Bonjour! J’ai bien peur que mon père ne me laisse jamais avoir accès à des réseaux sociaux . Hier soir , dans un restaurant , je lui fait la remarque: papa , tu sais , il y a deux ans tu me disais que je aurais des réseaux sociaux , à l’école en 8p , on nous avais dit qu’on pouvait y avoir droit . Il me fixe et hurle : SOIS DÉJÀ HEUREUSE DAVOIR UNE MESSAGERIE , A TON ÂGE J’AVAIS RIEN MOI!!!!! J’ai eu peur , alors je lui ai répondu : mais …
Ensuite j’ai rien fait , j’ai pleuré .

Réponses

  • Par user84 (Fille / 2009 / France) le 16 septembre 2023 à 12:07

    Tu sais les réseaux sociaux ont un bon et un mauvais côté. Je pense que si ton père t’a hurler dessus au sujet des réseaux sociaux je pense que c parce qu’il a peur que si tu reste dessus, tu finit par croire à tout et n’importe quoi et que tu commence mm à devenir folle. Il veut juste ton bien, même si s’en a pas l’air. Crois moi je sais de quoi je parle, il y a 1 mois je restais bcp trop sur les réseaux sociaux et sur ytb notamment et g finis par avoir une forte anxiété a cause d’une vidéo que g regarder, ce ne se serait jamais passer sans avoir vu cette vidéo et sans avoir les réseaux. On peut trouver tt et n’importe quoi sur internet, il y a des vérités et des mensonges, des bonnes personnes et des mauvaise, des gens qui chercheront à t’aider et d’autre qui chercheront juste à avoir de la visibilité et à se faire de l’argent sur ton dos en profitant de ta naïveté. Mm si je peux voir que tu as envie d’avoir les réseaux sociaux, je suis dsl de te le dire mais je pense que t mieux sans, après tu vas t’embarquer dans un long et grand cercle vicieux et tu deviendra addict au point que ce soit une drogue. Je vois que tu est quand mm jeune (bon g que 1 an de plus que toi mdr) donc si un jour tu as les réseaux, commence direct à te mettre des limites afin de ne pas entrer dans une addiction et pour ne pas devenir dépendante comme c le cas pour moi. Je sais que tu as sûrement créer ce topic pour qu’on te rassure au sujet de ton père mais il fallait quand même que je te prévienne en ce qui concerne internet et tout le blabla. Je ne veux juste pas que tu fasse les mm erreurs que moi… Je suis sure que ton père veut juste ton bien.

  • Par Rayane_159 (Garçon / 2010 / France) le 16 septembre 2023 à 14:34

    salut il veut te protégé tu est inteligente sans ses réseau

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 16 septembre 2023 à 14:52

    Je vais t'expliquer pourquoi il ne veux pas que tu ais de réseau sociaux.

    1) Les dangers "réels"
    Les réseaux possèdent de véritable dangers. Les plus connu sont les pédophiles, les hackers et les arnaqueurs. Mais il y a aussi des dangers de déviation d'images (ceux qui ont eut une nude qui a fuité par exemple), des commentaires haineux qui minent ton moral et le stress de pas être à la hauteur des autres (dans le cas où tu es une créatrice de contenu et pas seulement une consommatrice.

    2) La descente en enfer.
    Le principe des réseaux est simple : Il faut que tu restes dessus le plus longtemps possible.
    Pour ce faire, il vont utiliser un neurotransmetteur très connu, la dopamine. Celle-ci est l'hormone du bonheur. C'est celle de la satisfaction, de la joie, du contentement, et l'une de celle de l'amour. Bref, elles est inhibé chez les dépressifs et est aussi un principe dans les drogues.
    La libération de dopamine se fait de manière différente en fonction du réseau. Je vais prendre Tik Tok car je déteste ce réseau. Sur TikTok, la libération de dopamine vient de l'imprévisibilité. Une expérience très connu démontre que des rats qui lorsqu'ils appuient sur un bouton reçoivent une friandise de manière aléatoire appuie en répétition sur le bouton tandis que ceux qui reçoivent une friandise à tout les coup n'appuie que quand ils ont faim.
    Quand tu n'es pas préparée à voir quelque chose et que cette chose est positive, tu seras plus heureuse que si tu étais préparée.
    D'ailleurs, une grande partie des autre réseau ont repris ce principe. Par exemple YouTube avec les YouTube shorts.
    La dopamine peut aussi venir du système des récompenses (comme les likes sur Insta ou les flammes sur Snap)
    Bref, une fois lancé sur un réseau, tu es submergée de dopamine, tu es heureuse.

    3) L'addiction
    Sauf que oui, tu es heureuse au départ.
    Mais notre cerveau aime le nouveau. Alors quand il aura compris le truc, il ne va pas produire moins de dopamine mais il va faire baisser ta sensation de joie. Pour combler cela, tu vas avoir besoin de regarder (pour TikTok) plus de vidéos, encore plus et toujours plus.

    4) La perte du goût de la vie
    Ce rehaussement de la sensation de joie va provoquer un dégât terrible, tu ne trouveras plus le bonheur que tu avais quand tu faisais d'autre activité. Tu aimais le cheval ? Eh bien plus tu scrollera, moins tu aimeras.
    Tu aimais dessiner ? Eh bien plus maintenant.

    5) Les algorithmes
    Comme j'ai pris l'exemple de TikTok, il faut que j'aborde ce thème. Normalement, tout les réseaux ont un algorithme (exception de Snap). Celle ci t'enferme dans une boucle.
    Tu aimes bien te sentir nostalgique ? Alors tu auras des vidéos nostalgique. Encore. Et encore. Et encore. Et que ça. Encore. Encore. Et ta vision du monde changera.
    L'exemple le plus concret est celui des personnes tristes. Au début, elle regarde des vidéos moyennement triste, assez calme, presque apaisante. Mais plus les vidéos passe, plus les vidéos deviennent sombres, déprimantes, dark, terribles. Ils vont passer par tout les thèmes de la mutilation, de l'harcèlement, de la souffrance, puis du suicide. Le labello challenge en est la preuve, seule une petite partie regarde ces vidéo, mais ceux qui tombent dessus sont dans la boucle inévitable des algorithmes.
    Et plus tu regardes quelque chose, plus ta réalité va changer.
    Vidéo tristes en grande quantité ? Vie encore plus triste.

    6) Les autres.
    C'est le thème le plus égoïste.
    Car il ne te concerne pas vraiment.
    Il concerne surtout ton père et ta famille en général.
    Car enfaite, en voyant la vie des autres, tu va t'éloigner d'eux. Et plus tu le fais, moins tu seras là et donc tu regarderas encore plus de vidéos.
    La vision d'une personne qui regarde des vidéos est par ailleurs ridicule. Si tes parents regardent la télévision par exemple, tu connais ce regard ahuri et imbécile qu'ils éprouvent pour cette objet. Tu ressembleras à la même chose.

    7)
    Je n'aborde pas tout, les crises, les TCA, le rejet de ta vie, la haine envers toi, le manque de travail pour l'école, ta sociabilité qui diminue etc.
    Les réseaux sociaux sont un monde parallèle.
    Si tu veux n'avoir "que" des effets positifs, il faudra que tu quitte ton domicile, que tu aimes la solitude, que tu ais un taff médiocre et que tu habite seule. Dans ces conditions, peut-être que les réseaux seront bénéfiques. Enfin presque, faut pas oublier le plus important : Le temps est un milliard de fois plus rapide devant un écran. Ta mort arrivera donc un milliard de fois plus vite.

  • Par user84 (Fille / 2009 / France) le 16 septembre 2023 à 16:32
    En réponse à Juste_un_type
    Je vais t'expliquer pourquoi il ne veux pas que tu ais de réseau sociaux. 1) Les dangers "réels" Les réseaux possèdent de véritable dangers. Les plus connu sont les pédophiles, les hackers et les arnaqueurs. Mais il y a aussi des dangers de déviation d'images (ceux qui ont eut une nude qui a fuité par exemple), des commentaires haineux qui minent ton moral et le stress de pas être à la hauteur des autres (dans le cas où tu es une créatrice de contenu et pas seulement une consommatrice. 2) La descente en enfer. Le principe des réseaux est simple : Il faut que tu restes dessus le plus longtemps possible. Pour ce faire, il vont utiliser un neurotransmetteur très connu, la dopamine. Celle-ci est l'hormone du bonheur. C'est celle de la satisfaction, de la joie, du contentement, et l'une de celle de l'amour. Bref, elles est inhibé chez les dépressifs et est aussi un principe dans les drogues. La libération de dopamine se fait de manière différente en fonction du réseau. Je vais prendre Tik Tok car je déteste ce réseau. Sur TikTok, la libération de dopamine vient de l'imprévisibilité. Une expérience très connu démontre que des rats qui lorsqu'ils appuient sur un bouton reçoivent une friandise de manière aléatoire appuie en répétition sur le bouton tandis que ceux qui reçoivent une friandise à tout les coup n'appuie que quand ils ont faim. Quand tu n'es pas préparée à voir quelque chose et que cette chose est positive, tu seras plus heureuse que si tu étais préparée. D'ailleurs, une grande partie des autre réseau ont repris ce principe. Par exemple YouTube avec les YouTube shorts. La dopamine peut aussi venir du système des récompenses (comme les likes sur Insta ou les flammes sur Snap) Bref, une fois lancé sur un réseau, tu es submergée de dopamine, tu es heureuse. 3) L'addiction Sauf que oui, tu es heureuse au départ. Mais notre cerveau aime le nouveau. Alors quand il aura compris le truc, il ne va pas produire moins de dopamine mais il va faire baisser ta sensation de joie. Pour combler cela, tu vas avoir besoin de regarder (pour TikTok) plus de vidéos, encore plus et toujours plus. 4) La perte du goût de la vie Ce rehaussement de la sensation de joie va provoquer un dégât terrible, tu ne trouveras plus le bonheur que tu avais quand tu faisais d'autre activité. Tu aimais le cheval ? Eh bien plus tu scrollera, moins tu aimeras. Tu aimais dessiner ? Eh bien plus maintenant. 5) Les algorithmes Comme j'ai pris l'exemple de TikTok, il faut que j'aborde ce thème. Normalement, tout les réseaux ont un algorithme (exception de Snap). Celle ci t'enferme dans une boucle. Tu aimes bien te sentir nostalgique ? Alors tu auras des vidéos nostalgique. Encore. Et encore. Et encore. Et que ça. Encore. Encore. Et ta vision du monde changera. L'exemple le plus concret est celui des personnes tristes. Au début, elle regarde des vidéos moyennement triste, assez calme, presque apaisante. Mais plus les vidéos passe, plus les vidéos deviennent sombres, déprimantes, dark, terribles. Ils vont passer par tout les thèmes de la mutilation, de l'harcèlement, de la souffrance, puis du suicide. Le labello challenge en est la preuve, seule une petite partie regarde ces vidéo, mais ceux qui tombent dessus sont dans la boucle inévitable des algorithmes. Et plus tu regardes quelque chose, plus ta réalité va changer. Vidéo tristes en grande quantité ? Vie encore plus triste. 6) Les autres. C'est le thème le plus égoïste. Car il ne te concerne pas vraiment. Il concerne surtout ton père et ta famille en général. Car enfaite, en voyant la vie des autres, tu va t'éloigner d'eux. Et plus tu le fais, moins tu seras là et donc tu regarderas encore plus de vidéos. La vision d'une personne qui regarde des vidéos est par ailleurs ridicule. Si tes parents regardent la télévision par exemple, tu connais ce regard ahuri et imbécile qu'ils éprouvent pour cette objet. Tu ressembleras à la même chose. 7) Je n'aborde pas tout, les crises, les TCA, le rejet de ta vie, la haine envers toi, le manque de travail pour l'école, ta sociabilité qui diminue etc. Les réseaux sociaux sont un monde parallèle. Si tu veux n'avoir "que" des effets positifs, il faudra que tu quitte ton domicile, que tu aimes la solitude, que tu ais un taff médiocre et que tu habite seule. Dans ces conditions, peut-être que les réseaux seront bénéfiques. Enfin presque, faut pas oublier le plus important : Le temps est un milliard de fois plus rapide devant un écran. Ta mort arrivera donc un milliard de fois plus vite.

    Je me reconnais tellement lorsque tu parle des dangers. Oui g perdue en partit le goût de faire d’atones activités et je suis trop addict

  • Par xiaturiu (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 17 septembre 2023 à 09:26
    En réponse à Juste_un_type
    Je vais t'expliquer pourquoi il ne veux pas que tu ais de réseau sociaux. 1) Les dangers "réels" Les réseaux possèdent de véritable dangers. Les plus connu sont les pédophiles, les hackers et les arnaqueurs. Mais il y a aussi des dangers de déviation d'images (ceux qui ont eut une nude qui a fuité par exemple), des commentaires haineux qui minent ton moral et le stress de pas être à la hauteur des autres (dans le cas où tu es une créatrice de contenu et pas seulement une consommatrice. 2) La descente en enfer. Le principe des réseaux est simple : Il faut que tu restes dessus le plus longtemps possible. Pour ce faire, il vont utiliser un neurotransmetteur très connu, la dopamine. Celle-ci est l'hormone du bonheur. C'est celle de la satisfaction, de la joie, du contentement, et l'une de celle de l'amour. Bref, elles est inhibé chez les dépressifs et est aussi un principe dans les drogues. La libération de dopamine se fait de manière différente en fonction du réseau. Je vais prendre Tik Tok car je déteste ce réseau. Sur TikTok, la libération de dopamine vient de l'imprévisibilité. Une expérience très connu démontre que des rats qui lorsqu'ils appuient sur un bouton reçoivent une friandise de manière aléatoire appuie en répétition sur le bouton tandis que ceux qui reçoivent une friandise à tout les coup n'appuie que quand ils ont faim. Quand tu n'es pas préparée à voir quelque chose et que cette chose est positive, tu seras plus heureuse que si tu étais préparée. D'ailleurs, une grande partie des autre réseau ont repris ce principe. Par exemple YouTube avec les YouTube shorts. La dopamine peut aussi venir du système des récompenses (comme les likes sur Insta ou les flammes sur Snap) Bref, une fois lancé sur un réseau, tu es submergée de dopamine, tu es heureuse. 3) L'addiction Sauf que oui, tu es heureuse au départ. Mais notre cerveau aime le nouveau. Alors quand il aura compris le truc, il ne va pas produire moins de dopamine mais il va faire baisser ta sensation de joie. Pour combler cela, tu vas avoir besoin de regarder (pour TikTok) plus de vidéos, encore plus et toujours plus. 4) La perte du goût de la vie Ce rehaussement de la sensation de joie va provoquer un dégât terrible, tu ne trouveras plus le bonheur que tu avais quand tu faisais d'autre activité. Tu aimais le cheval ? Eh bien plus tu scrollera, moins tu aimeras. Tu aimais dessiner ? Eh bien plus maintenant. 5) Les algorithmes Comme j'ai pris l'exemple de TikTok, il faut que j'aborde ce thème. Normalement, tout les réseaux ont un algorithme (exception de Snap). Celle ci t'enferme dans une boucle. Tu aimes bien te sentir nostalgique ? Alors tu auras des vidéos nostalgique. Encore. Et encore. Et encore. Et que ça. Encore. Encore. Et ta vision du monde changera. L'exemple le plus concret est celui des personnes tristes. Au début, elle regarde des vidéos moyennement triste, assez calme, presque apaisante. Mais plus les vidéos passe, plus les vidéos deviennent sombres, déprimantes, dark, terribles. Ils vont passer par tout les thèmes de la mutilation, de l'harcèlement, de la souffrance, puis du suicide. Le labello challenge en est la preuve, seule une petite partie regarde ces vidéo, mais ceux qui tombent dessus sont dans la boucle inévitable des algorithmes. Et plus tu regardes quelque chose, plus ta réalité va changer. Vidéo tristes en grande quantité ? Vie encore plus triste. 6) Les autres. C'est le thème le plus égoïste. Car il ne te concerne pas vraiment. Il concerne surtout ton père et ta famille en général. Car enfaite, en voyant la vie des autres, tu va t'éloigner d'eux. Et plus tu le fais, moins tu seras là et donc tu regarderas encore plus de vidéos. La vision d'une personne qui regarde des vidéos est par ailleurs ridicule. Si tes parents regardent la télévision par exemple, tu connais ce regard ahuri et imbécile qu'ils éprouvent pour cette objet. Tu ressembleras à la même chose. 7) Je n'aborde pas tout, les crises, les TCA, le rejet de ta vie, la haine envers toi, le manque de travail pour l'école, ta sociabilité qui diminue etc. Les réseaux sociaux sont un monde parallèle. Si tu veux n'avoir "que" des effets positifs, il faudra que tu quitte ton domicile, que tu aimes la solitude, que tu ais un taff médiocre et que tu habite seule. Dans ces conditions, peut-être que les réseaux seront bénéfiques. Enfin presque, faut pas oublier le plus important : Le temps est un milliard de fois plus rapide devant un écran. Ta mort arrivera donc un milliard de fois plus vite.

    Merci beaucoup, je pense qu’après avoir un peut réfléchi tu as la raison , merci beaucoup

  • Par xiaturiu (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 17 septembre 2023 à 09:27
    En réponse à user84
    Tu sais les réseaux sociaux ont un bon et un mauvais côté. Je pense que si ton père t’a hurler dessus au sujet des réseaux sociaux je pense que c parce qu’il a peur que si tu reste dessus, tu finit par croire à tout et n’importe quoi et que tu commence mm à devenir folle. Il veut juste ton bien, même si s’en a pas l’air. Crois moi je sais de quoi je parle, il y a 1 mois je restais bcp trop sur les réseaux sociaux et sur ytb notamment et g finis par avoir une forte anxiété a cause d’une vidéo que g regarder, ce ne se serait jamais passer sans avoir vu cette vidéo et sans avoir les réseaux. On peut trouver tt et n’importe quoi sur internet, il y a des vérités et des mensonges, des bonnes personnes et des mauvaise, des gens qui chercheront à t’aider et d’autre qui chercheront juste à avoir de la visibilité et à se faire de l’argent sur ton dos en profitant de ta naïveté. Mm si je peux voir que tu as envie d’avoir les réseaux sociaux, je suis dsl de te le dire mais je pense que t mieux sans, après tu vas t’embarquer dans un long et grand cercle vicieux et tu deviendra addict au point que ce soit une drogue. Je vois que tu est quand mm jeune (bon g que 1 an de plus que toi mdr) donc si un jour tu as les réseaux, commence direct à te mettre des limites afin de ne pas entrer dans une addiction et pour ne pas devenir dépendante comme c le cas pour moi. Je sais que tu as sûrement créer ce topic pour qu’on te rassure au sujet de ton père mais il fallait quand même que je te prévienne en ce qui concerne internet et tout le blabla. Je ne veux juste pas que tu fasse les mm erreurs que moi… Je suis sure que ton père veut juste ton bien.

    Je suiverais tes conseils !

  • Par Rayane_159 (Garçon / 2010 / France) le 5 octobre 2023 à 19:37

    ton pere ne veut que ton bien les réseau sont dangeureux je me suis fait hacké mon facebook google est génial

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions