Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Ma grand-mère est ravagée help.
Elle a toujours eu un problème avec le physique des gens, elle est pas du tout gênée de dire à une fille qu'elle a pas assez de forme ou qu'elle en a trop ou encore de dire à ma cousine qu'elle est trop noire ou à la copine de mon frère qu'elle est trop blanche (oui oui elle est à l'aise). Déjà ça c'est assez déplacé mais elle fait pire. Je ne la vois que tous les 3ans en raison de la distance qui nous séparent (elle vit en Afrique) mais chaque année où je l'ai vu elle a fait un truc de plus en plus chelou.
En 2015, j'ai 6ans et dès le premier jour elle me rabâche "T'es toute frêle" "Tu manges rien" etc...super pour la confiance merci mamie.
En 2018 elle monte d'un cran, j'avais 9ans et j'ai un souvenir de moi qui prend ma douche, et en sortant j'étais à oilp car je pensais que y avait personne puisqu'il était tard et vlà ma grand-mère qui était juste devant et qui dégaine son téléphone et qui prend une photo de moi nue 💀💀💀 c'est hyper bizarre et je me suis laissée faire comme j'étais petite.
En 2021 elle fait le truc de trop, j'ai 12ans et c'est le début de la puberté. Un jour, chez ma grand-mère toujours, je lui fait un câlin et pendant le câlin elle passe ses mains sous mon t-shirt et elle commence à me toucher les seins et dit "Ah ça pousse hein"... c'était super malaisant et je me suis littéralement sentie agressée, j'y repense parfois et ça me fout des frissons de gêne. Ma mère m'a expliqué qu'elle faisait pareil avec elle quand elle était jeune. Bref, cette année je retourne chez elle et j'ai ultra peur qu'elle recommence à faire des trucs bizarres et je sais pas comment lui dire d'arrêter. Elle a pas du tout la notion de barrière avec le corps des autres et c'est un vrai problème...

Réponses

  • Par Rimuto_o (Fille / 2010 / France) le 27 octobre 2024 à 22:56

    Bon déjà sa me fait trop rire pcq je vis vrmt la même chose mdr, et je sais ce que ça fait, le pire c'est que ma grand mère a moi, elle vit avec moi... elle a trop tendance à me dire des trucs comme ; attends, tu t'es coiffer ? pcq tu ressembles à rien là ( et genre moi je me suis levée à 5 heures juste pour bien me coiffer et bien commencer la semaine ), mais après les trucs physiques c'est vrmt pas le même degré, à la limite elle m'entant râler à ma mère pcq j'ai plus sous vêtements et quand elle me voit elle me dit ; tiens tu veux un slip ? viens, je t'en donne un !
    ... oui, je sais c'est chelou, et en plus c la seule de la famille qui est comme ça...
    après parfois, elle est aigris de ouf, du genre ; elle se réveille, elle me voit, elle me lance en pleine figure ; eh aujourd'hui, tu vas vire le pire jour de ta vie, tu te demande prk ? et bah figure toi que cette femme qui lance des vidéos sur YouTube du genre ; oh mon mari m'as tromper aidez moi en likant la vidéo !!! eh bien, elle a finalement divorcée, dcp la mamie est pas contente et elle a mal dormi ou elle a rêver d'elle -_-
    c vrmt chiant pcq je passe vrmt la pire journée de ma vie, et me demande pas prk...
    Donc limite toi t'as de la chance un peu sur moi mdr
    Voilà, force à toi !
    conclusion : parle lui en privé et dis lui que c'est chiant et que t'ai grande mtn ou bien si elle te prend par surprise , bah te gène pas toi aussi et arrête là direct en lui parlent fort et confiante genre. pcq c'est ton corps et personne à le droit de le toucher si tu le veux pas
    force à toi ! à plus !

  • Par lapersonne (2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 27 octobre 2024 à 23:15

    salut !
    jais lue ton texte et je comprend ses tres intrusif comme comportement je pense et ses normal que tu ai de l'appréhension maintenant a l'idée de la revoir..
    cepandant ce n'est pas normal que tu ai une peur de la voir et ses la ou tu a le droit de te sentir mal et tu n'a pas a te remettre en question ses totalement légitime de ta part d'en etre mal alaise.
    esse ce que tu a des personne autours de toi a qui tu pourrais essayer d'en parler ?
    tu peux aussi essayer de lui en parler directement.

  • Par 001Popo001 (Fille / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 28 octobre 2024 à 11:45

    Coucou,

    Elle a grandi à une autre époque, ou les gens n'étaient pas forcément éduqués comme on l'est maintenant, sur le fait de faire attention à ne pas émettre de jugements sur le physique ou ce genre de choses, et où le consentement dans un cadre familial n'était jamais vraiment demandé ou autre... Je ne pense pas que ce soit méchant envers toi ou par volonté de te blesser, mais juste un soucis lié à une éducation reçue à une époque différente.
    Même la photo de toi nue, je suis prête à parier qu'elle ne l'a pas prise en pensant à te faire sentir mal ou autre, juste qu'elle a dû se dire que ce serait un souvenir marrant...pour elle, sans forcément se demander comment tu te sentais par rapport à ça, car pour elle, elle est ta grand mère donc c'est "forcément ok" pour toi... Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
    C'est vraiment 2 époques qui sont confrontées l'une à l'autre à mes yeux...

    Le plus simple serait de lui en parler directement et d'essayer de la sensibiliser à tout ça, lui faire comprendre que les remarques sur le physique peuvent impacter la confiance en soit et créer des complexes, des blocages... Que pour te toucher ou te prendre en photo, elle doit te demander si tu es d'accord et si ça ne te gêne pas...
    Et si vraiment elle refuse de comprendre, peut être en parler à ta mère et lui faire comprendre que tu ne te sens vraiment pas bien par rapport à tout ça

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions