Salut a tous,
🚘 😥 Bon comme plusieurs personnes le savent déja j'ai la phobie de conduire depuis que j'ai fais un accident il y a un an.

Mercredi je dois avoir ma premiere seance avec un hypnotherapeute meme si je doute que ça soit aussi magique.

Mais la je commence vraiment à déprimer. Je sens qu'au fur et à mesure je m'isole et je me sens seule. Et ça m'handicape dans ma vie.😢

Je vois bien que ça enerve mon entourage quand je leur demande s'ils peuvent m'emmener quelque part.

On me met tout le temps la pression. On me force à prendre le volant alors que j'y arrive pas et du coup j'ai pu envi d'aller nulle part ni de voir personne de peur qu'on me force.

ça me fait mal quand on me comprends pas. J'ai envi de pleurer des fois quand on me dit un truc du genre 'ah mais toi tu vas encore dire que tu conduis pas' avec un air de reproche.

Oú je vis il n'y a pas de uber ni de transport en commun la nuit donc je ne peux ni aller boire un verre ni aller aux soirées. Je n'ai plus d'amis.

Le 10 j'aurais mes résultats d'examen. Si j'ai reussi j'ai ma remise de diplome le 23 juillet je crois. C'est de 17h à 21h30. J'ai personne pour m'y emmener et c'est tres loin c'est sur que je n'oserais pas conduire. Du coup je vais rater un moment que j'attends depuis si longtemps.

Je cherche du travail mais a chaque fois que je trouve quelque chose soit je refuse soit je ne postule pas parce que c'est loin.

Je sais meme pas pourquoi je vous dis tout ça. Vous ne pouvez pas m'aider. Je sais que le probleme vient de moi... mais j'avais besoin de l'ecrire

Réponses

  • Par TamTum (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 6 juillet 2020 à 14:48

    Je pense vraiment qu'il ne faut pas que tu baisse les bras, c'est sur qu'il te faudra, je pense, plus d'une séance pour que ça s'améliore. Bonne chance 😘

  • Par Lou17 (Fille / 1999 / France) le 6 juillet 2020 à 14:58

    Merci mais c'est difficile. J'ai l'impression d'être un poids pour les gens. Et que la seule 'personne' de mon entourage qui ne me juge pas c'est mon chat...

  • Par TamTum (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 6 juillet 2020 à 15:03

    Non c'est pas qu'ils te juge c'est juste qu'ils pensent que c'est la bonne solution de te forcer. Et moi aussi il n'y a que mon chat qui me juge pas 😂

  • Par user57 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 6 juillet 2020 à 15:19

    Ils ne te jugent pas. Ils essaient de t'aider, mais ne trouvent pas la bonne manière.
    Moi non plus je ne connais pas la bonne manière pour t'aider... Je pense qu'il faudrait que tu commences par des tout petits trajets. Vraiment des très courts. Tu remaqueras petit à petit que tout marche bien, que tu y arrives. Ensuite, tu augmente encore la durée du trajet, jusqu'à ne plus avoir peur de conduire. Je sais que c'est très difficile au début, mais commence vraiment par des petits trajets qui ne sont pas censés mener à quelque part. Juste pour s'entraîner, quoi. Et quand tu n'auras plus peur, tu réussiras à faire des trajets qui durent plus longtemps et qui te mènent réellement à un endroit où tu dois te rendre.

    Courage et bonne chance ! 😘💪

    PS : moi j'ai que mon poisson rouge qui me juge pas 😂

  • Par Futurciao (2005 / France) le 6 juillet 2020 à 15:39

    Coucou,
    C’est bien que t’ailles voir l’hypnotherapeute.
    Je vois, c’est vraiment pas simple. Je suis du même avis que les autres. Je pense pas que t’es un poids pour elles et eux, pas du tout. Là c’est juste que tu penses négatif mais t’es un poids pour personne.
    Juste que quand t’es pas formé.e ou même juste quand tu es perdue, tu sais pas comment réagir. Je pense que c’est ça qui arrive à tes proches.
    Et puis y’a des gens plus compréhensifs.ives que d’autres et malheureusement c’est peut être pas le cas de tes proches.
    Mais honnêtement te désespère pas. Une phobie ça se soigne, ou du moins les répercussions deviennent de moins en moins gênantes. Tu vas voir que un jour tu réussiras à prendre la voiture.

    Je vais te faire le pavé de chez pavé c’est parti.
    Tu vois tout négatif ! Enfin je comprend, je serai pareil.
    Mais par exemple, les ami.e.s tu peux t’en faire. C’est pas un truc figé.
    Et l’hypnotherapeute va t’aider. Toi même tu pourras essayer. Tout doucement de t’y confronter. Je suis sure que il y a des ressources sur internet.
    Y’a des lignes d’écoute que tu peux appeler quand tu déprimes.
    Je sais que ça va pas résoudre tout ça mais tu peux t’enregistrer et tu parles. Avec l’application microphone/Dictaphone ou juste vidéo. Et tu te parles à toi même, tu discutes.
    Et après tu peux réécouter plus tard.
    Bonne journée Lou ;)

  • Par Futurciao (2005 / France) le 6 juillet 2020 à 15:39

    Et pour me rajouter à la conversation, moi y’a mon chat à qui je parle et qui me juge pas 😂

  • Par Lou17 (Fille / 1999 / France) le 6 juillet 2020 à 15:48

    Vous avez sans doute raison mais le truc c'est que quand j'essaye de faire des petits trajets pour m'entrainer et ben les gens me disent "tu conduis que quand ça t'arrange si c'etait pour aller voir quelqu'un ou emmener quelqu'un tu voudrais pas"

    Enfin bon... en ce moment j'ai pu du tout confiance en moi. Je me sens moche, grosse, nulle; inutile. Ça arrange pas les choses

  • Par Futurciao (2005 / France) le 6 juillet 2020 à 15:52

    Ouais mais... les écoutent pas. C’est purement et simplement de la méchanceté et/ou ils et elles savent pas que c’est une phobie.
    On le sait que la phobie ça se guérit pas d’un coup de baguette magique et que c’est pas un truc dont on décide.

  • Par Futurciao (2005 / France) le 6 juillet 2020 à 15:58

    Hm. Ben ça doit venir un peu de la non ?
    J’ai besoin de te dire que tu es bien entendu pas moche ? Que être grosse c’est pas nul ou quoi. Que ton corps c’est pas ton ennemi. Je peux te conseiller d’aller voir sur Instagram, il y a un compte qui s’appelle corpscools et c’est que de la bienveillance.
    Que non, de chez non. T’es pas inutile.
    C’est juste que là t’es négative avec toi même.
    On se sent tous et toutes un peu comme ça a un moment donné je pense. Moi aussi si je peux te donner mon expérience. Ben il y a quelques années je me sentais vraiment nulle, moche, inutile et je pourrais continuer longtemps.
    En vrai c’est vraiment comment tu te perçois qui change tout. Quand je revois les photos de moi à cette période de ma vie, c’est pas mon horrible laideur qui me saute aux yeux mais... juste que j’étais pas à l’aise dans mon corps.

    Peut être tu peux écrire ce que tu ressens dans un carnet ou t’enregistrer comme je te l’ai conseillé. Sinon qu’est ce qui t’apaise ?

  • Par Quelqu'unetmoi (Non binaire / 2008 / Suisse, Fribourg) le 6 juillet 2020 à 16:47

    Si tu tombes du cheval remets toi en selle!!!

  • Par Lou17 (Fille / 1999 / France) le 6 juillet 2020 à 17:06

    Merci a vous.

    M'enregistrer je le ferais pas parce que j'aime pas ma voix. Par contre c'est vrai que d'ecrire ca me fait du bien. Avant j'ecrivais dans un journal intime mais dernierement sur un coup de tete j'ai tout dechiré et jeté. J'avais besoin de changement dans ma vie. Mais je vais m'y remettre ça ira peut etre mieux.

    Merci pour le compte insta j'irais y faire un tour

  • Par Futurciao (2005 / France) le 6 juillet 2020 à 17:21

    Je t’en prie. Et merci à toi tu donnes toujours de bons conseils.

  • Par Quelqu'unetmoi (Non binaire / 2008 / Suisse, Fribourg) le 6 juillet 2020 à 21:16

    Moi aussi mon chat y juge pas haha

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions