Salut! Avez-vous des conseils pour faire le deuil d'un suicide ? J'ai perdu un proche il y a 5 mois et j'ai l'impression que je vais jamais arrivé à faire le deuil.

Réponses

  • Par misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud) le 12 janvier 2020 à 15:58

    Hello,
    Tu peux aller regarder sur internet. Le deuil a plusieurs phase, la colère en premier sauf erreur...et pour arriver a l acceptation a un moment.
    Le deuil ne se fait pas en 5 mois, ni en un an...ca se fait sur le long terme. En plusieurs etapes.
    Meme si tt le monde reagi differement.
    Mais il faut passer par toute ces etapes. Et les vivre ne sont pas les plus facil..mais c est un chemin. Et lors d un sucuide . Je pense que est encore plus dur a accepter. Mais il faut accepter le choix. Et avancer ;)
    Perso ca fait plus de 5 ans que mon grand pere est décédé. Mais il m arrive tjrs de pleurer sa perte. Et ce n est pas un probleme. C est normal
    Voilà biz ;)

  • Par Futurciao (2005 / France) le 12 janvier 2020 à 16:01

    Coucou ,
    Je suis désolé pour toi déjà .
    Ensuite , j’ai jamais été confronté à un deuil ( ou alors quand j’étais petite et c’était pas la même chose que maintenant) donc je ne sais pas comment faire .
    Néanmoins je pense que le deuil ,ça prend du temps .
    Tu peux te faire aider , par un(e) psy , qui saura quoi faire et qui pourra vraiment t’apporter de l’aide .
    Tu peux aussi lire des livre de sur le deuil ? J’en lis un en ce moment , sur une fille qui a perdue sa soeur , il s’appelle « le ciel est partout » , de Jandy nelson . Elle a aussi fait d’autres livres sur le deuil et tu peux chercher , il y a de très bons livres qui pourront te réconforter et te sentir moins seule .
    Je te souhaite du bonheur et bon courage ❤️

  • Par Futurciao (2005 / France) le 12 janvier 2020 à 16:02

    Et oui , le deuil ça prend vraiment du temps et ça passe par plusieurs étapes , comme la dit misou .

  • Par bella1407 (Fille / 2004 / Suisse, Vaud) le 12 janvier 2020 à 16:11

    Merci pour vos réponses !
    Justement, en ce moment j'essaye de regarder sur internet les étapes et si y a des "conseils" !
    Je vais déjà voir une psy mais j'ai une impression que je lui dis pas tout.. que je cache ma douleur à tout mes proches et à ma psy aussi..Je suis très réservée donc je trouvais ça "normal" mais là je remarque que ça me pèse beaucoup quand je suis pas bien.. Merci pour l'idée du livre, je pense aller en acheter un bientôt.
    Merci beaucoup pour le courage et du bonheur à vous aussi ! ☺️

  • Par misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud) le 12 janvier 2020 à 16:23

    Je pense qu il n y pas de conseil. Apart ne pas faire co.me si de rien n etait. Et au moins etre triste. Pas besoin devant les autres de l emontrer. Mais il faut que ca sorte que tu es seule. Beaucoup pleurer, s enerver..reflechir..et ca avanceras ;) c est un travail a faire seul a mon avis. Dans ton interieur. Dans ton coeur ;)

  • Par asdrex (Fille / 2005 / Suisse, Jura) le 12 janvier 2020 à 16:40

    coucou,
    je suis désolée pour toi…

    moi aussi j'ai perdu mon grands père puis ma grand mère et quand j'ai perdu mon grand père sa a été le drame. Dans ma tête je ne voulais plus sortir de chez moi et je voulais quitter se monde… mais mes parents étaient là et m'ont dis "même qu'il est plus là on doit continué a vivre. Et lui ne veux pas que tu sois triste". Alors je me suis relevé et pour faire mon deuil je lui parlait le soir, je lui racontais ma journée et je l'informais comment allais la famille etc... je finissais toujours par pleuré mais sa me faisait du bien. Je me rappelais le moment passé avec lui, je pleurais, mais au moins je me vidait et c'est ça qui m'a aidée a faire mon deuil.
    Par contre pour ma grand maman sa a été plus difficile d'ailleurs je n'ai pas encore tout a fait fais mon deuil… Je n'arrive pas a lui parlé le soir par contre je pleure facilement en pansent a elle… J'ai pas l'impression qu'elle est partie, j'ai plus l'impression qu'elle est partie en vacance ou comme sa…

    Voila tout sa pour te dire que c pas un moment facile et fait ce que tu pense être juste, ce que tu pense être le mieux pour toi, et surtout il faut que sa viennent naturellement.
    Je ne sais pas si tu as bien compris mais sache que tu n'es pas toute seule…

    bisous
    (et dsl pour les fautes d'horographes)

  • Par Futurciao (2005 / France) le 12 janvier 2020 à 19:17

    De rien :)

  • Par 6footeuse8 (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 23 février 2020 à 17:38

    J‘ai perdu mon père d‘un suicide, et personnellement je l‘ai vraiment pas réalisé sur le moment... je commence peu à peu à vraiment réaliser ce qu‘il s‘est passé maintenant. Je te dirais de laisser le temps faire, en parler avec tes parents, des proches ou un/e psy. Mais surtout ne garde pas tout pour toi et parles en je te jure que ça te fera du bien!! (Pour dire lorsque j‘ai appris sa mort j’ai même pas pleurer...)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions