Coucou c’est moi, encore,

Bon bah c’est le même genre de problèmes que d’habitude hein.

Je suis sur un groupe de genstes
et tout le monde va mal.
Leurs histoires sont hyper dures, iels ont envie de se suicider.

Je me sens comme en apnée, comme si mon cerveau réfléchissait plus, je ressens rien. Ma tête est occupée par leurs problèmes. Je me sens comme un robot. Comme obsédée, aspirée par leurs problèmes.
J’ai envie de pleurer. Je me sens submergée par leurs problèmes, c’est tellement compliqué, dur et parfois irréaliste. Je pouvais pas imaginer que tant de genstes soufraient.

Je dois les aider, je culpabilise sinon. J’ai un peu peur de lâcher mon portable parce que qui sait, peut être que iels enverront un message disant que iels veulent se suicider et je ne serai pas là.
J’en parle à une amie et elle me dit de lâcher mon portable mais j’y arrive pas ahah.

Je sais que c’est pas ma faute, qu’il faut que je me change les idées mais ça marche pas.
Tout va mal et je sais pas comment aider, comment ne pas y penser, comment vivre en étant contente alors que d’autres souffrent. Et puis pourquoi me plaindre alors que il ne m’arrive rien.

Réponses

  • Par Gris(e) (2006 / Suisse, Berne) le 8 mai 2020 à 13:54

    Salut Futurciao,

    Bien sûr que si tu peux te plaindre. Il ne t'arrive pas rien, tu aspires le malheur des gens.

    Et je suis sûr.e que tu les aides beaucoup. Le soutien que tu leur offres, même si c'est peu, ça représente beaucoup pour eux. Alors tu n'as pas besoin de culpabiliser de ne pas les aider une fois. Et puis, si c'est un groupe, tu ne dois pas être la seul qui aide.

    Essaye de faire quelque chose que tu adores, et qui peut occuper tes pensées. Comme faire du sport.

    Sinon, essaye d'en parler au groupe, iels ne vont pas te blâmer de trop bien compatir avec eux.

    Essaye de rester positive, tu n'es en aucun cas responsable de leurs problèmes. Tu n'as pas besoin de voler à leur secours au moindre message. Iels ne vont pas t'en vouloir si tu ne réponds pas, ou pas immédiatement, à leur message.

    Prends du temps pour toi. Tu a le droit d'être égoïste.

    Courage <3

  • Par 15205 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 8 mai 2020 à 14:15

    je suis d'accord avec Gris(e), malheureusement tu ne peut pas sauver le monde entier, et si toi tu souffre de cette empathie car tu ne sais pas encore le gerer, ce que je comprend très bien, essaye de trouver un moyen de plus contenir la souffrence du monde car si toi tu ne va pas bien tu ne peut pas forcement aider les autre en plus(soigne toi dabord pour mieux aider les autres par la suite)

    force a toi et tiens le cou, si tu a trop de peine écrit nous ici.

  • Par idealist (Garçon / 2006 / Suisse, Berne) le 8 mai 2020 à 14:29

    hey,
    si tu sais déjà que tu es extremement empathique, pourquoi tu ne prends pas des précautions quand tu rejoins ce genre de groupe ?

    je dis pas que c'est pas bien ce que tu fais, loin de là. j'ai adoré ta réponse à mon message, et je t'en remercie.

    je comprends que tu veuilles aider les gens, mais si ça te fait du mal, fait une pause. iels veulent pas que tu te fasse du mal en les aidant, et je suis presque certain que ça les aidera pas à se sentir mieux.

    Gris(e) l'a dit, sois égoïste, y a pas de mal à ça de temps en temps.

    courage, prends soin de toi

  • Par Adifficultpast (Fille / 2003 / Suisse, Valais) le 8 mai 2020 à 14:29

    Hello,
    Oui,je suis d'accord avec elle.Il ne faut pas que tu culpabilise,tu fais tout ton possible pour les aider est c'est super. Cependant, il faut aussi que tu pense à toi et à ne pas te laisser bouffer par les problèmes des autres.Tu as aussi le droit d'avoir un coup de mou et de ne demander de l'aide.Sa va aussi dans les deux sens l'amitié.
    Courage !

  • Par Futurciao (2005 / France) le 8 mai 2020 à 15:00

    Coucou,
    Vous êtes très gentil.le.s, merci😊.
    En fait, consciemment je me le dis mais mon empathie prend le dessus. Si je ne les aide pas, je culpabilise et je me sens mal de pas les aider. Ça m’envahit énormément, comme vous l’avez compris. Pourquoi je vais sur ce groupe ? Je ne savais pas que les genstes n’allaient pas bien et après, je reste car j’ai comme un besoin, un appel de les aider. Je me sens le devoir de le faire, déjà parce que sinon je culpabilise, puis parce que je me sens hapée par les problèmes.

  • Par Minimimiiii (Fille / 2005 / Suisse, Autres cantons suisses) le 8 mai 2020 à 15:29

    Hey !
    Elles ont tout à fait raison ! Concentre toi sur toi même pour après mieux aider tes amis ! 😉
    Tu a le droit d’être un peu égoïste et de penser à toi. Je suis d’accord c’est cool d’aider les autres mais il me faut pas que tu te laisses envahir par eux. Aide-les du mieux que tu peux, mais sans que tu en souffres. C’est pas le but.
    Bisou 😘

  • Par Futurciao (2005 / France) le 8 mai 2020 à 16:57

    Merci 😊

  • Par Futurciao (2005 / France) le 8 mai 2020 à 21:03

    Ça va pas mieux mais bon

  • Par Quelqu’une (Fille / 2004 / Suisse, Vaud) le 8 mai 2020 à 23:24

    Coucou, c’est de nouveau l’autre empathique qui vient te donner des conseils alors que j’arrive même pas à gérer la mienne (d’empathie).
    J’essaie quand même: par expérience, rien que le fait d’écouter qqn, on l’aide, la personne se sent mieux car elle se sent comprise (évidement, vu qu’on transpire ses émotions). Donc on a une grande facilité à aider les gens, et c’est pour ça qu’ils viennent souvent nous parler (de leurs problèmes).
    Ce groupe, je sais pas exactement en quoi il consiste, mais je suis sure que tu aides bcp ces personnes, rien qu’en les écoutant...
    (perso quand une fille me parlait de sa maladie, je ne savais même pas quoi répondre, et le mieux est souvent de ne pas répondre. je me mettais quelques fois à pleurer, car je ressentais son mal être, et en fait, ça l’aidait bien plus que si j’avais dit qqch)
    bref, je suis sure que tu aides ces pauvres gens. mais je suis sure aussi que le pire que tu puisses faire, est de te renfermer sur toi-même et ne pas parler de tes problèmes. (C’est dur pour nous d’en parler). dis leurs ! ils t’écouteront avec plaisir, vu que tu les as écoutés et aidés :) dis leur que c’est plus fort que toi, que tu as besoin d’aider, mais qu’en aspirant autant d’émotions, ça fatigue. dis leur que tu as besoin d’une pause pour reprendre des forces. et que tu te sentirais vraiment coupable si qqn se faisait du mal pendant ton « absence ». alors encourages les a souffler eux aussi et à se reprendre en main.
    je suis certaine qu’ils comprendront (pas sure qu’ils vont aller bcp mieux, mais tu peux rien y faire, ne culpabilise pas !) et qu’ils te laisseront te reposer. ils te doivent bien ça ;)

    Bref j’espère vraiment t’avoir aidé, et j’aimerais des nouvelles et confirmations que tu as pu te reposer ^^

    bizous
    une empathique :-)

  • Par Futurciao (2005 / France) le 9 mai 2020 à 11:04

    Coucou,
    Merci pour ton message.
    En fait, je suis partie de ce groupe.
    Je culpabilise à cause de ça du coup mais pas que. Depuis ce matin, je me sens un peu vide, j’ai leurs problèmes qui sont omniprésents dans ma tête. J’ai envie de pleurer. Je me repasse leurs histoires sous toutes les coutures encore et encore.
    Je sens ce poids.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions