coucou, sa va ? Il y a deux mois ma meilleure ami m'a envoyer des message inquiétant me disant qu'elle voulait se suicider, j'ai alors commencer a l'appeler et à lui envoyer des messages pour avoir de ses nouvelles je ne pouvais rien faire de plus car je ne sais pas ou elle vitrer ses parents ne me connaissent pas donc bon... deux semaines plus tard j'ai fini par apprendre qu'elle ne l'avait pas fait, j'étais soulagé qu'elle ne soit pas parti... mais après... je suis rester sans nouvelles d'elle donc j'ai continuer à l'appeler et a envoyer des messages... puis un mois après mon autre meilleur ami m'a dit qu'il l'avait croisé dans la rue et qu'il lui avait parler et la elle a dit qu'elle ne voulait plus me parler et que si j'aurais été là elle m'aurait dit mes quatre vérité, quand il m'a dit sa je ne sais pas pourquoi j'ai ressenti de la frustration mélanger à de la tristesse, encore une semaine après (donc cette semaine) elle est venue chez moi et la au lieu de ne pas vouloir la voir j'était content de la voir et soulager qu'elle n'ait rien , je suppose que c'était à force d'attendre sans nouvelles et de s'imaginer tout et n'importe quoi , le stress qu'il lui arrive un truc est redescendu et j'ai parler avec elle, on s'est dit plein de choses et à un moment elle m'a dit qu'elle ne me considérait plus comme son meilleur ami ni comme son frère ( car c'était le cas) mais plutôt comme une connaissance quelqu'un a qui tu parle mais à tu ne dis pas tout et qui n'est pas ton pote... à ce moment la j'avais envie de dire plein de choses, du genre : pourquoi tu me voit plus comme avant ? ou encore qu'est ce que j'ai fait de mal , mais rien n'est sorti de me bouche, c'était comme si les mots étaient bloquer en travers de ma gorge, donc je l'ai laisser parler et elle m'a aussi dit qu'elle me garderait comme un bon souvenir , pas comme un souvenir qui fait mal au coeur et après elle est partie et je ne la reverrait plus jamais car à la rentrée elle ne sera plus dans le meme collège que moi ... je ne sais pas pourquoi elle a mis fin a notre amitié mais en tout cas j'en suis sur, sa aura été la plus belle amitié de toute ma vie et je peut le dire des gens comme elle y en a pas deux...

Réponses

  • Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 27 août 2021 à 13:37

    Hello
    J'ai plusieurs hypothèses par rapport à la réaction de ton amie:
    Hypothèse 1 : tu as pu commettre sans le vouloir et sans le savoir des maladresses psychologiques, un peu comme tout le monde, qui l'ont profondément blessée mais si elle t'a rien dit tu ne pouvais pas le deviner.

    Hypothèse 2 : tu as peut être trop été empathique avec elle et donc tu as fini par intérioriser sa souffrance en toi, et donc au lieu d'être à son écoute comme au début de votre relation, tu as du commencer à souffrir pour elle, tu as du lui montrer sans le vouloir ta souffrance pour elle et donc ta souffrance s'est ajoutée à la sienne. Ce qui a pu faire bcp trop pour elle.

    Je pencherais plus sur l'hypothèse 2 vu que tu l'as considérée comme ta meilleure amie.
    Ensuite je ne te dis pas d'arrêter d'avoir l'empathie pour les autres humains, c la plus belle qualité et la plus noble chez un être humain mais sache que trop d'empathie tue l'empathie, c'est un mécanisme très connu en psychologie et en psychiatrie. C pour ça que l'on apprend aux praticiens à être empathique avec leurs patients tout en sachant prendre du recul et cultiver le détachement, sinon le praticien absorbe la souffrance de son patient et n'est plus capable de l'aider car la thérapie se transforme en grosse caisse de résonance de la souffrance du patient.

    A mon avis vu la réaction de ton amie qui a voulu te dire tes 4 vérités je pense que probablement tu es devenu la caisse à résonance des souffrances de ton amie, tu n'as plus su gérer tes émotions à un moment donné de votre relation.
    Alors c possible d'éviter pareil mésaventures avec une autre personne mais cela nécessite que tu apprennes l'art du détachement tout en conservant ton empathie. Sache que c qlq chose qui ne s'apprend pas à l'ecole mais tu peux l'apprendre. Sache qu'il y a plein de ressources s7r Internet.

  • Par apple94 (Garçon / 2007 / France) le 27 août 2021 à 20:24
    En réponse à BillyZeKid
    Hello J'ai plusieurs hypothèses par rapport à la réaction de ton amie: Hypothèse 1 : tu as pu commettre sans le vouloir et sans le savoir des maladresses psychologiques, un peu comme tout le monde, qui l'ont profondément blessée mais si elle t'a rien dit tu ne pouvais pas le deviner. Hypothèse 2 : tu as peut être trop été empathique avec elle et donc tu as fini par intérioriser sa souffrance en toi, et donc au lieu d'être à son écoute comme au début de votre relation, tu as du commencer à souffrir pour elle, tu as du lui montrer sans le vouloir ta souffrance pour elle et donc ta souffrance s'est ajoutée à la sienne. Ce qui a pu faire bcp trop pour elle. Je pencherais plus sur l'hypothèse 2 vu que tu l'as considérée comme ta meilleure amie. Ensuite je ne te dis pas d'arrêter d'avoir l'empathie pour les autres humains, c la plus belle qualité et la plus noble chez un être humain mais sache que trop d'empathie tue l'empathie, c'est un mécanisme très connu en psychologie et en psychiatrie. C pour ça que l'on apprend aux praticiens à être empathique avec leurs patients tout en sachant prendre du recul et cultiver le détachement, sinon le praticien absorbe la souffrance de son patient et n'est plus capable de l'aider car la thérapie se transforme en grosse caisse de résonance de la souffrance du patient. A mon avis vu la réaction de ton amie qui a voulu te dire tes 4 vérités je pense que probablement tu es devenu la caisse à résonance des souffrances de ton amie, tu n'as plus su gérer tes émotions à un moment donné de votre relation. Alors c possible d'éviter pareil mésaventures avec une autre personne mais cela nécessite que tu apprennes l'art du détachement tout en conservant ton empathie. Sache que c qlq chose qui ne s'apprend pas à l'ecole mais tu peux l'apprendre. Sache qu'il y a plein de ressources s7r Internet.

    je pencherait plus pour l'hypothèse 1 car elle ne me disait jamais rien, quand je dis sa je veux dire qu'elle ne me racontais jamais ses problèmes ou sa vie, sa c'était plutôt moi qui le faisait même si je savait qu'elle avait des problèmes ( et pas qu'un peu...) elle ne voulais jamais m'en parler , j'aurais voulu l'aider mais elle ne m'a pas laisser le faire, je savais qu'elle ne disait jamais rien , qu'elle ne ME disait jamais rien ,au collège elle a rencontré plusieurs personnes en qui elle avait plus confiance et je savait qu'elle leur disait des choses que moi même je ne savait pas ... et pour moi c'était sa le problème, j'ai essayé de lui en parler mais vu tout les problèmes qu'elle avait je ne l'ai pas fait ...

  • Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 27 août 2021 à 22:29
    En réponse à apple94
    je pencherait plus pour l'hypothèse 1 car elle ne me disait jamais rien, quand je dis sa je veux dire qu'elle ne me racontais jamais ses problèmes ou sa vie, sa c'était plutôt moi qui le faisait même si je savait qu'elle avait des problèmes ( et pas qu'un peu...) elle ne voulais jamais m'en parler , j'aurais voulu l'aider mais elle ne m'a pas laisser le faire, je savais qu'elle ne disait jamais rien , qu'elle ne ME disait jamais rien ,au collège elle a rencontré plusieurs personnes en qui elle avait plus confiance et je savait qu'elle leur disait des choses que moi même je ne savait pas ... et pour moi c'était sa le problème, j'ai essayé de lui en parler mais vu tout les problèmes qu'elle avait je ne l'ai pas fait ...

    Tu as probablement raison fie toi à tes ressentis parce que c'est toi qui as vécu cette histoire .
    Maintenant il faut que tu cherches à aller de l'avant, tu as fait ce que tunas pu.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions