Bonjour,je voulais vous demander quoi faire,(je suis en PLS)…
En gros, mon père m’avait prêter sa carte bleue pour aller acheter un truc…normal.
J’ai eu la bonne idée de prendre une photo de la cart, de rentrer les numéros sur SHEIN, AliExpress et Temu et d’acheter un ou deux petit truc
👉🏻👈🏻……..«ces un ou deux petits trucs»ce sont transformés en10 petits trucs….je me suis pas rendu compte,sur ces magasins en ligne tous paraît si peu cher…
Je pensais peut être arrivé à un grand max de 50 euros …….je vous laisse deviner:
J’ai additionné tous les frais pour avoir l’horrible révélation que ce n’était en fait pas 50 euros mais 365••••••••••
Je me sens horrible, je ne voulais absolument pas volé autant d’argent (j’ai essayé de me faire rembourser…ça ne marche pas)
J’ai très peur, je ne voudrais pas que mon père découvre par lui même que de l’argent a disparu…
Je dois décider:

1)je dis à mes parents ce que j’ai fait en leur disant que je me sens super mal et que je promets de leur rembourser en faisant une vente (*des ventes)de cookies et du baby siting (ils seront quand même super fâché)

2)je ne fais rien, je prie pour que ils ne s’en aperçoivent pas(vous voyez,c’est en fait la carte de mon père mais c’est le compt en commun de mes parents)si l’un d’entre eux vois que de l’argent est parti il/elle se dirait peut être que c’est l’autre en en conséquent ne fera rien…
Encore une fois,je sais que ce que j’ai fait est super mal ,j’en suis conscient je ne peux pas faire grand choses donc voilà.
Merci d’avoir lu et si vous avez des idées svp dites moi je suis un peu en train de mourir…

Merci ☺️

Réponses

  • Par 001Popo001 (Fille / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 28 septembre 2024 à 07:02

    Coucou,

    Désolé, je vais peut être être un peu dure, mais le problème, ce n'est pas le "montant" que tu as volé. Que ce soit 5, 50 ou 300€, c'est grave de voler, et encore plus à tes parents qui te font confiance... Surtout qu'en demandant, tu aurais peut être eu droit à un budget pour tes achats, peut être plus petit que que tu espérais, mais quand même de quoi te faire plaisir. Et même si ils disaient non, tu aurais eu d'autres moments pour faire les achats qui te faisaient envie.

    Ensuite, que tu nous demandes quoi faire entre le dire ou ne rien faire, la aussi ça me choque un peu tant c'est immature de ne serait-ce qu'envisager de ne rien dire...

    Est ce que tu penses aux conséquences que ça peut avoir ?
    Tes parents s'en rendront forcément compte. Relevés bancaires, consultation de leur compte en ligne, dépassement des plafonds d'achats ou de retrait...il y a des tas de façon de s'en rendre compte !

    Et oui tu pourrais ne rien dire, les laisser chacun croire que c'est l'autre, bravo, on applaudit. Sauf que ça peut aller très loin. Dispute, perte de confiance l'un en l'autre, fragilisation du couple, séparation temporaire, divorce...
    Tu te dis peut être que j'abuse, mais la confiance c'est l'un des pilliers les plus importants d'un couple. Si tu les laisses croire réciproquement que c'est l'autre, ce genre de scénario catastrophe peut très vite arriver, et je ne pense pas que tu aies envie que ça en arrive la !

    Évidemment que tu dois leur dire. Tu vas probablement être puni d'une façon et d'une autre, et sincèrement désolé, mais ça sera mérité. Mais ils te pardonneront, c'est très parents.

    A toi d'assumer, de leur dire, de présenter tes excuses et de faire de ton mieux pour rembourser, même si ça prends longtemps.

  • Par I_wish_I_knew (Garçon / 2010 / Suisse, Genève) le 28 septembre 2024 à 08:29
    En réponse à 001Popo001
    Coucou, Désolé, je vais peut être être un peu dure, mais le problème, ce n'est pas le "montant" que tu as volé. Que ce soit 5, 50 ou 300€, c'est grave de voler, et encore plus à tes parents qui te font confiance... Surtout qu'en demandant, tu aurais peut être eu droit à un budget pour tes achats, peut être plus petit que que tu espérais, mais quand même de quoi te faire plaisir. Et même si ils disaient non, tu aurais eu d'autres moments pour faire les achats qui te faisaient envie. Ensuite, que tu nous demandes quoi faire entre le dire ou ne rien faire, la aussi ça me choque un peu tant c'est immature de ne serait-ce qu'envisager de ne rien dire... Est ce que tu penses aux conséquences que ça peut avoir ? Tes parents s'en rendront forcément compte. Relevés bancaires, consultation de leur compte en ligne, dépassement des plafonds d'achats ou de retrait...il y a des tas de façon de s'en rendre compte ! Et oui tu pourrais ne rien dire, les laisser chacun croire que c'est l'autre, bravo, on applaudit. Sauf que ça peut aller très loin. Dispute, perte de confiance l'un en l'autre, fragilisation du couple, séparation temporaire, divorce... Tu te dis peut être que j'abuse, mais la confiance c'est l'un des pilliers les plus importants d'un couple. Si tu les laisses croire réciproquement que c'est l'autre, ce genre de scénario catastrophe peut très vite arriver, et je ne pense pas que tu aies envie que ça en arrive la ! Évidemment que tu dois leur dire. Tu vas probablement être puni d'une façon et d'une autre, et sincèrement désolé, mais ça sera mérité. Mais ils te pardonneront, c'est très parents. A toi d'assumer, de leur dire, de présenter tes excuses et de faire de ton mieux pour rembourser, même si ça prends longtemps.

    Ok…je pense que tu a raison…
    (Oui, tu as été un peu dur,😔mais merci vraiment merci)
    Dans le message je crois que je ne me suis pas bien exprimée…
    Ce que j’ai fait est honteux, je le sais…
    Tu est plus grande que moi et au fond je savais que j’allais leur dire…je voulais savoir si il y avait une autre solution mais non.
    Je vais leur dire ce soir…je vais les rembourser et je leur demanderai pardon.

    Merci beaucoup de ton message

    ❤️❤️❤️

  • Par 001Popo001 (Fille / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 29 septembre 2024 à 06:25

    Je me doutais avant même d'écrire le message que je serais sûrement un peu dure, désolé.
    Le vol est un sujet un peu sensible pour moi, j'ai vu des gens que je connais et que j'apprécie se séparer par manque de confiance, en raison de choses de ce genre.

    Il n'y a pas d'autre solutions, à moins de pouvoir annuler tes achats/paiement, mais même la ils peuvent s'en rendre compte, donc le mieux reste de le dire franchement et d'assumer.

    Ce sont tes parents, donc ça ira, ils te pardonneront, j'ai aucun doute là dessus. Mais même si tu sembles avoir compris et avoir conscience que ce que tu as fais est mal, c'est pas impossible qu'ils te punissent pour s'assurer que tu comprennes la leçon, ça après j'en sais rien, à chaques parents leur éducation.

    Mais je ne m'inquiète pas trop. Ils seront peut être déçu sur le coup, mais avec davantage de temps et de recul, ils seront sans doute fiers de voir que tu es capable de prendre conscience de tes erreurs, de prendre tes responsabilités et de réparer les tords que tu as pu causer.

    Tu vas peut être vivre quelques jours difficiles suite à ça, mais tu en sortiras grandis, plus mature et plus adulte. Courage 💪

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions