Rapport sexuels après dépistage et sans préservatif : comment éviter une grossesse ?
Bonjour,
Tout d'abord merci à celles et ceux qui vont me lire et prendre le temps de me fournir une réponse à mes questions et doutes.
Avec ma copine, nous sommes heureux et nous avons tous les deux discutés depuis quelques temps à avoir des rapports sexuels sans le préservatif. Nous sommes en relation exclusive et nous avons confiance l'un en l'autre. Depuis le début, nous faisons l'amour avec le préservatif mais je ressens un certain blocage avec ce moyen de contraception.
De mon côté, j'ai été faire un dépistage (prélèvement par urines) et suis négatif à tout : VIH, Syphilis, Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae. De son côté, elle n'a jamais eu de rapports sexuels avant moi, je suis son premier copain. Elle n'a donc, j'imagine pas le besoin de se faire dépistée ? Ou est-ce possible d'avoir ces virus naturellement sans avoir préalablement couché avec qui ce soit aupravavant ?
Nous aimerions opter pour la pose d'un stérilet qui semble être une des meilleures solutions même si coûteuse, elle paraît très fiable (à 99%) et ceci sur une longue période (jusqu'à 5 ans de ce que j'ai lu). Ma question finale, est donc :
Est-il possible d'avoir des rapports sexuels ensemble, sans préservatif, mais avec un stérilet et d'éjaculer en elle sans un risque de grossesse ?
Je vous remercie pour vos réponses et éclaircissements !
Bonne journée à vous
Réponses
-
Par Mimi_123 (Fille / 2007 / France) le 12 janvier 2025 à 12:05
Salut
oui, si elle a un stérilet bien posé, vous pouvez avoir des rapports sexuels sans préservatif, même avec éjaculation, sans risque de grossesse. Le stérilet est très fiable, avec comme tu l'as dit un taux de réussite de plus de 99%. Il empêche la fécondation et l'implantation d'un œuf dans l'utérus, donc c'est une méthode de contraception à long terme et efficace. -
Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 12 janvier 2025 à 12:30
J'ai trouvé ceci (sur Ciao) qui pourrait t'aider :
Une question :
Bonjour, je voudrais savoir si je peux attraper une ist alors que mon partenaire n’a jamais eu de rapports (tous types) et si je peux être porteuse d’une ist alors que je n’ai jamais eu de rapports (tous types).Réponse :
Si ton copain et toi n'avez jamais eu de relations sexuelles avant, il est peu probable que vous ayez une IST/MST, justement parce qu'elles se transmettent via les relations sexuelles.
Néanmoins, il existe certaines IST qui peuvent effectivement être transmises autrement que par les relations sexuelles et donc qu'on peut avoir avant.
C'est par exemple le cas du VIH/SIDA qui peut être transmis d'une mère à son enfant durant la grossesse, si elle est elle-même infectée. Dans ces cas, la personne est généralement au courant et un traitement est mis en place dès le début de la vie de l'enfant.
Un autre exemple serait l'herpès qui est souvent transmis durant l'enfance via les bisous ou la salive. Cela donne des boutons de fièvre autour de la bouche ou du nez, en général. L'herpès labial peut par contre être transmis au niveau des parties génitales, mais uniquement lors d'une poussée d’herpès (apparition de boutons de fièvre). Donc si vous n'en avez pas, il n'y a rien à craindre.
Il existe d'autres maladies qui peuvent être asymptomatiques et qui se transmettent par la salive (la mononucléose est un exemple, même si ce n'est pas une IST en tant que telle). Il serait donc possible d'y avoir été exposé-e avant un rapport sexuel (lorsqu'on s'embrasse par exemple). La majorité des personnes n'ont pas de symptômes de la mononucléose.
Dans tous les cas, si vous n'avez pas de symptômes et n'avez jamais eu de rapports sexuels, il est raisonnable de penser qu'il n'y a pas de risque de transmission d'IST entre vous. Si cela ne suffit pas à vous rassurer, vous pouvez toujours faire un dépistage spécifique à chaque IST chez le/la médecin ou dans les centres de dépistage (prise de sang).
Voici une réponse pour tes deux premières questions.
Pour ta dernière question, étant donné que le stérilet est un moyen de contraception ça veut dire que c'est fiable surtout qu'il est a 99% de fiabilité. Après, il faut que vous voyiez s'il convient à ta copine quand il aura été installé parce que le stérilet ne convient pas à toutes les filles, mais il existe plusieurs modèle stérilet donc si un ne lui va pas il y en aura sûrement un autre mieux. Donc oui tu pourra avoir des rapports sexuels avec elle, sans préservatif, mais avec un stérilet et éjaculer en elle sans un risque de grossesse. Bon le risque 0 n'existe pas mais il y a 99% de chance de ne pas être enceinte et puis pas mal de femmes utilisent cette méthode de contraception donc ne t'inquiètes pas. -
Par GalaSan (Garçon / 2006 / Suisse, Neuchâtel) le 12 janvier 2025 à 13:17
Merci beaucoup pour vos réponses à tous·tes !
J'aimerais cependant donner quelques précisions pour avoir un retour au plus juste de ma situation personnelle.
Je tiens donc à préciser que ma copine actuelle n'est pas ma toute première copine, nous sommes ensemble depuis 5 mois. mais j'ai eu 3 ex au total et 1 relation plan Q juste avant ma copine actuelle. Pour elle en revanche, je suis son premier copain, le premier en tout cas avec qui elle a couché.
Pour clarifier, dans ma jeunesse je n'ai hélas pas été malin malgré les préventions à l'école... Avec mes 3 ex, nous avons bien souvent eu des relations sexuelles sans protections (en tout cas pour ma part sans préservatif, pas l'envie ni l'intelligence de le porter, j'avais peur de perdre des sensations et l'excitation du moment et nous n'y avons tout simplement pas pensé...) ce dont je ne suis pas fier du tout... Cependant il n'y a jamais eu de grossesse ou de maladie chez elle et chez moi à chaque fois, à moins que je ne sois pas au courant...
Bref, l'histoire est qu'au début de l'année passée, j'ai couché 2 fois avec une fille en mode plan Q en n'ayant que des rapports protégés (oraux et vaginaux) c'est-à-dire avec un préservatif pour ma part et sans doute la pilule pour elle. Cependant, en avril 2024, j'ai pris la décision de faire un vrai dépistage une bonne fois pour toute afin d'avoir le cœur net et de faire les choses bien à l'avenir ! C'est donc en avril l'année passée que j'ai eu le résultat négatif comme précédemment expliqué et je n'ai jamais recouché avec une fille entre temps, sauf depuis que je me suis mis en couple en août avec ma nouvelle copine (et pour l'instant uniquement avec le préservatif.).
Je vous donne donc ces précisions afin de savoir, si le fait d'avoir eu des relations non protégées avant d'avoir eu mon dépistage peut encore influencer de potentielles maladies ou non ?
Quant à elle, à mon avis il n'y a aucun souci à me faire de son côté quant à de potentielles maladies, elle le saurait si cela avait été transmis lors de la naissance.
Concernant la protection pour éviter une grossesse, nous aimerions éviter la pillule pour limiter les effets secondaires qui peuvent affecter sa santé. La stérilet nous semble être la meilleure solution et effectivement si l'un ne convient pas, un autre type pourrait s'avérer idéal. Cependant est-ce qu'il y a des risques qu'elle ait mal avec le stérilet, des douleurs ?
Merci encore à vous !
-
Par GalaSan (Garçon / 2006 / Suisse, Neuchâtel) le 14 janvier 2025 à 11:32
Re-bonjour,
Juste ce message pour relancer le topic et essayer d'avoir une réponse à mon dernier message, pour plus de précisions svp.Merci beaucoup
-
Par 001Popo001 (Fille / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 14 janvier 2025 à 13:37
Coucou,
D'après ce que tu dis, en principe tout est ok côté IST puisque ton dernier rapport avec une autre partenaire date d'avant tes tests
Concernant le stérilet, désolée mais pour ma part je ne peux pas te répondre, on utilise encore le préservatif avec mon copain 😅 et je ne suis donc pas concernée.
En revanche je sais qu'il est possible d'avoir des sortes de réaction allergique, une de mes cousines était concernée. Dans ces cas là, il faut voir pour un autre stérilet ou une contraception différente.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte