Mes parents se disputent trop souvent, je ne sais plus quoi faire
Bonjour,
à l'heure où j'écris ce message, mes parents se disputent encore dans la maison, et je suis vraiment à bout. J'ai donc cherché sur internet la simple question "que faire quand ses parents se disputent tous les jours?" et je suis tombée sur ce site.
Je dirais que ça fait depuis ma rentrée au collège que mes parents ne s'aiment plus, que les engueulades sont de plus en plus fréquentes au point où je n'arrive plus à m'entendre penser. Au début c'était quelques remarques faites entre eux, mais ça s'est empiré au point où ils ne s'adressent plus la parole de la journée à part pour se disputer.
Ma situation est particulière. Nous ne roulons pas vraiment sur l'or et dans notre maison, que nous nous faisons loué, il n'y a que 2 chambres alors que dans la famille il y a moi et mon frère. Les années ont passés et ce n'était plus possible ni pour moi ni pour mon frère de dormir dans la même chambre minuscule, mes parents ont donc sacrifier leur chambre pour que je puisse y dormir et ils dorment désormais tous les deux dans le salon, le lit disposé un peu à l'écart, non loin du canapé.
Bref, suite à ce "sacrifice" qui s'est passé peu après ma rentrée au collège les choses se sont dégradées. Je me souviens depuis toute petite que mes parents s'engueulaient parfois, mais ça n'aboutissait jamais à grand chose vu qu'ils se pardonnaient tout le temps. Mais depuis le collège, plus d'excuses, plus de pardon, ils passaient à autre chose sans en parler, ce qui pouvait prendre quelques temps à chaque fois.
J'ai essayé de m'y habituer, mais je n'ai jamais vraiment pu réussir. Je n'ai jamais su si c'était officiel vu que je n'ai jamais vu de spécialistes pour, mais je pense être hypersensible, donc ma seule réaction à chaque dispute était de m'enfermer dans ma chambre, d'écouter toutes les choses horribles qu'ils pouvaient se dire en pleurant silencieusement. Même si cette solution n'était pas plaisante, elle me convenait pour les plusieurs années qui suivirent.
Je suis désormais au lycée et la situation s'est empirée entre mes parents. Mon père que j'ai connu souriant fait la gueule tout le temps, va savoir la dernière fois que je l'ai vu rire. Ma mère passe sa vie sur son téléphone, sûrement un moyen pour elle de fuir l'homme qu'elle déteste mais qu'elle a décidé un jour d'épouser et de foncer une famille avec. Mon frère, plus âgé que moi, s'enferme dans ses jeux vidéos, ne prend jamais la parole sur cette situation alors qu'il pourrait. Ma famille est brisée. J'ai essayé de renforcer les liens pour garder la famille en vit, mais toujours en vain.
Depuis ma rentrée au lycée je vis très mal cette situation familiale. N'aimant pas plus que ça le lycée, je ne trouve plus aucune "safe place", je ne me sens ni en sécurité au lycée ni chez moi.
J'ai essayé de "régler" leurs engueulades, ou au moins de les réveiller un peu un soir où ils s'engueulaient encore pour une raison stupide. Sauf que vu que je n'ai jamais vraiment réussi à supporter et contrôler mes sentiments et émotions, j'ai juste éclaté. On aurait dit un feu d'artifice de frustration, colère, tristesse et désespoir. J'ai beaucoup crié sans qu'ils ne répondent en retour, fondu en larme devant eux. Aucune réponse, je suis retournée dans ma chambre le pas hésitant. Ma mère le soir même est venue me prendre dans ses bras me promettant que cela n'arriverait plus jamais. Le mois prochain c'était reparti.
Comme soutien j'en ai parlé à 2/3 amis pour essayer de trouver du réconfort autre que dans ma famille. Je les aime beaucoup, ils m'ont beaucoup soutenu, mais comment trouver du confort chez quelqu'un qui n'a jamais vécu ce que vous vivez ?
En plus de ça mes parents me prennent pour leur psy. Quand je suis seule avec mon père, tout ce qu'il me dit c'est pour se plaindre de ma mère. Quand je suis avec ma mère, tout ce qu'elle me dit c'est pour se plaindre de mon père. J'ai proposé le divorce, qu'ils en parlent calmement pour régler la situation, qu'ils aillent voir de vrais psy, ils ne m'ont jamais écouté.
J'ai peur pour mon père, qui a des problèmes depuis un petit moment déjà dû à sa vieillesse et plein d'autres facteurs, peur qu'il vive mal la chose et qui lui arrive malheur.
J'ai peur pour ma mère, qui devient petit à petit une très mauvaise personne, égoïste et nonchalante.
J'ai peur pour mon frère qui ne parle jamais de ce qui ne va pas, sûrement par peur de la réaction de mes parents.
J'ai peur pour moi, de pas réussir à supporter cette situation avant ma majorité, avant ma liberté, de craquer et de juste tout abandonner.
J'ai besoin d'aide
Réponses
-
Par ingarendaum (Garçon / 2007 / Suisse, Fribourg) le 11 novembre 2024 à 21:46
Wow c'est très impressionnant, bravo à toi d'en parler. Pour tes parents, j'avoue je ne sais pas quoi te dire, peu être peux tu leur proposer d'aller voir un conseiller conjugale, ça dépand de là ou tu vis en france mais il y a des endroi où des associations rendent ça très accesible (genre 5 balles la seance d'une heure et demi).
Je pense que si tu veux aidé tes parents par toi même il faut que tu te fasse aidée par ton frère. Quel age a-t-il ? en a tu deja discuté avec lui ? mes parents ont aussi des fois un peu de mal à s'expliquer amsi il font parti de l'asso "vivre et aimer" et il me semble que c'est un bonne outil, ça apprend la médiation autonome pour un couple grace à l'utilisation des lettres. Et même sans aller si loin, peu être pourraient-ils s'écrirent des lettres ? ça permet de dialoguer en aillant toujours la tete froide : on ne peut pas crier en écrivant.
Pour ta mère, je pense simplement que, comme elle n'arrive pas à être heureuse elle même, elle arrête d'essayer de donner du bonheur aux autres pour se concentrer sur le sien et c'est pour ça qu'elle parait plus égoiste.
n'hésite pas si tu as des questions
Encore bravo a toi de supporter ça au quotidien.
Courage, tu en es capable. je crois en toi. -
Par Zai-Zai (Fille / 2011 / France) le 11 novembre 2024 à 23:12
J'ai vécu une situation similaire qui a finit en divorce
Mes parents sont aller voir des "éduquateurs" car la situation avait beaucoup affecter mon frère et moi
Perso ça n'a rien changer mais peu être que ça peu t'aider ?
Honnêtement si il ne s'aime plus autant divorcer je ne veux pas paraître méchante, mais je préfère avoir des parents divorcés que des parents qui s'engueuler tout le temps
J'espère que ta situation va s'améliorer
Si tu as besoin de parler je suis la
Bravo d'en avoir parler
Ça peut être difficile
Et pour ton hypersensibilité il y a aucune honte à avoir que se soit clair
Zai-Zai was hereArticles proposés par Zai-Zai -
Par Leo15 (Garçon / 2005 / France) le 14 novembre 2024 à 11:42
Mes parents se disputaient aussi beaucoup quand j'étais petit et quand on a déménagé, mon père était resté dans l'ancienne ville où on vivait pour son travail et il ne venait que les weekends. Les disputes ont laissé place à une certaine tension, et ils se sont finalement séparés.
Ça n'a jamais atteint un stade comme le tien, mais de ce que je sais je pense que tu devrais en parler à ton frère pour recueillir son opinion, car même s'il ne dit rien il est sûrement affecté par la situation. Parles-en aussi à tes parents, dis leur ce que tu as sur le coeur et si tu éclates en sanglots, si tu cries à cause de la colère ce n'est pas grave, l'important c'est de leur dire que leurs conflits t'affectent beaucoup. Si tu as trop peur de perdre le contrôle, tu peux leur écrire une lettre pour pouvoir choisir soigneusement tes mots. Si vous avez les moyens (en France suivant la mutuelle les premières séances sont remboursées) vous pouvez allez voir un psy, toi de ton côté, eux ensemble ou séparément ou sinon discuter calmement tous ensemble de la situation.
J'espère que ça s'améliorera pour vous, en tout cas bravo d'en avoir parlé et tout mon soutien 🫶🏻
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte