esse ce que ses de ma faute ?
question est vis a vis de mon pere et de ma mere comme gent avais deja parler il me semblent :
plus jeune quand mes parents etais encore ensemble ont vivais dans des condition d'hygiène bancal dans le sens que ont n'avais beaucoup d'animaux du genr vrm beaucoup (Chiens,chat,lapin,cochon dinde, chevre,poule,canard,peruche,inséparables,tortue de terre, tortue d'eau (dans les terrarium), rats,chinchilla, gerbille,hamster,poisson (bcp bcp de poisson différent je connais pas toute les espèce je vous avoue), chevaux,axolotl,)
bref sauf que le truc se que mon pere ne fesais rien pour s'en occuper c'était casiment que ma mere qui 'en occupais i compris les chiens et les chats mon pere refusais que ont aille les promener cars "trop de travail" et le chats ne devais pas sortir cars "trop dangereux" autrement dit ils y avais une dizaine de chiens plus ou moin sa dépendais des moments chat et bcp d'autre annimaux autrement dit a part le moment ou il allais dans le jardin ( ont avais un grand jardinais pas du tout entretenue)du genr la nuit ou comme sa bah il fesais dans la maison et pis ont ramassais sois le matin (tout les matin) ou alors le soir en rentrant (en gros il y avais souvent de l'urine et des sel de chiens dans la maison un peux partout ) que ma mere essayais de nettoyer au fur et a mesure mais c'était vrm compliqué ma soeur et moi étions tres jeune et personnellement jais tjr voulut aider ma mere meme quand mon pere me hurlais dessu parce que je ne lui avais pas ramener le bon verre d'eau si j'ausais lui tenir tete ou plein d'autre truc mais bref.
l'hygiène etais tres tres bancal et ça sentais tres mauvais un peux partout
je voulais vous demander donc si deja c'est réellement grave ou si c'était a moi d'aider plus ma mere a ce moment la ou de ne pas tenir tete a mon pere si ma mere et autant responsable que mon pere ?
je me rappelle il y a quelle que année (la seul fois ou jais été dormir chez lui depuis la séparation de mes parents ) en gros au moment d'aller me coucher je me dirige vers notre chambre (celle de ma soeur et moi parce que ont partageais une petite chambre pour nous durant longtemp) mais bref je me dirige ver mon lit et je sens une odeur apsolument ignoble et je regarde et enfaite le matelas et le peux de literie que il y avais etais imprenier d'urine de chat et la mon pere entre dans la chambre et me dit que cest pas possible que je dorme dessu et que je nais que a dormir avec lui ( mon pere est en obésité morbide, a des problèmes et doit uriner dans une bouteille genr vers le milieux de la nuit (ce faire réveiller (je dormais pas vrm je somnolais j'avais 12ans et jetais terrifier) en voyant sont pere uriner dans un bouteille a coter de soi ) il a egalement un sipap le truc pour respiré une sorte de masque qui fais bcp de bruit)))
bref cette nuit la fut la pire nuit de toute ma vie j'étais abbsolument terrifier a l'idée que il essaye de me faire faire des chose ( il ne la pas fais ) mais gent avais quand meme peur voir meme que il essaye de me tuer pour etre franche ( vous aller peux etre me dire que j'exagère ou que je suis sous le coup de l'émotion) mais je vous assure que cest vrais et jais tjr peur dailleur de mon pere ( quand j'étais bcp plus petite mon pere donnais des fessé sa oui mais il a arreter apres du coup sa compte peux etre pas ou il nous demander de baisser notre pantalon pour nous donner des fessé si ont avais fais qlq chose de mal ou des fois j'avais vrm l'impression que ont avais rien fais mais ont devais le faire dcp bah) bref encore une fois le matin au réveil bon bah tjr le bazar avec les chiens et l'hygiène sauf que c'était moi qui nettoyais mon pere voulais pas le faire et il a fouillé mon tel ce matin la aussi mon conversation sur wattsap et ma galerie.
tout sa pour en venir a c'est terrifiant plus le temp passe plus ses évènement me font mal et me font souffrir meme si je ne vois plus et n'habite plus avec mon pere sa nest jamais parti sa et lui la toujours nié je suis peux etre responsable aussi de ce que il ses passer je ne peux pas le savoir mais sa me fais tellement mal c horrible.
et meme maitenant que je vie avec ma mere et ma soeur c'est pas incroyable non plus rien que il y a pas si longtemp que sa apres ma prise de médicament (je l'avais ecrit sur ciao et il y avais eu les policier qui sont venu me chercher ) ma mere ma laisser toute seule le lendemain comme si de rien etais et na jamais réengager le sujet alors que clairement sa allais pas du tout ce nest que un petit exemple mais mon texte est deja tres long
desolé.
voila merci d'avoir lue j'espère que mes mot sont comprensible
Réponses
-
Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 12 janvier 2025 à 11:05
Salut,
Vu ce que tu décris ce n'est pas des conditions de vie bancales mais c'est limite dangereux surtout que toi et ta sœur étiez petites, ce n'était vraiment pas normal. C'est sûr que si seul ta mère nettoyait et que ton père ne faisait rien c'était compliqué pour que ça soit mieux. Ton père était juste un flemmard et lâche, après il ne faut pas que je le juge trop parce que je ne connais pas tous les facteurs qu'il y avaient dans ta situation et surtout que quand on a des problèmes de santé comme lui ce n'est pas simple, mais c'est pas pour autant qu'il peut avoir un passe-droit pour ne rien faire, se faire servir comme un prince... C'est vraiment pas normal tous ces excréments et urines dans la maisons surtout que vous auriez pu avoir des maladies. Je comprends que c'était compliqué, c'était bien de vouloir aider mais après ton père il fallait qu'il fasse son rôle d'adultes (nettoyer aussi), et puis ce n'est pas à toi ni à ta sœur d'avoir des responsabilités sur le dos et ce n'est pas normal de subir ça. Et puis le comportement de ton père envers toi aussi n'était pas normal, limite à te prendre pour sa bonne, après je suppose que tu n'avais pas vraiment le choix de lui obéir et que si tu avais fais autrement ça aurait peut-être été pire. Je me doute que cette vie devais être épuisante.
Pour répondre clairement à ta question, oui c'est réellement grave ce qu'il se passait à tous les points de vue, effectivement tu pouvais aider un peu ta mère mais tu ne devais pas prendre toute cette charge mentale et physique. Tenir tête à ton père d'un côté c'est bien pour ne pas qu'il te "marche dessus" mais d'un côté peut-être que si tu l'avais trop fait ça aurait été pire. Mais bon après mais réponses ne sont peut-être pas les plus adaptées comme je ne connais pas ta situation et que je ne suis pas une experte. Surtout que c'est souvent que nous les filles on nous demande d'être bien sages, gentilles, mignonnes, obéissantes, de ne pas tenir tête alors que les garçons s'il le font c'est bien et surtout on ne les empêche pas. C'est vraiment l'injustice totale. Je ne peux pas vraiment te dire qui est le plus responsable (encore une fois je ne connais pas bien ta situation) mais ce que je vois c'est que d'un côté ta mère essaie de faire au mieux pour que ça soit propre pour vous et que d'un autre côté ton père ne faisait rien à part donner des ordres, être lâche et feignant. En tout cas toi tu n'a rien à te reprocher tout comme ta sœur.Effectivement, je comprends que dormir dans ces conditions avec son père ce n'est pas agréable et que c'est même angoissant. Ce que tu as vécu c'est traumatisant, je te conseilles d'aller voir un/une psychologue ou un/une thérapeute parce que ce que tu as vécu ce n'est pas normal et c'est difficile de se remettre de ça et même si tu crois que ce n'est pas grave peut-être que plus tard ça va te revenir en pleine face et que ça va te faire encore plus mal.
Personne ne peut dire que tu exagères, ce que tu as vécu c'est horrible, et que tu te dises ça c'est totalement normal, tout le monde sait qu'il y a de l'inceste, et puis avec le comportement que ton père avait ça ne m'étonne pas que tu sois morte de peur à ta place tout le monde aurait était dans le même état. Vraiment avec tout ce que tu as vécu il faut que tu ailles voir un spécialistes, je comprends qu'avec ta mère ça ne soit pas simple mais essaies de lui demande si ça ne marche pas parles en à quelqu'un de ton établissement scolaire mais tu ne peux pas rester sans rien faire, cela va te détruire. Fouiller dans tes affaires personnelles ce n'est pas non plus normal, pour les fessées je ne sais pas trop quoi te dire moi aussi étant petites j'en ai eu quelques unes, c'est sûre que c'est "spécial" (je ne saurais pas comment qualifié) mais peut-être que tu en avais qui n'était pas méritées, je ne sais pas, mais je comprends que ça puisse traumatiser. C'est parce que les évènements te font mal et te font souffrir qu'il faut en parler à quelqu'un dont c'est le métier. A aucun moment tout ce qui c'est passé c'est de ta faute, ce sont tes parents les adultes, ce n'est pas toi, parles en peut-être à ta sœur, ça vous feras peut-être du bien car peut-être qu'elle aussi est traumatisée et que vous pourriez vous aider, elle aussi il lui faudrait un suivi je pense. En plus le fait qu'il nie ça rend les choses compliqués. C'est normal que ça te fasses mal mais maintenant il faut que tu ailles te guérir en parlant à un/une psychologue ou à un/une thérapeute. Peut-être essaie de parler à ta mère, peut-être qu'elle ne sait pas comment réagir. Si tu as des personnes de ta famille à qui tu peux en parler vas y.Il est normal de ressentir de la douleur à cause de ces souvenirs, et je veux que tu saches que tes sentiments sont valides. Il est important de reconnaître que tu n'es pas responsable de ce qui s'est passé. Les comportements de ton père et la situation dans laquelle tu as grandi ne sont pas de ta faute. Tu as fait de ton mieux pour aider ta mère, et c'est admirable. Les conditions dans lesquelles tu as grandi, avec tant d'animaux et un environnement absolument pas hygiénique, sont accablantes, surtout avec ce poids que tu devais porter sur tes épaules.
C'est normal que ton texte soit long vu ce que tu as vécu.
Bon courage
Prends soin de toi -
Par Mimi_123 (Fille / 2007 / Suisse, Jura) le 12 janvier 2025 à 11:18
Tu n’es pas responsable des conditions dans lesquelles tu as grandi ni des comportements de tes parents. À 12 ans, ce n’était pas à toi de gérer tout ça, et la peur, la souffrance et la confusion que tu ressens aujourd’hui sont des réactions normales à des expériences aussi difficiles, c'est traumatisant. Ce que tu as vécu est injuste, mais ça ne définit pas ta valeur ni ton avenir. Tu as le droit de demander de l’aide, d’être entendue et de te reconstruire. Ta du courage pour nous partager tout cela et ça montre que tu es bien plus forte que tu ne le penses, et tu mérites de trouver la paix et le soutien dont tu as besoin.
Essaye obtenir de l’aide, tu peux commencer par en parler à une personne de confiance, comme un ami proche, ou même un adulte bienveillant dans ton entourage, comme un de tes professeurs. Si tu préfères, tu peux aussi te tourner vers un professionnel, comme un psychologue ou un médecin, qui lui saura t’écouter et t’aider. Ou sinon tu as des lignes d’écoutes gratuites, comme Fil Santé Jeunes (0800 235 236) ou Allô Enfance en Danger (119), si tu appelle tu seras face a des personnes formées qui pourront t’aider, et bien sûr tu resteras en anonyme si c’est plus simple pour toi.
Mais saches un truc, tu n’es pas seule, et il existe des ressources pour te soutenir et t’aider a sortir de cette situation, ce n’est pas normal que tu ai vécu ça et sa peut s’apparenter a de la maltraitance infantile. Tu mérites d’être aidée et de retrouver la sérénité. -
Par Rayane-159 (Garçon / 2010 / France) le 12 janvier 2025 à 13:35
Salut. Je pense que tout le monde devrait aider à la maison même le père il n'a pas à décider par lui même. Et si jamais c'est trop vous pouvez donner quelque animaux. A toi de voir. Courage
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte