Je n’ai aucune idée de comment commencer ce que j’ai à dire, pas plus que je ne sais si je réussirai à poster ce message. Peut-être que je m’en voudrai tout simplement trop, et que personne n’aura jamais à lire ce déballage de mes états d’âme. J’en viens à penser que ce serait presque mieux pour vous. Mais bon, comme après tout je suis une simple adolescente pathétique et en pleine crise, je vais quand même me lancer.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai quelques problèmes. Pour commencer, je n’ai pas une famille vraiment normal. A part mes parents, ça se compose en très grande partie d’alcooliques, de manipulateurs, de matérialistes et d’autres gens qui n’en ont rien à cirer de mon existence. Pour mes géniteurs, ce n’est pas forcément plus glorieux. Deux obsessionnels qui passent leurs journées à se crier dessus, et qui en gros se reprochent des choses assez similaires. Ajoutez à ça que je sers de seau à confidences, de psychologue et de cible de fléchettes des deux côtés, et vous obtenez ma famille. Si c’est pas génial.

Je vais arrêter avec l’ironie et le sarcasme. Désolée, c’est juste une espèce de bouclier. Une habitude. Mais bref. Étant donné que je suis enfant unique et qu’ils sont surprotecteurs, je passe tout mon temps chez moi, souvent à me faire hurler dessus pour quelque chose comme avoir oublié de dire à ma mère que son déjeuner était excellent. C’est plutôt pénible, mais ça dure depuis tellement longtemps que je suis plus ou moins habituée. De toute façon, il y a aussi quelques bons moments, même s’il faut bien chercher. Je ne suis pas seulement là pour ça.

J’ai assez peu d’amis. De vrais amis, j’entends. Étant plutôt introvertie, pour ne pas dire asociale, je connais peu de monde, et je considère encore moins de gens comme des personnes sur lesquelles je peux compter. Au total, il y en a deux. Mon meilleur ami, que j’aime bien, mais qui n’a jamais été capable de comprendre que ça n’allait pas fort. Et une fille, dont je suis tombée amoureuse l’année dernière.

Disons que malgré le fait qu’elle a été très sympa, ça s’est mal passé, vu que ce n’était pas réciproque.

Elle aime quelqu’un d’autre. Et ça me tue. Ça me tue de ne pas pouvoir serrer cette fille dans mes bras à chaque fois que je la vois, ça me tue de devoir faire bonne figure devant elle alors que j’ai juste envie de mourir chaque fois que je me rappelle qu’elle ne m’aime pas. Je suis tombée amoureuse trop tôt, trop vite, trop fort. J’imagine que je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Et pourtant, je crève de douleur quand je me souviens qu’elle s’éloigne de moi. Peut-être qu’elle a compris que je ne pourrai jamais faire une croix sur elle. Et dire que j’ai cru qu’elle pouvait m’aimer. Je ne sais pas comment qui que ce soit de normal pourrait apprécier quelqu’un comme moi. Une fille lunatique, solitaire, étrange, asociale, sombre, en marge de tout. C’est juste impossible. Inutile de se voiler la face.

J’aimerais fuguer. J’en ai parlé quelques temps avec cette fille, qui a une situation familiale aussi pourrie que la mienne. Je me fichais littéralement de devenir une SDF dépressive, je voulais être libre. Mais je ne partirai pas sans elle, et elle ne partira jamais, pas maintenant qu’elle aime quelqu’un. Même ça, même mon espoir, je ne l’ai plus.

Je me sens mal. Horriblement mal. Et je me hais. Je me hais justement parce que je me sens mal. D’accord, ma famille est pour le moins nulle et je suis atrocement amoureuse d’une fille qui ne m’aimera jamais et commence à se foutre éperdument de ma personne, mais au moins je suis vivante, je vais au lycée, j’ai deux bras et deux jambes. Je vis dans un pays un minimum développé, je pourrai faire des études. Alors pourquoi je ne parviens pas à aller mieux ? Il y a tellement de situations pires que la mienne. Je suis juste une adolescente de plus, incapable de voir plus loin que ses propres problèmes. Je me déteste. Et je voudrais mourir, mais je ne me suiciderai jamais. Je suis égoïste, mais pas assez pour ça. Je continuerai juste d’aller de palliatif en palliatif pour réussir à me lever le lendemain.

Je me sens stupide. Je vais vraiment poster ça, alors que je ne vois pas du tout comment on pourrait m’aider. Lire, ce serait déjà pas mal. Si vous avez un conseil, quelque chose, donnez-le-moi. Ah, et dernière chose. S’il vous plaît, ne me détestez pas. Essayez au moins. Croyez-moi, de toute façon, je me déteste pour deux.

Réponses

  • Par ella25 (Fille / 2004 / France) le 7 mars 2021 à 22:06

    Wow... ok j’ai tout lu
    Bon... t’as pas une situation facile à ce que j’ai lu, j’en suis vraiment désolée...
    En revanche, tu as un don avec l’écriture, et j’ai l’impression, si je me trompe reprends moi, que tu aimes ça et que c’est en quelques sortes ton « repère ». On voit à quel point écriture te soulage face à ces épreuves que tu rencontres dans la vie de tous les jours.
    Comme tu l’as dit on ne peut pas trop t’aider... mais fais ce que t’aimes, la vie est parfois injuste et dure, mais t’es plus forte que ça. Alors, je t’envoie tout mon courage, tout mon soutien, et bravo pour ton acte courageux, car il faut du courage pour écrire un texte comme ça.

  • Par Futurciao (2005 / France) le 7 mars 2021 à 22:08

    Coucou et bienvenue sur le forum :)
    Ce qui ressort en lisant ton message, c’est déjà que tu te juges très durement. Je pense que tu t’en rends compte, la situation que tu vis et que tu as eu à vivre est très éprouvante psychologiquement et c’est tout à fait compréhensible que tu réagisses de cette manière.
    Tu n’es pas une « simple adolescente pathétique et juste en crise ». Tu n’es pas égoïste. De la même façon que tu n’es pas « lunatique, solitaire, étrange, asociale, sombre, en marge de tout ». Qu’est ce qui te fait dire que tu ne mérites pas l’amour de qqln.e, et que quelqu’un.e de « normal ne pourrait tomber amoureux de toi » ? Cette personne qui envoie ce message, tu mérites d’être aimée, tu mérites de te regarder avec bienveillance. S’aimer c’est difficile et je comprend ça très bien. Il te faudra du temps mais j’ai confiance en toi. Je te promet que tu vaux beaucoup plus que ce que tu penses.
    Et que ta souffrance est légitime. Tu as le droit d’aller mal. Même si des gens souffrent plus que toi, tu n’as pas à culpabiliser d’exprimer que tu vas mal. Ce n’est pas parce ta souffrance ne te tue pas que tu dois la minimiser. C’est un fait et tu mérites qu’on rapporte de l’aide et du soutien.
    N’hésite pas si tu as besoin de parler. Je sais que je n’ai pas apporté de conseil concret à tes problèmes, mais justement, avec plus d’infos je pourrai t’en dire plus je pense.
    Ce que je retiens aussi c’est que fuguer n’est vraiment pas la solution, tout comme le suicide ne l’est pas non plus. Ce n’est pas la meme gravite bien sûr mais il existe des solutions autre que des extrêmes comme le suicide.
    Tu peux commencer par contacter une ligne d’écoute par exemple, comme le 147, fils santé jeune ou sos suicide phénix.
    Bon courage à toi et bonne soirée 🤗

  • Par user28 (Garçon / 2003 / Suisse, Fribourg) le 7 mars 2021 à 22:24

    Hello,

    Je suis sincèrement désolé pour ce que tu vis. En fait, je voulais écrire un truc mais Futurciao a dit absolument tout ce que j'avais en tête sur le moment, désolé 😅. Mais oui, sache qu'on ne va pas te détester, pourquoi on le ferait ? Moi aussi je me considère étrange comme gars et puis ? Nous sommes qui nous sommes. On peut aussi changer certes, mais je ne penses pas que tu es lunatique sombre etc. comme tu le prétends, tu te juges mal. Tu as une image erroné de toi je penses. Essaies de bien réfléchir, prendre ton temps surtout car comme je le dis toujours, la patience est la clé du succès. Tu prends tout pour toi, tu encaisses sans broncher, mais essaie d'extérioriser tes pensées, qu'importe comment (enfin sans te faire mal bien sûr). C'est tout ce que j'avais à rajouter du coup. On est là en cas de besoin, si tu veux parler et il y a aussi des lignes à ta disposition pour discuter avec des professionnels si ça ne va vraiment pas.

  • Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 7 mars 2021 à 23:46

    Salut
    Ton témoignage est émouvant et touchant.
    Je ressens bien la souffrance en toi qui te plonge dans l'obscurité.
    Je te conseillerai d'appeler des numéros d'association du type SOS dépression.
    As tu un adulte en qui tu peux avoir confiance pour te confier ?
    Tu as vraiment besoin d'aide extérieure face à ton mal être, de quelqu'un de bienveillant pour t'aider.
    Bon courage et prend soin de toi

  • Par blackmoon (Fille / 2007 / Suisse, Fribourg) le 8 mars 2021 à 19:10

    J'ai tout lu, je ne te déteste pas et je t'envoie toute ma force. Je suis fier de toi pour avoir osé poster ce message. J'espère que tu va mieux, je sais pas de quand il date . Je n'ai as beaucoup d'autres moyens pour t'aider que de te dire d'en parler, comme tu l'as fais ici et si tu as besoin de parler hésite pas à reposter, je repasserai sûrement sur mon compte ces prochains temps. Tu es aimé.e, fort.e et continue.

  • Par Blurry_World (Fille / 2006 / Luxembourg) le 8 mars 2021 à 21:48

    Merci. À tous. C’est gentil, ça aide.

  • Par Futurciao (2005 / France) le 9 mars 2021 à 18:10

    N’hésite pas ;)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions