Ca va pas trop
Salut, je ne sais pas s'il y a une limite de mots sur le forum, alors je vais peut-être faire plusieurs parties à ce message. Pour ceux qui n'aiment pas lire eh bien, passer votre chemin, car ça va être long, mais je vais essayer d'être le plus clair possible.
Alors, voilà l'histoire : j'ai seize ans, je suis non-binaire et j'ai été diagnostiqué autiste de haut-niveau. Honnêtement, le diagnostique ne change rien pour moi, je suis zarbi et habituer à l'être, mais je pensais que peut-être ça changerais quelque chose pour ma famille, peut-être qu'ils comprendraient que certaines choses sont plus dures pour moi, mais j'avais tord. J'ai évidemment dû demander à faire les tests, parce que mes parents ne le remarquait pas. Les disputes n'ont pas cesser ou diminuer et ils prennent toujours la défense de mes frères et soeurs disant qu'ils sont plus jeunes et ne comprennent pas, mais moi non plus je comprend pas et tout le monde sans fou. Naturellement, comme tous les ados je passe mon temps dans ma chambre, vous savez ce que c'est on s'y sens mieux comme presque chez soi. C'est d'ailleurs aussi l'un de mes problèmes ; je ne me sens chez moi nulle part. On me dit qu'il faut savoir l'histoire du pays duquel on vient, mais qu'est-ce qu'on fait quand on a l'impression de pas avoir d'attaches, de chez soi ? Je penses parfois à partir, j'ai l'âge légal pour aller en appartement seul dans mon pays, mais je n'ai pas l'argent, la voiture ou le travail pour le faire alors...
Je penses que j'ai des maladies mentales aussi, alors ça ne doit pas aider mon cas. La première c'est le dépression j'ai presque tous les symptômes, sauf qu'évidemment pour le dernier de la liste il fallait que ce soit zarbi chez moi ; je ne penses pas au suicide, mais à devenir un fantôme. Est-ce que ça compte selon vous ? Pour l'autre maladie, j'ai pas vraiment trouver, un.e ami.e pense que ça pourrait être un TDI (trouble dissociatif de l'identité), mais iel connaît pas trop, alors iel n'est pas sûr.e. Je vais résumé un peu pour vous, mais en fait, parfois c'est comme si j'étais quelqu'un d'autre. La personne n'a pas forcément de noms, mais j'ai comme l'impression qu'iel (je ne sais pas son sexe et son orientation, alors ça va être plus simple comme ça) est là. Exemple : je fais mes devoirs et je comprends pas le problème ou la matière et iel arrive, m'explique et je comprends. On discute pas vraiment, parce qu'iel est plus là quand j'ai besoin d'aide, mais je commence à penser qu'iel aussi est parti.
À l'école non plus, ça va pas fort. C'est assez simple de ces personnes qui vivent de l'intimidation (du harcèlement). Ca a commencer en maternelle je crois et depuis ça ne sais pas vraiment arrêter. C'est simplement que ce n'est plus les mêmes personnes qui le font maintenant. Le monde est ironique en fait ; on te dit d'être toi-même, mais quand tu es toi-même on se moque et quand tu es quelqu'un d'autre on se moque aussi de toi.
Alors, en fait mon histoire est la même que celle d'un paquet d'ado : dépression, intimidation, problème familiale, potentiel phobie de la communauté LGBT+ de par l'un des deux parents et incompréhension de soi-même. Et puis, enfant on rêve tous d'avoir un super-pouvoir, je penses que j'ai trouver le mien, soit je pousse les gens à me détester, soi que je les met en colère et je sais même pas à quoi il sert ce pouvoir.
Je ne penses pas que j'attend forcément de réponses, je voulais peut-être juste voir combien de gens liraient au complet, combien ce soucierais d'un ado parmi des milliards d'autres. Avant de finir mon message j'ai quelques questions de plus. Est-ce que ça passe un jour ? Est-ce que un jour on redevient heureux ? Est-ce que avec le temps on retrouve nos passions ? Est-ce que cette étincelle qui brûlait en nous revient un jour quand on penses qu'elle commence à s'éteindre ? Qu'est-ce qui ce passe quand elle s'éteint ? Est-ce qu'un jour on l'envie de pleurer passe ? Est-ce que c'est comme dans les livres, on pleure tellement qu'un jour il n'y a juste plus de larmes ? Est-ce qu'on fini par trouver l'endroit où on est chez soi, cet endroit où on est enfin heureux ? Est-ce que le bordel dans nos têtes fini par disparaître ? Est-ce qu'un jour on trouve quelqu'un pour qui on est plus zarbi ? Est-ce que c'est moi ou c'est juste l'adolescence et ça s'arrête une fois adulte ? Faîtes juste me dire si ça fini par passer, s'il y a encore de l'espoir.
Merci de m'avoir lu pour ceux qui l'ont fait. Une réponse serait apprécié, mais comme je l'ai dit avant je n'en attend pas vraiment.
Réponses
-
Par Aprincessdoesentcry (Fille / 2007 / Suisse, Fribourg) le 13 novembre 2021 à 22:50
Hey, alors pour moi c'est la première fois que j'écrit sur ce site donc c'est possible que je fasse une connerie désolé d'avance. J'ai seulement 13 ans donc je sais pas si mon avis va t'intéresser mais je me lance quand même. Pour tout te dire je trouve que j'ai énormément de chance dans la vie j'ai des amis, je suis plutôt forte à l'école et mes parents sont plutôt ouvert. Je me suis quand même reconnu dans plusieurs parties de ton texte : le fait de ne jamais me sentir chez moi, je crois d'ailleurs que c'est pour ça que je suis venu sur ce forum pour trouver un endroit, des gens avec qui je me sentirais bien, le harcèlement j'ai une particularité physique et une "mentale" j'ai les yeux gris et j'ai sauté une classe, j'arrivais dans une nouvelle école j'étais le bouc émissaire parfait, à la maison c'était pas top non plus mon père avais des crises de colère + plusieurs crises cardiaque au compteur et je voyais ma mère que 10 min le soir et un jour son jour de congé. Heureusement pour moi je suis plutôt sociable et j'ai réussi à me faire des alliés géniaux. Tout ça pour te dire que je pense que je ne peux pas entièrement te comprendre du côté de ton autisme mais que sinon je vois un peu prêt le tableau. Tu disais aussi que tu pensais que tout les ados avaient des problèmes comme toi, moi qui ai des problèmes moins grave que les tiens, je pensais la même chose et j'ai découvert que non. Alors il faut se battre contre, se trouver des alliés, ne jamais se laisser faire.(Je crois que c'est la première fois que je dis un truc aussi beau et sincère😂.) Après tu as aussi parlé de quelqu'un qui t'aide, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait être mais comme tu l.e.a décrit on dirait que c'est une partie de toi et qu'iel t'aide donc qu'iel n'est pas nocive c'est peut-être quand même une bonne idée d'en parler à quelqu'un qui en sait plus que moi. Pour tes questions de la fin je n'ai pas une grande expérience de la vie mais je sais que moi se qui m'a beaucoup aider c'est les rencontres : j'ai toujours garder bonne figure le pire pour moi aurait été de montré ma douleur mes faiblesse mais les personnes que j'ai rencontré m'ont donné une raison supplémentaire de me battre, je me suis rendu compte que j'étais pan, que je pouvais être aimé,... Des personnes aussi zarbi que moi et personnellement je pense qu'on reste un ado mais qu'on évolue, qu'on apprend à vivre avec.
Sur ce gros bisous enfin si tu as le courge de tout lire et j'espère t'avoir aider un minimum.
PS: je ne connais pas assez tes parents pour te dire que c'est des cons mais je peux te dire juste en lisant ce que tu as écrit aujourd'hui que tu es génial.e.. -
Par Lavande22 (2007 / France) le 13 novembre 2021 à 23:02
Salut
C'est vraiment nul que ta famille ne te comprennes pas par rapport à ton autisme. Sinon pour tout ce qui est maladies mentales, est-ce que tu vois un.e psy? Si non je te le conseille surtout pour ce qui est de la dépression, c'est important que t'ailles mieux. Et pour les questions à la fin, bien-sûr que tu peux aller mieux, même si ça prend du temps et que c'est compliqué il faut que tu t'accroches et que tu te battes et crois moi je sais très bien à quel point c'est compliqué. On aimerait tout arrêter, mais il faut continuer parce que notre avenir c'est à nous qu'il appartient, pas à la maladie. Je t'envoie plein de gros câlins et te souhaite d'aller mieux :) -
Par anonimus2006.fr (Garçon / 2006 / France) le 13 novembre 2021 à 23:28
Salut alors tout d'abord je tien a dire que je te soutien ta vie n'ais pas facile tout les jour et pourtant tu est toujour la debout rien que pour sa tu devrais etre fier sa reste une victoir a m'ais yeux ensuite ecoute pas les cons qui t'bully dit toi qu'il sont plus bete que toi et qu'il on telement de default qu il cherche plus faible que et q'il devrais avoir honte ; pour ta famille je suis vraiment desoler pour toi apres tous on ne choisi pas sa famille mais esaye se leurs parlé tête à tête et esaye de te changer les id en sortant un peu avec t amis Courage sa vas s'amelioré.
-
Par akjv_2005 (Non binaire / 2005 / Canada) le 20 novembre 2021 à 22:37
Merci pour vos conseils Aprincessdoesentcry, Lavande22 et anonimus2006.fr. C'est super de voir que des gens comprennent ce que je vis.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte