Hello ! J’espère que vous allez bien. Perso c’est vraiment pas la grande forme. Ces temps je suis au bout du rouleau, je fais des efforts toute la semaine pour rendre mes amies heureuses car c’est ma seule raison de vivre en ce moment mais il y a des moments où ça ne va vraiment pas. J’ai traversé une période très difficile mais maintenant la seule chose qui me permet de tenir debout c’est de redevenir comme avant et enfouir tous mes problèmes le plus loin possible pour me concentrer sur ceux de mes amies. Je les fais passer avant moi et j’essaie de m’oublier le plus possible. Tout ce que je fais, je me dis que je le fais pour elles et c’est la seule chose qui me fait garder espoir. J’essaie de me plaindre le moins possible mais mon mal-être ressort par la mutilation. Le problème c’est que quand je suis avec mes amies la plupart du temps ça va, mais tout à coup ça devient trop dur et je n’arrive plus à sourire ou alors quand je rentre après une sortie, je me sens vraiment hyper mal, j’ai envie de crever même si je sais que je ne me suiciderais pas car je dois la vie à mes amies. Bref je n’en peux plus, je vois une psy mais ça m’aide pas et jamais je ne demanderais de l’aide à mes parents même si je sais que je ne vais plus tenir très longtemps avant de craquer. Bref déso pour ce message complètement inutile. Biz 😘

Réponses

  • Par misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud) le 21 septembre 2020 à 16:59

    Hello,
    Je comprend que aider tes amies te fasse tenir.
    Mais cela ne reglera pas tes soucis.
    Tu dois la vie a tes amies? Pourquoi? Parce que tu t occupes de leur probleme et que cela te tient.
    Mais elles ..elles aimeraient aussi t aider...c est le role...alors laisse toi aider.
    Biz

  • Par OhmShiva (Fille / 1998 / Suisse, Autres cantons suisses) le 21 septembre 2020 à 17:03

    Hello,

    Tout d'abord, ne dit pas que ton message est inutile ! Tu as bien fait de venir en parler ici. Je comprend que tu veuilles oublier tes problèmes en réglant ceux de tes ami.e.s, pourtant si tu veut aller mieux il va falloir que tu fasses face à tes propres problèmes. Je sais que ça peut faire peur, pour ça il faut prendre ton temps.
    Quels problèmes as-tu as résoudre ? Commence par celui qui te fais le moins peur, et vois avec ta psy comment tu peut y faire face. Je vois une psy, moi aussi, et même si sur le moment tu ne vois pas que tu arrives à changer, il y a quand même de l'avancement. Je peut te conseiller d'écrire chaque jours minimum 3 choses pour lesquels tu es fière. Parles-en as tes parents, même si ça te fait peur. Je suis sûre qu'ils pourront t'aider et au quotidien. Donne nous de tes nouvelles.

    J'espère avoir pu t'aider. Et sache que tu es beaucoup plus forte que tu l'imagine.

    Je t'envoies de la bienveillance

  • Par Éline (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 21 septembre 2020 à 18:28

    Merci pour vos réponses tellement bienveillantes. Pour répondre à misou: Je dois la vie à mes amies car elles m'aident énormément, elles sont là pour moi dans les moments difficiles et font tout leur possible pour m'aider. Elles sont ma raison de vivre et sans elles, je ne serais plus là aujourd'hui. Le problème c'est que là elles ne savent plus quoi faire pour m'aider car dans les moments plus difficiles, elles sont vraiment impuissantes. Et pour répondre à OhmShiva: Le problème c'est que je ne sais pas comment régler mes problèmes car je ne sais pas d'où vient mon mal-être... Il faudrait que j'arrête de me scarifier, mais je n'ai même pas l'énergie pour avoir la volonté d'arrêter. Je déteste dire que je vais mal, ça me détruit donc ça complique encore les choses. Je ne supporte pas la vie avec mes parents et les vacances m'ont fait perdre entièrement confiance en moi. Le problème c'est que je vois ma psy depuis trois ans mais elle n'arrive pas à m'aider et je ne peux pas changer car pour ça il faudrait que j'en parle à mes parents. J'ai déjà essayé de leur expliquer ce que je vivais mais c'était hyper douloureux et leurs réactions m'ont tellement déçues que je n'aurai jamais le courage de recommencer. Je déteste mes parents, leur manière de faire, de toujours vouloir atteindre la perfection et de tout ramener à eux... Bref, c'est vraiment compliqué.

  • Par misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud) le 21 septembre 2020 à 18:48

    Aurais tu une autre personne que tes parents. Adulte? A qui parler?

  • Par OhmShiva (Fille / 1998 / Suisse, Autres cantons suisses) le 21 septembre 2020 à 20:12

    Comme dit Misou, il faudrait que tu trouves quelqu'un d'autre pour que tu puisses vraiment aller mieux. Ou si jamais tu n'ai pas obligée de dire à tes parents dans les détails pour ta psy. Tu peut juste leur dire que tu souhaite changer de psy car tu ne vois pas de changements. Il existe plusieurs approches en psychologie, je suis sûre que tu arriveras a trouver la méthode qui te convient ;)

  • Par Éline (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 22 septembre 2020 à 17:10

    Merci les filles pour vos réponses! Non je n’ai pas vraiment de personnes de confiance à qui parler car mes grands-parents maternels et mes oncles et tantes sont très proches de mes parents et ma grand-mère mère paternelle a déjà beaucoup d’autres préoccupations en ce moment. Je ne peux pas non plus parler à mon prof car c’est un vrai *******. Enfin bref, je suis assez seule. Merci pour les encouragements OhmShiva, je vais voir ce que je peux faire mais pour l’instant j’ai vraiment plus assez d’énergie

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions