est là pour ça, et il n'y a que soi-même et dans le combat. Ce qui m'a aidée, c'est de sortir de moi-même et de me rendre compte que chacun mène son combat, autant qu'il y a de vies il y a des combats. Est-ce que tu voulais mourir, ou est-ce que tu voulais que quelqu'un te voie ? Je ne peux malheureusement pas être plus précise dans ce que je dis puisque je ne te connais pas assez, dis m'en un peu plus sur toi, s'il te plaît. Je te répondrai dès que possible, je serai là.

  • Par linjohnny (Garçon / 2006 / France) le 21 décembre 2021 à 01:22

    Ne te contient pas. Le ballon éclate sinon. 🤜🤛

  • Par its.noor (Fille / 2003 / Suisse, Valais) le 22 décembre 2021 à 00:27

    Hello,
    Ils ont tout dit :))
    Il ne faut vraiment pas que tu restes seule,parle-en avec des adultes de confiances(parents,profs,psy,médiation,centre d'aide etc..),ils pourront t'aider à te liberer,te soutenir et trouver des solutions avec toi.

    Essaye de trouver une ou plusieurs activités qui te changeront les idées(sports,arts,musiques,discuter avec des personnes).

    Ne perds pas espoirs,tu vas t'en sortir peux importe le temps que ça prendra.La vie est une aventure qui mérite d'être vécue.

    Courage et prend bien sois de toi :))

  • Par Any_cmnt (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 22 décembre 2021 à 20:55

    Hey! Alors pour commencer je te comprends j'ai deja eu des phases comme ça et c'est vrais que c'est pas ouf mais sache que ça passe et le meilleur chose a faire c est de en parler a quelqu'un de proche (ami, famille ,etc) vraiment parle en sa te libére.
    Et je suis sur que tu ne desevra pas tes parents n'oublie jamais que tu es quelqu'un de magnifique, unique et que tu es indispensable , on ne SE connais pas mais je peux te promettre que la vie vaut la peine d'être vecu et que tu es formidable comme personne.

  • Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 22 décembre 2021 à 21:01

    Coucou,

    Je voulais te dire que actuellement, je passe aussi une période horrible et que je comprends tout à fait ce que tu ressens.

    Courage!

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions