Je ne me vois pas vivre en 2023
Bonjour,
Je vais essayer de faire rapide sur le point de mon histoire.
(Ce n'est pas le premier topic que j'écris donc une grosse partie est déjà expliqué)
J'ai été harcelée 7 ans (à l'école, physiquement et moralement), harcelée sexuellement (pendant quelques mois), vécu des attouchements et viols incestueux éparpillés entre mes 6-7 ans et mes 17 ans environ, une relation plutôt toxique avec ma "famille" en général, j'ai perdue il y a maintenant un peu plus d'un mois une amie (suicide).
Durant 2022 tout ces éléments on fait remonter le fait de ma dépression, m'ont déclencher des TCAs, le retour de l'automutilation, deux TS (connues), m'ont apporté deux procédures juridiques et des soins plus intensifs et un arrêt de mes études.
Voilà.
Depuis quelques temps je pensais à 2023 et je ne me vois vraiment pas vivre cette année... J'avoue avoir encore pensé à nouveau au suicide pour la énième fois mais je sais que certains seraient vraiment anéanti et ça me fait mal, mais vivre me fait plus mal encore.
La seule chose que j'arrive à me dire c'est que avant de mourir, je veux laisser certaines choses, le projet de la création d'une association sur la santé mentale, les souvenirs et les lettres pour toutes ces personnes ou encore tout le travail que j'essaie d'accomplir malgré ma démotivation. Je ne sais pas comment je fais pour tenir encore honnêtement et vraiment 2023 me paraît insurmontable. Je pense que c'est aussi le côté juridique qui m'angoisse et le fait que ceux qui pourrait être amenés à témoigner nie les faits et honnêtement ça me terrifie et puis j'ai éclaté ce qui s'appelle famille. J'ai une autre famille celle du cœur et non du sang car eux me soutiennent au possible, cependant c'est difficile de savoir les pleurs de ces personnes mais j'ai tellement mal, vivre ou arrêté, les deux sont si dure avec mon ultrasensibilité, puis j'aimerais tous les voir une dernière fois avant... Mais c'est complexe...
2023, je ne sens vraiment pas cette année.
Enfin bref voilà un peu ce qu'il se passe dans ma tête avec les pleurs de tout les jours.
Merci d'avoir lu, j'espère que pour vous se sera la meilleure année possible avec santé, bonheur et réussite.
Bonne soirée,
Ano
Réponses
-
Par liniaeur (Fille / 2007 / France) le 2 janvier 2023 à 00:14
Salut alors déjà bravo à toi d'avoir dénoncé l'inceste vraiment.
Moi aussi je viens juste de dénoncer les viols incestueux de "mon père" à mon égard.
J'ai aussi très peur du parcours juridique.
Et encore une fois moi aussi je suis dans le mal même dans le très mal. L'inceste détruit et brise. Tu as peut-être comme moi l'impression que c'est toi qui brise ta "famille" si j'ose dire. Mais je vais te répéter ce que l'on me dis ce que surtout je me suis dis juste avant de le dénoncer pour pas craquer. Si cette/ces personne/s ne t'avait/ent pas fais cela tu n'aurais pas avoir la culpabilité de détruire ta "famille". Non ce n'est pas de ma/ta faute si je:tu dois trouver le courage de faire ça c'est de sa/leur faute. Et c'est c'est plus à moi/toi de souffrir en silence c'est à lui/eux d'avoir mal, de vouloir s'arracher la peau.Sinon quand je te lis je me dis que malgré ton envie de partir tu as d'abord une grande capacité de résilience.
C"est ce qui à mon avis explique que tu sois encore parmi nous et pas partie.
Tu es très forte ne l'oublie pas, n'oublie jamais Tes qualités, Tes talents. N'oublie jamais tout cela car ceci t'appartient et fais de toi une personne unique.
Tu vas sans doute lire cela en te disant elle me baratine ou en m'oubliant et par la même occasion oublier ce que j'ai dit dans la minute. Mais je veux quand même l’écrire car je sais que des fois une chose peut changer un destin.
De toute façon moi je ne perds rien.Pour 2023, Tu sais quoi je ne peux pas comprendre ce que tu ressens mais je peux écouter. Et je ne peux pas te promettre et te mentir en te disant que cette année il n'y aura pas d'épreuve, d'obstacle, de douleurs, de pleurs, de pertes, de trahison...
Je ne peux pas te dire que ta dépression va disparaitre ou s'atténuer, que tes troubles alimentaires vont s'envoler, que tu vas arrêter de t'automutiler,que tes envies suicidaires vont partir...
NON je ne peux pas dire ça car je ne suis pas omniscient et que personne ne l'est.
Mais ce que je peux te dire c'est que tu peux essayer de survivre et tenter au moins de voir une éclaircie au bout du tunnel dans lequel tu es coincée.Commence par pensée à toutes les personnes qui tiennent à toi et pourquoi elles tiennent à toi ( surtout si tu ressens de la culpabilité arrête cette exercice). Tu peux même si c'est compliquer et débile écrire dans un carnet ou ici un truc de bien ou que tu as trouver beau dans ta journée. Tu peux encore aller sous l'eau dans un endroits éloigné, dans ta voiture avec la musique à fond et hurler de toute tes forces. Tu peux apprendre à accepter tes larmes et ce que tu ressens et l'écrire, le peindre; le chanter... Tu peux te donner des tout petits objectifs comme par exemple se lever un peu plus tôt (si tu dors trop) ou un peu plus tard ( si tu dors très mal), ou aller marcher une heure dehors, ou aller te faire masser dans un salon, ou sourire au moins une fois dans la journée sincèrement...
Tu peux supprimer toutes les personnes que tu ne peux pas voir sur les réseaux sociaux et leurs dire ce que tu déteste chez elles. Tu peux prendre rendez vous avec un thérapeute ( je suis pas sûr que cela t'aides que je te le dises). Tu peux essayer de mettre à plat tout ce que tu penses et veux et dresser une liste de ce que tu veux vraiment faire( je vais pas dire avant de mourir parce que si tu l'as fini...). Tu peux essayer de faire petit à petit ce qu'il y a sur cette liste. Tu peux faire tellement de chose.Moi j'ai 15 ans , j'ai une vie très compliquée et toi tu as 18 ans/19 ans et tu as aussi une vie horrible.
Je ne sais pas si je suis intelligente, je ne sais pas si je vais t'aider, je ne sais pas si cette année va être enfin bien. ET je sais aussi que parfois la souffrance prend une place si envahissante dans notre vie qu'on pense qu'elle durera toujours parce qu'on ne se souvient même plus de se que c'est de vivre sans.
Mais j'ai une conviction: je pense que la vie c'est souffrir sans souffrance on ne vit pas, je pense que notre deuxième vie commence lorsque que l'on se rends compte que l'on n'en a qu'une ( phrase connu).Cela doit te paraitre absurde peut-être que tu es en train de m'insulter ou de dire que je suis encore trop jeune.
Je veux juste te partager ce que je pense.
Mais malgré mon discours moi aussi j'ai envie de tout laisser tomber souvent. Mais quand c'est le cas juste avant de sombrer je me rappelle mes valeurs, mes convictions, les personnes qui m'ont aidé...
Alors je ne sais pas si tu as lu tout cela ou si tu vas y prêter attention mais voilà j'ai fais ce que j'ai pu.
Si tu veux plus (more pas plus jamais) me parler je m'arrangerai.Stay strong peace will come for you. I believe and I hope. :)
-
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 2 janvier 2023 à 06:49
Coucou Liniaeur,
Merci beaucoup pour ta réponse, je l'ai bien lu en entier et tes mots me touchent beaucoup.
Il y a une chose que je remarque, c'est que malgré tout tu dénigres beaucoup ta parole et je t'assure que au contraire tu peux être fière de toi !
Oui il y a une multitude de choses qui nous brises. Je me souviendrais pour ma part de cette phrase de ma personne de confiance quand j'ai réussi à lui parler des problèmes que je vivais, il m'avait dit "Je me demande comment tu fais pour être encore là", je me le demande aussi.J'essaierais de reprendre ta liste dans la journée afin d'essayer. En tout cas pour le cris je sais que c'est pas possible pour plusieurs raisons dont le fait que mon cris reste intérieurement par peur de faire trop de bruits pour les personnes aux alentours.
Pour le thérapeute, j'ai déjà un suivi psychologique, psychiatrique et infirmiers en plus de mon médecin traitant que je vois de temps en temps et honnêtement même si ces personnes sont géniales, j'ai l'impression que rien ne m'aide en réalité, ni la thérapie, ni le traitement médicamenteux.
Je ne juge aucunement ton âge et non je n'insulte pas les gens, je n'aime pas cela, ça ne fait tout simplement pas parti de mes valeurs, tout simplement car je sais que l'on peut grandir plus vite avec les épreuves... Un année ma prof principale m'avait dit "Tu n'as pas vécu ton enfance", ma personne de confiance m'a, lui, demandé si je ressentais que l'on m'avait volé mon enfance... Alors je sais à quel point parfois on grandit à une vitesse folle et à quel point certains ne le voit pas aussi.
Pour moi, il n'y a aucun doute que tu es très intelligente sur tout les points. D'ailleurs j'apprécie ta façon d'utiliser l'anglais !
J'ai probablement oublié certaines choses et j'en suis désolée, j'ai des troubles de l'attention et de la mémoire qui font que ça peut être + complexe de répondre à tout.
Encore une fois, je te remercie de ta réponse, de tes mots et ta bienveillance.
J'espère que tu pourras vivre de beaux moments par la suite, tout le monde mérite d'aller mieux.Bonne journée,
Ano -
Par liniaeur (Fille / 2007 / France) le 2 janvier 2023 à 12:09
Salut Ano,
Préfères-tu que je t'appelles comme ça ou veux tu me donner ton prénom ? C'est comme tu veux et tu le sais.
Oui ceci est vrai que je dénigre beaucoup ma parole, qui ne le fais pas ?J'ai lu avec attention quand tu parlais de l'enfance et je suis entièrement d'accord je pense que nous deux faisons parti des enfants à qui on a volé leur enfance que ce soit par la violence, les cris, la négligence ... ( j'espère je ne m'avance pas ou te parais irrespectueuse en me mettant dans le même panier que toi ).
Tu sais moi j'ai l'impression souvent d'être encore un enfant, un enfant qui souffre, un enfant qui voudrait changer tout ce qui lui est arrivé. Des fois je rêve d'une autre vie, d'une vie pas extraordinaire mais d'une vie ou il y aurait des parents qui m'aimerait, une vie ou je serai trop naïve pour me rendre compte à quel point les gens sont injustes.
I'm sorry, I'm complaining :(Bref, moi je fais parti de ses enfants placés tôt mais à qui cela n'as rien changer car on les remettais souvent dans leur famille les semaines, les nuits, les vacances. Ces enfants que l'aide sociale à l'enfance n'a pas su voir et écouter. Maintenant je suis placer définitivement normalement mais après combien d'appel à l'aide ?
On m'a volé mon enfance et le début de mon adolescence. On NOUS a volé cela.
Maintenant cher Ano c'est à nous de réparer les morceaux brisés on a certes de l'aide mais elle nous paraît insuffisante et inutile.Alors surtout ne t'excuse pas pour avoir oublié des trucs car ce n'est pas de ta faute. Ceci ne sert à rien.
Pour ta personne de confiance qui t'as demander comment tu faisais pour être encore là. Et bah tu as raison de ne pas savoir pourquoi. Moi même je ne le sais pas. Si tu es ici c'est grâce à TA résilience ( je l'ai déjà dit mais c la vérité et je veux que te souvienne de Tes forces).
Je suis contente que mes mots t'ai aidé n'hésite pas à me répondre j'apprécie que l'on se parle. :)
I recognize your strength and hope that we can help each other together.Je m'appelle [supprimé pour protéger ton anonymat]:)
-
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 3 janvier 2023 à 20:39
Coucou Liniaeur (tu as un très beau prénom mais la charte d'utilisation doit te protéger),
Tu peux m'appeler Ano (je ne donne pas mon prénom pour les mêmes raisons).
C'est vrai, chacun dénigre sa parole de temps en temps mais pas autant, esssaie de reprendre confiance en toi sur ce point au possible.Tu n'es pas du tout irrespectueuse, pour moi le fait que tu te mettes aussi dans la catégorie veut dire beaucoup de chose dont le fait que tu te rends compte et que tu comprends tes propres sentiments. Je comprends ce que tu veux dire, parfois j'ai la même sensation (pour ma part c'est quand-même hyper rare j'ai plus l'impression d'être une petite vieille).
Surtout ne t'excuse pas pour quelques choses de normal, on a tous besoin de communiquer après tout ! Puis je me plains aussi alors bon !Tu as raison, je ne connais pas le placement mais pour autant j'ai une certaine compréhension du sujet alors j'espère vraiment pour toi que cette fois c'est la bonne.
Merci, j'ai du mal à me rendre compte de mes propres capacités et surtout de mes forces...
Et les petites phrases en anglais j'adore !
J'aime bien te parler aussi, désolée de ne pas avoir répondu avant, j'avais pas la motivation, ça arrive parfois.Je vais faire un autre message après, j'en ai besoin.
Merci,
Bonne soirée,
Ano -
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 3 janvier 2023 à 21:03
J'ai besoin d'extérioriser,
Hier, j'ai appris une des mesures prises pour mon harceleuse, je ne sais pas vraiment encore ce qu'il en est, je sais simplement que je suis reconnue victime et que elle doit suivre une formation de sensibilisation.
Je trouve que c'est une bonne chose certe mais ça ne va rien changer à ce qu'elle m'a fait, en disant cela je n'ai pas d'idée de ce à quoi je m'attends réellement seulement je sais qu'il y a des situations aggravantes (ts entre autre).
Honnêtement j'ai l'impression que ça refait le même schéma qu'avant, elle "acquiesce" devant les autorités plus grande qu'elle mais derrière ça continue, elle ne change pas et si il y a seulement cette formation que elle l'a fait dans les délais alors c'est comme si c'était classé sans suite et ça me fait mal. Je commence à me dire que mon amie avait raison, cette amie que j'aimais comme une sœur et qui s'est suicidé il y a un peu plus d'un mois, elle m'avait dit que elle avait peut que ça ne serve à rien et maintenant je me dis qu'elle a raison. Je n'ai même pas été auditionné une nouvelle fois cette fois pour le harcèlement (je l'ai été pour l'autre procédure).
J'ai aucune nouvelle de ma procédure par la justice, j'ai eut la convocation sans date de TJ pour la composition pénale et ça m'angoisse.
Honnêtement ça me donne de nouveau envie d'en finir.
J'ai juste envie de laisser tomber maintenant.
J'ai juste en vie de me retirer complètement socialement, même amicalement.
J'avais vraiment besoin d'exprimer ce que je ressentais.
Bonne soirée,
Ano -
Par liniaeur (Fille / 2007 / France) le 4 janvier 2023 à 15:08
Salut ano je suis désolée je suis en cours j'écoute et retiens ton message.
Mais je ne peux pas répondre tout ( en vérité je suis collée)
Ce soir ou demain tu auras une réponse promis.
I'm not leaving you,courage. -
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 4 janvier 2023 à 17:13
Ne t'inquiètes pas, tu n'as pas à t'excuser de ça ! Tu as une vie c'est normal !
Passe une bonne fin de journée.
Ano -
Par liniaeur (Fille / 2007 / France) le 7 janvier 2023 à 19:17
Salut, désolée j'ai eu un "problème".
I was try to kill myself, I know it's not a solution. I was just tired. I just need to everything stop.
Pourtant c'est moi qui te fais la morale sur ça. I'm sorry.
Sinon pour toi.
Ton harceleuse mérite largement plus que ce qu'elle a eu c'est certain. Et honnêtement je pense comme toi que cela ne vas rien changer. Quand quelqu'un est con il le reste et je vois que cette meuf c'est une vrai connasse.
Mais c'est vrai que tu as été reconnu victime et cela c'est très bien vraiment.
Pour ta procédure je comprends que tu es peur. Mais je sais c'est pour qu'elle genre mais voudrais-tu m'en dire plus pour que je comprenne mieux ?
Si tu ne veux pas ce n'est pas grave et tu le sais. Tu es libre.
Alors en attendant je peux te dire courage et je comprends que tu veuilles tout arrêter mais ne fais pas comme moi.
Je ne pourrais t'empêcher mais essaye de tenir.
Je sais je suis grv mal placée pour dire cela.
J'en peux plus j'ai que 15 ans putain et je souffre trop. Like you.
J'ai été chez le médecin et j'ai perdu du poids trois kilos donc ce n'est pas grand chose.
Elle m'a prescrit un antidépresseur ça y est je suis officiellement en dépression.
I am afraid of my father. c'est horrible.
Sorry i'm complained.
Franchement reviens me parler je sais j'ai pris du temps à revenir et je suis désolée.
I love you. -
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 7 janvier 2023 à 20:47
Coucou,
Je suis contente que tu sois encore en vie. J'espère que tu vas aller mieux.
Tu ne me fais pas vraiment la morale et puis nous avons tous nos problèmes donc je comprends que se ne soit pas facile pour toi non plus, alors ne t'excuse pas de vivre aussi la difficulté.
Je suis désolée, mais même si elle m'a fait du mal, je ne cautionne jamais que l'on insulte qui que se soit réellement, c'est un principe, je ne veux pas déverser de haine envers les personnes que se soit de façon directe ou indirecte (en arrière plan).
Les motifs reconnu contre cette personne sont le harcèlement moral ainsi que la violence physique à l'intérieur ou abord de l'établissement scolaire (dans lequel nous étions).
J'essaie de tenir, mais j'ai mal, physiquement et mentalement et j'avoue avoir à nouveau de très fortes idées suicidaires que j'essaie de repousser...
Merci pour ton soutien, je te souhaite aussi du courage et de la force.
15 ans, tu as encore tellement de belles choses à découvrir malgré certains acharnements de la vie, j'en suis convaincue. Si ton père n'est pas une personne qui puisse t'aider voir empire carrément ton stress et ton mal, tu n'es pas obligée de lui laisser une place dans ta guérison si tu n'es pas prête, ne te force surtout pas !
J'espère que tu as trouvé les bons interlocuteurs pour t'aider à avancer vers la guérison de cette dépression.
En tout cas, évidemment si tu as besoin n'hésite pas !
Surtout concernant ta masse, fait attention car une des possibilités est qu'avec la dépression tu puisses développer d'autres symptômes/ maladie comme les TCAs... Et c'est important de tout prendre en compte.
Bref, autrement depuis j'ai vu certaines personnes (des amis, des anciens profs que j'apprécie,...) Et j'ai parlé avec mes personnes de confiance, ça allait mieux mais je crois qu'à chaque passage au domicile familial c'est de pire en pire, cette nuit se fut nuit blanche, dès que je m'endormais un peu je me réveillais car cauchemars.
Hier soir mes parents m'ont dit que je ne devais rien faire qui concernait un temps soit peu mon amie décédée car ses parents n'étaient pas prêts ( soit j'aimerais créer une association sur la santé mentale des exercices et les aides pour tous), c'est pas la première fois qu'ils "m'empêchent" de croire dans l'avancement de se projet alors que c'est aussi car j'en ai besoin moi, ils ont beaux me dire qu'ils m'aiment, je ne le ressens pas, à chaque projet (sauf concernant la cuisine) au final ils me donnent l'impression de ne pas y croire alors juste j'ai envie d'abandonner pour la énième fois, mais je vois ces autres personnes qui font tout pour être là pour moi et essayer de m'aider à avancer et je suis complètement perdue.
Je sais plus quoi faire.
Enfin pour la énième fois, tu es libre de parler toi aussi, pas besoin de t'excuser car tu t'exprimes ! Oublie cette fâcheuse tendance à t'excuser d'utiliser ta liberté d'expression.
Je te souhaite tout le courage et toute la force du monde,
Bonne soirée,
Ano -
Par liniaeur (Fille / 2007 / France) le 7 janvier 2023 à 23:10
my father raped me.
I 'm afraid because he's free right now.
Tu es très courageuse de tenir en ce moment
C'est normal que tu es des idées noires qui reviennent.
Elle ne peuvent pas disparaitre en un instant. En tout ce qu'il faut que tu retienne c'est que tu les combats avec acharnement et sois en très fier. Tu dois avoir un mental en acier. Don't give up !
Oui désolée d'avoir insulté la meuf qui te harcelait mais même si toi tu n'insulte pas. Bah ce n'est pas du tout mon cas, je peux être très méchante et je pense que vu ce que j'ai lu vite fait ce qu'elle avait dans les grandes lignes. Je pense que je peux l'insulter de connasse. Ce n'est pas toi qui l'as dit donc... tu ne trahis pas tes principes !
Tes parents ont l'air spéciale je ne sais pas quel adjectif utilisé. En tout cas même si ils te disent qu'ils t'aiment et même si c'est vrai? Tu as le droit de ne pas le ressentir. Je ne sais pas trop comment ils sont alors je vais m'arrêter là.
Pour ton assoc ou tes aides surtout n'abandonne pas vraiment? Quand tu n'as plus personne ou que l"aide n'est pas présente les associations sont les meilleurs moyen pour aider. Vraiment et je sais que tu sais. Donc crois y vraiment. Believe In your dreams.
Je suis contente que tu es plus parler à des personnes de confiance et que cela t'ai aidée sur le coup du moins.
Je comprends que tu sois perdue c'est normal, reste avec eux. C'est ce que tu dois faire tu dois rester tu dois vivre tout simplement. Tente de faire les exercices de mon premier message.
D'ailleurs tu les as essayés ?
Bref merci pour ce que tu as dit sur moi.
Non je n'ai pas les bonnes personnes enfin en tout cas je n'y arrive pas et je crois que pour moi c'est foutu.
Je ne suis pas assez forte. Mais surtout je ne suis pas honnête à propos de ce que je ressens.
Je mens tout le temps. On me demande si je pleure je dis non, alors que je pleure très souvent jusqu'à ne plus réussir à respirer. Voilà un exemple de mes mensonges. C'est compliqué, lundi je vais voir ma thérapeute pour ma deuxième séance avec elle. J e ne sais pas trop quoi en penser et après je vais aller au lycée.
Voilà courage à toi. I love talking here. I feel free. :) -
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 9 janvier 2023 à 21:19
Je comprends que tu puisses avoir peur, c'est normal avec ce qu'il t'a fait.
J'espère qu'il y a quand-même des mesures comme une distance à garder entre vous, ne plus le voir ?
Je te souhaite du courage, je sais que c'est dure, pour ma part rien n'est encore fait sur ce niveau, il est toujours au domicile familial et quand je m'y rends j'angoisse (la dernière fois = nuit blanche complète avec remémoration de souvenirs). J'espère que tu vas réussir à surmonter ce traumatisme de tout cœur.
Moi ? Un mental d'acier ? J'avoue que je n'y crois pas vraiment, je suis une éponge à émotions, une huître, enfin en gros j'absorbe les émotions et je me ferme aux autres souvent et parfois à moi-même.
Je sais que je ne trahit pas mon principe mais je n'aime pas que l'on insulte les gens, j'essaie toujours de voir le bon côté de ces personnes et je me dis qu'il y en a forcément un malgré tout... 😅
Dans les grandes lignes pour moi se sont seulement "mes géniteurs" je ne suis plus du tout proche d'eux en réalité, mais j'avoue ne pas trop avoir envie d'en parler...
Je compte la créer un jour mon asso, mais pour le moment c'est comme si je n'avais pas le droit (car ça rendrait aussi en quelques sortes hommage à mon amie et ses parents ne sont pas prêts et je les comprends mais c'est aussi pour moi et mes géniteurs ne le comprennent pas).
J'essaie de rester pour eux, pour les personnes qui me témoignent leur soutien.
J'avoue avoir zappé les exercices que tu m'as proposé, ma mémoire est complètement HS en ce moment avec les maux de têtes qui reviennent en plus en ce moment 😅 je jure je vais aller relire pour me rappeler après.
Mais non, rien n'est foutu !
Believe in you and your future or actual relationships !
Ce n'est pas vraiment que tu mens, c'est plutôt que tu caches tes émotions aux autres et c'est normal, comme mon père me l'a dit la première fois que je l'ai revu en HP (1ere version), tu fais en quelques sorte l'hypocrite et c'est un peu comme un moyen de survie face aux autres et crois moi que ma facette d'hypocrite est encore hyper présente avec les traumatismes qui l'ont fait se développer et c'est normal, c'est un mécanisme de survie !
J'espère que ton rdv c'est bien passé, pour ma part j'ai aussi vu ma thérapeute aujourd'hui at au moins j'y suis allée ! Sois fière de t'y rendre c'est déjà un grand pas en avant !
Force et courage à toi aussi,
Désolée de ne pas avoir répondu un peu plus tôt, je n'y arrivais pas...
Bonne soirée,
Ano
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte