Bonjour, j’ai 15 ans et demi et mon pote s’est attraper par la surveillante en train de fumer ma puff dans les toilettes de mon lycée et j’étais aussi avec lui mais la surveillante ne m’a pas vu fumer, elle a vu que mon pote. La surveillante a dis que elle allait garder la puff et que, a la moindre bêtise qu’on faisait, elle aller nous dénoncer au directeur, jusqu’à la, tout va bien. 2 / 3 jours après (aujourd’hui), mon pote me dis que ses parents on été convoqué, mais pas les miens. A l’heure ou j’écris se message, la réunion avec ses parents n’es pas encore faite. Maintenant je pense que se serais mieux de le dire a mes parents, mais je ne sais pas comment le dire (ils ne savent pas que je fume).J’aimerais avoir votre avis de se que je devrais faire et/ou comment je le dis a mes parents.
Merci d’avance

Réponses

  • Par sunshine<3 (Fille / 2006 / Suisse, Valais) le 7 mars 2024 à 14:07

    Moi à ta place je pense que j’aurai rien dit à mes parents😅 parce que les parents de ton pote son pote avec tes parents? Et tu penses qu’ils vont leur dire? C’est pour ça que t’aimerais d’abord le dire à tes parents? Fin ouais j’ai pas compris pourquoi tu voulais le dire à tes parents… parce que t’as peur qu’ils l’apprennent? En vrai pour la ils devraient pas l’apprendre non? Fin la directrice elle a pas appelé tes parents et ton pote il va pas te dénoncer…
    Après c’est sur que tes parents risquent de quand même le découvrir un jour… et je sais pas comment ils vont réagir… si tu penses qu’ils vont pas trop mal réagir je t’aurais dit de leur dire mais si tu penses qu’ils vont mal réagir je t’aurais dit de garder ça pour toi le plus longtemps possible comme ça ils apprendront plus tard et tu seras un peu plus grand donc ça sera déjà un peu moins illégal… fin je sais pas si t’as compris ma logique

    Mais normalement ils vont pas le découvrir maintenant donc dis rien je t’aurais dit parce que moi à ta place je me serais fait défoncée je pense…

    Et si tu veux vraiment leur dire dis leur la vérité : tu dis écouter je suis désolé de vous l’apprendre mais je fume (et tu peux dire que tu t’es fait cramer à l’école mais je te conseille pas de le dire) et je préfère que vous l’appreniez de moi même que de la part de quelqu’un d’autre et voilaa quoi. Et après tu dis que t’es jeune et que ça fait partie des expériences de la vie😂😂 et qu’eux aussi on sûrement fait des conneries étant ado donc bon voila quoi mais qu’au moins là toi tu assumais et tu leur dis directement la vérité.
    Mais comme je te les dis avant je te conseille pas de leur dire. Après c’est mon avis

    Je crois que je t’ai pas beaucoup aidé désolé mais comme ça au moins t’aurais une réponse

    En tout cas courage si tu leurs dit ou si ils l’apprennent

    Bon aprèm ✨

  • Par sunshine<3 (Fille / 2006 / Suisse, Valais) le 7 mars 2024 à 14:07
    En réponse à sunshine<3
    Moi à ta place je pense que j’aurai rien dit à mes parents😅 parce que les parents de ton pote son pote avec tes parents? Et tu penses qu’ils vont leur dire? C’est pour ça que t’aimerais d’abord le dire à tes parents? Fin ouais j’ai pas compris pourquoi tu voulais le dire à tes parents… parce que t’as peur qu’ils l’apprennent? En vrai pour la ils devraient pas l’apprendre non? Fin la directrice elle a pas appelé tes parents et ton pote il va pas te dénoncer… Après c’est sur que tes parents risquent de quand même le découvrir un jour… et je sais pas comment ils vont réagir… si tu penses qu’ils vont pas trop mal réagir je t’aurais dit de leur dire mais si tu penses qu’ils vont mal réagir je t’aurais dit de garder ça pour toi le plus longtemps possible comme ça ils apprendront plus tard et tu seras un peu plus grand donc ça sera déjà un peu moins illégal… fin je sais pas si t’as compris ma logique Mais normalement ils vont pas le découvrir maintenant donc dis rien je t’aurais dit parce que moi à ta place je me serais fait défoncée je pense… Et si tu veux vraiment leur dire dis leur la vérité : tu dis écouter je suis désolé de vous l’apprendre mais je fume (et tu peux dire que tu t’es fait cramer à l’école mais je te conseille pas de le dire) et je préfère que vous l’appreniez de moi même que de la part de quelqu’un d’autre et voilaa quoi. Et après tu dis que t’es jeune et que ça fait partie des expériences de la vie😂😂 et qu’eux aussi on sûrement fait des conneries étant ado donc bon voila quoi mais qu’au moins là toi tu assumais et tu leur dis directement la vérité. Mais comme je te les dis avant je te conseille pas de leur dire. Après c’est mon avis Je crois que je t’ai pas beaucoup aidé désolé mais comme ça au moins t’aurais une réponse En tout cas courage si tu leurs dit ou si ils l’apprennent Bon aprèm ✨

    Oulaaa je voulais dire * je pense PAS que je l’aurais dit à mes parents

  • Par Rayane_159 (Garçon / 2010 / France) le 7 mars 2024 à 17:09

    Il faut prendre ton courage a deux mains car l honneteté est la meilleure choses pour toi.
    La puff détruit tes poumons!

  • Par Frost7 (Garçon / 2012 / France) le 7 mars 2024 à 19:31

    Je préfère pas répondre à ce topic
    Raison très personnelle
    ………

  • Par candice852 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 7 mars 2024 à 23:55

    salut, alors y’a pas longtemps j’ai eu une situation plutôt similaire à la tienne c’est-à-dire que je fumais des puff et un de mes amis a voulu en acheter sa sœur a découvert et donc ses parents n’allaient pas tarder à le savoir, mais ce qui a des problèmes c’est que cette amie a voulu m’accuser pour avoir moins de problèmes c’est-à-dire en disant que c’est moi qui l’ai entraîné alors que c’est lui qui a acheté etc. et j’étais pas vraiment responsable de ça donc cette amitié a fini ici dans cette histoire… mes parents ont donc découvert comme quoi je fumais dans mon journal et ensuite je leur ai dit que j’avais arrêté et que d’un côté c’était legal au mineur et que du coup j’ai voulu essayer ils l’ont pas ultra bien pris mais comme il y avait des trucs plus grave écrit dans le journal ils ont mis ça de côté bref peut-être que si les parents de ton ami savent comme quoi il fumait ils vont conclure ensuite parce que il va dire ton ami que c’est toi qui lui a donné et c’est toi qui seras un peu responsable de ça malheureusement donc il faudra peut-être le dire à tes parents mais fallait s’y attendre
    malheureusement donc faudra que tu dises peut-être que t’as voulu essayer mais ils vont quand même pas aimer je suppose le fait que tu fumes et que tu mettes quelqu’un aussi en train de fumer. bref je pense en tout cas que tu ne pourras pas échapper au fait de dire à tes parents ça va sûrement arriver après ce qui s’est passé et il faudrait que tu sois aussi honnête et que tu dises que t’as voulu essayer et que du coup tu vas arrêter je te conseille parce que c’est vraiment pas bien même si je suis pas la meilleure placée pour dire ça. Je te souhaite un bon courage pour la suite !

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions