Je sais plus quoi faire
Voilà, y a peu de temps, j’ai demandé sur le forum des conseils pour mes problème d’intégration dans ma famille et à l’école.
J'ai dit à mes parents que je me sentais seul(e), que je m’ennuyais et que je me sentais pas à ma place dans notre famille. Sur le coup, ils se sont montrés compréhensifs, mais le lendemain, c’était comme si rien ne c’était passé, la seule chose qu’il m’ont dite c’était : « Ce soir, on mange de la pizza. ». Et aujourd’hui, la seule chose qu’ils m’ont dite était : «Salut chouchou(te). C’est bien allé l’école ? Va te laver les mains, CORONAVIRUS ! » Comme j’étais déçu(e) que c’était la 1ère chose qu’ils m’aient dite, j’ai répondu en râlant que je trouvais que ça servait rien, qu’on faisait trop de truc juste pour ça, qu’il y a des choses plus grave dans le monde. Mon père a répondu que je le décevais et manquais de "maturité" pour ne pas penser aux autres à qui je pouvais refiler la maladie.
Ca m'a à la fois attristé(e) et pas étonné(e) de voir qu'un problème que j'ai depuis des années ne les importent pas plus que ça. Je leur ai déjà dit que je me sentais ainsi, deux fois. Ils ont à chaque fois réagis de la même manière : Faire semblant d'en avoir quelque chose à quand je le dis, faire comme si j'avais rien dit le lendemain. La 3ème fois, j'avais espoir, mais faut croire que les gens ne change pas.
J'en ai marre que tout le monde s'en foute de moi. J'aimerais bien exister, ne serait-ce qu'aux yeux d'une personne. Je voudrais qu'on s'occupe de moi comme ont s'occupe de mon petit frère; que lorsque j'ai un problème ça devienne un sujet de discussion jusqu'à ce qu'il soit régler, qu'on vienne m'encourager à mes matchs de foot, qu'on me demande de venir regarder le film avec eux et que je n'aie pas besoin de poser mon fessier sur l'accoudoir du canapé, qu'on me parle de sujet qui m'intéresse, de ma vie, autre chose que l'école ou de ce que je veux devenir plus tard, alors que je me répète que JE SAIS PAS CE QUE JE VEUX FAIRE PLUS TARD, qu’on prenne ma défense, et qu'on me complimente sur mon physique, et non pas l'inverse comme l'avait fait ma mère.
Tout le monde c'est toujours plus intéressé à mon frère, mais jamais à moi.
Pour justifier cette action, ils répondent tous : « C’est parce qu’on te fait confiance. » Je n’ai jamais compris le rapport, « faire confiance à quelqu’un » ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en occuper.
J'en ai marre de vivre comme ça. Je suis fatigué(e). J'ai envie de... dormir. Je pourrais m'endormir, personne ne me réveillera. Je suis même sûr(e) qu'on veillera à ce que je reste dans les bras de Morphée. Ca me fera du bien après toutes ces heures d’insomnie. Je suis même certain(e) que ma famille ne sera pas si triste, ils pleureront le 1er jour, mais le lendemain, ce sera comme si je n’avais jamais fait partie de se monde.
Je devrais céder à l'appel du sommeil ? C'est ironique quand on a dit à plusieurs fois que le suicide n'est pas la seule solution...
A l’école, je rentre pas du tout dans le moule. Mes camarades me prennent pour Wikipédia parce qu’ils me voient lire « 1984 » d’Orwell en anglais, en écoutant « Oblivion » de Piazzolla à la pause de midi, et que des profs ont dit que je savais beaucoup de choses pour mon âge. Je ne m’habille pas comme eux. Et personne ne me considèrent comme un(e) ami(e) bien que je sois leur psychologue et que je leur fais des séances gratuite. A chaque fois qu’on a terminé, ils disent tous « En fait, t’es un(e) gars/fille super cool quand on passe un peu de temps avec toi. » mais jamais ils ne reviennent me parler après, du coup, je ne sais pas si ils sont sincères ou non. Si vous saviez à quel point je me fais chié là-bas, que ce soit durant les leçon dont je connais déjà la moitié de son contenu, ou durant la récréation où je ne suis qu’un fantôme.
Je veux qu’on s’occupe/s’intéresse à moi; mes amies imaginaire ne peuvent pas vraiment le faire. J’en peux plus d’être triste. J’en peux plus d’être seul(e). J’en peux plus de me faire chier. J’en peux plus d’être différent(e). J’en peux plus de ne pas exister aux yeux des gens. J’en peux plus d’être moi...
Je suis trop fatigué(e), je veux juste dormir...
Aidez-moi, s’il vous plaît.
Réponses
-
Par Futurciao (2005 / France) le 2 mars 2020 à 19:53
Hello,
Je sais pas trop quoi te donner comme conseils . J’aimerai tellement pouvoir t’aider , venir chez toi et te dire que t’es super putain ! Que je comprend ce que tu vis et que oui , à un moment j’ai ressenti la même chose , le même ras le bol . J’aimerai te dire que plus tard , ça va s’arranger , parce que il y a le temps , les problèmes changent et on découvre qui on est vraiment . Ça paraît bidon .
Mais je te jure que ce que les collégiens autour de toi pensent de toi , ce n’est pas toi . La différence c’est pas acceptée au collège .
J’ai un ami qui , avant , était seul tout le temps . Un jour je suis allée le voir et en fait , il est juste différent et ça fait du bien !
Les gens le jugent mais tout le monde suit tout le monde .
Si les gens ne s’intéressent pas à toi maintenant, d’autres personnes vont le faire et ça c’est juste sûr à 100% .Parce que tu m’as l’air mature , intéressante et crois moi , j’aimerai te rencontrer en vrai et devenir ton amie . C’est pas pour rigoler , je le pense vraiment . C’est rare de trouver des gens qui réfléchissent et se questionnent , qui ne rentrent pas dans le moule .
Je voudrai te dire que , même si je te connais pas , j’aimerai te donner tout le courage possible pour arriver à être heureux(e) . Tu le mérites !
Mon message paraît peut être niais .
Pour tes parents , je suis désolé que t’ai(e)s à vivre ça . Ils sont pas censés se comporter comme ça ...
Mais bon , je sais pas quoi te dire .
Fin , t’es parents c’est tes parents et tu n’es pas moins importante parce que eux ne t’accordent pas assez d’importance . Tu es toi et oui , malheureusement, t’es parents sont pas les meilleurs du monde , mais leur jugement ne dois pas t’affecter . Algues bien sur que ça t’affectes , c’est tes parents et OUI je comprend ce que tu dois ressentir . Tu es légitime à ressentir cela . Et j’espère que tu vas réussir a te sentir bien malgré ça .
Dernier truc . Tu m’as l’air de traverser une mauvaise période ( oui clairement) , voire une dépression . Ce serait bien que tu consultes quelqu’un. Alors , ce sera pas la solution miracle , mais je pense que ça peut t’aider non ?
Sinon , on est là et y’a les professionnels de ciao et ceux de fils santé jeune , qui peuvent correspondre avec toi par un chat .
Je te souhaite vraiment bon courage ! Et non , le suicide n’est effectivement pas la solution . S’il te plaît , non . Ça vaut pas le coup , je te jure . Tu vas être heureuse et franchement , ça vaut le coup .
Désolé si j’ai été maladroite , trop niaise ou je sais pas trop quoi .
J’espère que je t’ai un peu remonté le moral et puis on peut toujours parler si t’en as besoin. -
Par Quelqu'unetmoi (Non binaire / 2008 / Suisse, Fribourg) le 2 mars 2020 à 20:01
Voici l'avis d'un parent (ma mère):
"-Au début, de la manière que c'est dit, les parents ne comprennent pas l'importance de la situation,il faudrait leur dire ce texte(adapté ou pas) pour qu'ils prennent conscience
Je comprends que c'est dur d'être seul(e), mais il vaut mieux avoir 1 ou 2 personnes que plein pour paraitre populaire...
Être différent quand on est jeune c'est difficile mais ça peut permettre de se distinguer plus tard, vois le comme une force et pas une faiblesse.
Le suicide n'est jamais une solution car il y a sûrement des gens qui t'aiment et ça serait dommage qu'ils s'en rendent compte quand tu n'es plus là pour le savoir."
Et, quoi qu'il en soit, une vie vaut plus cher que toutes les richesses au monde.
J'ai déjà abordé la question du suicide et ai même fait une tentative, ça n'a servi qu'à me faire du mal.
Tu veux une amie? Je suis là.
Même si on ne se connaît peut-être pas dans la vraie vie, j'ai un don incertain, et sans te connaître vraiment (nom prénom adresse sexe age etc), je sais tout de toi. Tu es une personne incertaine mais tu vas réussir dans la vie.
Raccroche-toi à quelque chose, que ce soit le bonheur ou la haine.
C'est mieux que de tomber dans le gouffre sans fond de la mort.
La mort est irréversible. Ca n'est pas une décision que tu peux changer en cours de route, comme un métier ou une coupe de cheveux( mais si tu as tout coupé faudra attendre : ) ).
Quoi qu'il en soit, ne fais pas ce choix.
Tu es une personne extraordinaire, et personne, en aucun cas, en aucun moment, ne veux / voulais/ voudra ta mort.
Bisous et courage.
Tu ne peux pas finir ta vie si jeune, il te reste trop d'endroits à visiter, de choses à découvrir! -
Par Quelqu'unetmoi (Non binaire / 2008 / Suisse, Fribourg) le 2 mars 2020 à 20:09
Coucou,
En cas de besoin le site propose le numéro suivant, n'hésite pas à appeler :
Idées suicidaires: 022 372 42 42
C'est le numéro de l'Unité de prévention du suicide (Malatavie). Tu peux appeler pour toi ou pour des proches qui ont des envies suicidaires. Des professionnel·le·s répondent 24h/24, en toute confidentialité.
Avis d'un professionnel de la santé
-
Par Futurciao (2005 / France) le 2 mars 2020 à 20:10
Quelqu’uneetmoi , Oui c’est vrai !
Tu peux pas revenir en arrière si tu meurs et ce serait dommage , mais dommage , parce que tu as toute la vie qui t’attend . Et elle sera pas comme maintenant. C’est pas possible que tu sois malheureuse.xe toute ta vie . Et rien que pour les moments de bonheur , reste .
C’est bien de vivre . Après , c’est fini pour de bon . Et je comprend que ça te paraisse comme une option , mais c’est non .
Non , c’est pas une option parce que si tu te suicides , tu rates les 3/4 de ta vie et elle sera clairement pas comme maintenant.
Y’a pleins de personnes qui s’en sortent et qui parlent du temps où elles avaient fait des tentatives de suicide . Et tu te dis , ça aurait été con de partir alors que maintenant ils /elles sont heureux.se , ça aurait été vraiment vraiment un gâchis de pas attendre .
Alors s’il te plaît , non . Ne le fais pas . -
Par Futurciao (2005 / France) le 2 mars 2020 à 20:12
Ah oui , bonne idée d’appeler le numéro .
Ils savent quoi faire et vont t’aider et surtout t’écouter . -
Par Au_revoir (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 2 mars 2020 à 20:22
Salut je pens come futurciao et quelqu'unetmoi
biz surtout meurs pas ce serait bête après on pourra pas faire de fête parceque tes pas mort ; ) -
Par Adifficultpast (Fille / 2003 / Suisse, Valais) le 2 mars 2020 à 21:21
Hello,
Pour le college dis toi que ce n'est qu'une periode et qu'après dans ta prochaine école les personnes seront beaucoup plus mature..
Dans la societé ajrd dès que tu est un peu differents pour differentes choses en te pointe du doigts.Alors ce qu'il faut que faisse c'est d'ignorer ses personnes là et surtout de ne rien changer,reste toi même et prend confiance en toi.Prend ce que les autres prennent pour une differences pour une force.
Confie toi a qqlun en qui tu as confiance par exemple dans ton école(prof,mediateur,infirmier etc ...Ils sont tous là pour t'aider si tu en as besoin ou tu appeler comne dis plus au haut un numero c'est gratuit et anonyme et pareil ils sont là pour t'aider.
Mais surtout ne fais pas de betise car comme elle l'as dit tu ne pourrais pas revenir en arriere.Cette periode que tu vis n'est rien comparer à la vie que tu aura plus tard.
Alors ne fais pas de bétise stp !
Et ne lâche rien
Aller courage sois forte !!
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte