Bonjour,
Pendant les vacances d'été, je me réjouissais tant d'aller au lycée pour ma première année là-bas et de rencontrer de nouvelles personnes et me faire de nouveaux amis.

Mais depuis la rentrée, rien ne va.
Il faut savoir que je suis qqn de plutôt timide et réservé, mais avec mes amis proches et ma famille, je suis assez ouvert.
Dans ma nouvelle classe, je n'ai pas d'amis. J'ai 3-4 amis dans les classes parallèles de mon lycée, mais aucun n'est dans ma classe, donc je les vois seulement parfois pendant les pauses. Parmi mes nouveaux camarades, aucun n'a les mêmes centres d'intérêts que moi ou a les memes délires que moi. Même pas un seul centre d'intérêt ou délire.
C'est pour çà qu'il y'a personne avec qui j'ai pu créer une réelle connexion, et comme je suis qqn d'un pru réservé, je parle encore moins.
Tout cela est arrivé à un point où ça m'a complètement changé. Je rigole de moins en moins, je parle moins même avec mes proches, et parfois même, je ne réagis même pas extérieurement aux chose que l in me dit, par exemple, je trouve qqch drôle mais je ne rigole pas expressément. Je deviens de plus en plus solitaire, de plus en plus muet, et c'est comme si j'éprouvais aussi de moins en moins d'émotions (joyeuses ou même d'être faché). Je me renferme de plus en plus sur moi même alors que j'ai un besoin minimum de parler et de communiquer, mais je ne sais pas quoi dire.
Par exemple, l'autre jour, un camarade m'a rabaissé et je n'ai pas réagis, j'ai juste continué à être sur mon téléphone après l avoir regardé pendant 2s sans rien faire ni dire.
De plus, je suis devenu le mec de la classe un peu bizarre, nul, et débile. Je suis passé du MVP de mon collège (en 11e) à vieux gars inintéressant (maintenant, donc en 1e Année de gymnase)
Mes camarades me rabaissent parfois, mais je ne sais pas quoi faire entre les frapper et ne rien faire, pour ne pas augmenter la tension entre nous et peut être devenir amis.
J'ai l'impression d'être seul au monde chaque jour, comme un survivant de Nagasaki.
Tout ça est bien sur accompagné de la pression pour les devoirs et les tests.
Bref, je vais de moins en moins bien et je veux juste disparaître.

Je sais pas quoi faire. Svp aidez moi !

Réponses

  • Par Sylvainmr2 (Garçon / 2007 / Suisse, Genève) le 6 novembre 2024 à 21:01

    Salut comment vas tu maintenant ?

  • Par Sylvainmr2 (Garçon / 2007 / Suisse, Genève) le 6 novembre 2024 à 21:01

    Je te comprend tous à fais j'ai vécu la même chose

  • Par Eryos (Garçon / 2009 / Suisse, Fribourg) le 6 novembre 2024 à 21:10

    Salut,
    Je préviens que ce que je dis c’est sûrement nul mais est-ce que y’a un autre dans la classe qui est un peu mis de côté, si oui tu peux aller le voir pour peut-être devenir pote ?

  • Par TheAfghan08 (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 6 novembre 2024 à 21:21
    En réponse à Eryos
    Salut, Je préviens que ce que je dis c’est sûrement nul mais est-ce que y’a un autre dans la classe qui est un peu mis de côté, si oui tu peux aller le voir pour peut-être devenir pote ?

    Non malheureusement, je suis le seul

  • Par Eryos (Garçon / 2009 / Suisse, Fribourg) le 6 novembre 2024 à 21:33
    En réponse à TheAfghan08
    Non malheureusement, je suis le seul

    Ah merde ! Bas alors je sais pas comment t’aider mais sache que je suis de tout cœur avec toi !

  • Par bonjour... (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 6 novembre 2024 à 21:36

    Salut, je viens moi aussi de commencer le gymnase cet année.
    Je vis presque la même situation que toi ( sauf pour les notes; je n'ai jamais brillé et personne ne me rabaisse; je suis juste invisible), toutes mes potes sont dans un autre gymnase alors en dehors d'une fille avec qui je m'entend bien dans ma classe, je suis soeule.
    Bref, tout ça pour dire que je te comprend, je suis moi aussi timide et résérvée alors je n'ai aucun conseil mais je suis là si tu veux parler.
    Bon courage!
    (PS: j'ai trouvé ta comparaison avec un survivant de Nagasaki très bien trouvée, je ressens la même chose)

  • Par TheAfghan08 (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 6 novembre 2024 à 23:45
    En réponse à bonjour...
    Salut, je viens moi aussi de commencer le gymnase cet année. Je vis presque la même situation que toi ( sauf pour les notes; je n'ai jamais brillé et personne ne me rabaisse; je suis juste invisible), toutes mes potes sont dans un autre gymnase alors en dehors d'une fille avec qui je m'entend bien dans ma classe, je suis soeule. Bref, tout ça pour dire que je te comprend, je suis moi aussi timide et résérvée alors je n'ai aucun conseil mais je suis là si tu veux parler. Bon courage! (PS: j'ai trouvé ta comparaison avec un survivant de Nagasaki très bien trouvée, je ressens la même chose)

    Merci. Ça fait du bien de voir que jsuis pas le seul. On pourrait se parler oui, ce serait bien de pouvoir en parler ptt pour toi aussi puisque tu dis que tu ressens la mm chose

  • Par bonjour... (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 7 novembre 2024 à 06:48
    En réponse à TheAfghan08
    Merci. Ça fait du bien de voir que jsuis pas le seul. On pourrait se parler oui, ce serait bien de pouvoir en parler ptt pour toi aussi puisque tu dis que tu ressens la mm chose

    Volontiers :)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions