Coucou ! J’espère que vous allez toustes bien ^^
J’ai besoin de votre avis...
j’ai une amie qui a une mère toxique ( tout correspond à la définition de l’été toxique dans son comportement). Je lui en ai parlé ( elle est très réservée vis à vis de ses problèmes, du moins quand elle me parle ) et elle m’a menti puis m’a dit qu’elle avait déjà vu des psys et fait des thérapies mais que rien ne fonctionnait.
Je m’inquiétais beaucoup pour elle car je suis hyper empathique yes.
Et je lui ai dit qu’elle pouvait m’en parler, que j’étais là, ceci à multiples reprises, je lui ai donné le nom d’un forum si elle avait besoin de parler.
Mais je stresse quand même. Je me sens responsable, coupable.
Pensez vous que j’ai fait tout ce qu’il fallait ? Que je n’ai pas de raisons de m’inquiéter ? Que c’est juste mon empathie qui se manifeste ?
Je vous en parle maintenant car j’ai un pic de stress assez conséquent en ce moment : elle a posté une story ou elle disait que sa mère l’engueulait pour un truc con. Cela faisait plusieurs mois que je n’y pensais plus mais là je stresse.

Cette amie a fait des tentatives de suicide et est abonnée à des comptes parlant de dépression.

Merci d’avance et bonne soirée/journée 💜

Réponses

  • Par Longorina (Fille / 1998 / France) le 29 avril 2020 à 23:45

    Hello ma belle, tout d'abord sache tu n'a aucune raison de stresser parce que tu es hyper empathique au contraire il devrait il y en avoir plus dans ce monde
    Pour revenir au sujet de ton amie je pense qu'il ne faut surtout pas la lâcher mais ne as non plus trop l'oppresser.
    Tu dis qu'elle est hyper réservée et qu'elle a déjà faits des tentatives de suicides. N'a t-elle pas un professionnel qui l'a suivi ? Concernant sa mère est-ce que tu sais si ton amie a été victime d'un traumatisme ? Car peut être ton amie éprouve un profond mal être lié des expériences vécues..
    Aussi je pense que si c'est en ton pouvoir appeler les numéros d'urgence (tu sais les numéros pour parler des problèmes, etc.. J'ai oublié leurs noms 🤔) avec elle pour qu'elle se sente moins seule. Sinon cas échéant voir un professionnel. Parce que oui cette situation actuelle a des effets néfastes ou non sur notre états qu'on le veuille ou non.
    J'espère t'avoir aidé un peu.

  • Par Longorina (Fille / 1998 / France) le 29 avril 2020 à 23:46

    ** je me suis pas relue mais sorry pour les fautes😂

  • Par Gris(e) (2006 / Suisse, Berne) le 29 avril 2020 à 23:47

    Salut,
    Selon moi, oui, tu as fait tout ce qu'il fallait. Bien sûr que tu as des raisons de t'inquiéter, c'est ton amie et elle va mal. Mais c'est aussi que tu as beaucoup d'empathie.

    Tu n'as pas à te sentir coupable, elle a une mère toxique, et toi tu es une super amie. Elle a beaucoup de chance de t'avoir. Alors destresse. Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, parce que je suis aussi très empathique, mais essaye de rester positive. Essaye de changer les idées de ton amie, vous vous sentirez mieux toute les deux.

    J'espère que ça a pu un peu t'aider :)

    Bonne nuit, biz <3

  • Par Hopeless (Non binaire / 2006 / Suisse, Autres cantons suisses) le 29 avril 2020 à 23:57

    Hello,
    Tu as pas besoin de stresser, rien est de ta faute. Tu as fait de ton mieux pour aider ton amie. Je sais pas trop quoi ajouter, les autres ont l'air d'avoir tout dit. Du coup, je vais te dire que en lisant tes réponses, tu m'a l'air d'être une fille vraiment génial, qui s'occupe toujours bien des autres, qui a plein de bons conseil et a qui on a tous envie de faire un calin pour la remercier.

    Bonne nuit 😊😘

  • Par Adifficultpast (Fille / 2003 / Suisse, Valais) le 30 avril 2020 à 08:22

    Hello,
    Tu n'as aucune raison de stresser ni a culpabilisé .Tu as fait tout ce que tu pouvais faire pour l'aider .Continue à al soutenir comme tu le fais déjà très bien et de lui changer les idées.

    Courage à vous deux !

  • Par Adifficultpast (Fille / 2003 / Suisse, Valais) le 30 avril 2020 à 08:22

    de la

  • Par Futurciao (2005 / France) le 30 avril 2020 à 11:20

    Merci à toustes ! Vous êtes trop gentil.le.s 😊!
    Longorina : je n’en sais pas beaucoup sur son compte car, comment dire, nous sommes proches mais pas beaucoup. Elle ne se confie jamais à moi.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions