suicide
salut, j’ai 20 ans, et je suis dans des crises suicidaires depuis bien longtemps. passer à l’acte me terrifie, et ce que je redoute par-dessus tout c’est de finir enfermer en psychiatrie. parce que en suisse, les hôpitaux psychiatriques sont déplorables, d’autant plus que j’habite au jura, donc on envoie les patients à Bellelay ou Préfargier en général.
je sens que je perds le contrôle, que j’arrive à bout, et que je risque de faire une tentative. est-ce que c’est sûr que l’on va m’envoyer en psychiatrie ? quelles sont les conditions ? sachant que personne de mon entourage signera de papiers pour m’enfermer, est-ce que je pourrai l’éviter ? (bien évidemment je dirais que je voulais juste dormir et que je regrette, des choses comme ça. pas la vérité.) j’ai vraiment besoin de savoir s’il-vous-plaît, je serais rassuré. merci d’avance.
Réponses
-
Par TamTum (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 24 juin 2020 à 06:57
Moi aussi j'ai des pensée suicidaire et j'ai déjà fait une tentative... mais je te conseille très vivement d'aller parler à un/une spécialiste et je pense que l'hopital psychryatique sera en dernier recours. Et si un jour tu sens que tu va faire une crise tu peut appeler le 147 il y a des gens 24h/24h 7j/7j donc voila. Pour exemple un jour j'avais emmener un couteau à l'école dans le but de me donner la mort. Le jour d'après ma mère l'a pris par mon prof à qui j'avais tous expliquer. Le soir même elle a appeler l'hôpital psychiatrique et pourtant je n'y suis toujours pas. Mais même si tu va en HP dit toi que ça ne peut pas te faire de mal il y aura des gens qui sauront là pour toi pour faire en sorte que tu te sente mieux.
Bon courage
Biz 😘 -
Par Titi1592 (Fille / 2000 / France) le 24 juin 2020 à 08:21
Tout ce qui est psychiatrie est tabou, méconnu du grand public et très mal vu
Alors qu un hôpital psychiatrique c est juste un hôpital spécialisé pour les patients ayant des psychopathologies / pathologie psychatriques.
D abord tu seras prise en charge par un psy qui mettra en place des thérapies. Et si tu ne vas pas mieux tu iras à l hopital.
Je veux dire quand tu as un problème de santé tu vas d abord chez le médecin et si ça ne va pas mieux à l hopital, la c est pareil.
Tu vas d abord voir un psy et si ça ne va pas mieux tu iras à l hopital psy.
Il faut te défaire de cet image d hôpital pour le fous, les gens y rentrent et y sortent ne t inquiète Fait attention aux préjugés mais dans un premier temps va voir un psy. -
Par nb082 (Non binaire / 1999 / Suisse, Jura) le 24 juin 2020 à 09:15
je suis suivi par un psy. et ça n’a rien avoir avec les clichés sur les hôpitaux psychiatriques, je vis isolé depuis des années, je ne sors jamais et je suis incapable d’avoir tout contact avec les autres (physique, visuel, auditif,...). j’ai une phobie sociale et anthropophobie très prononcés donc c’est extrêmement compliqué. et je t’assure que les hôpitaux d’ici sont épouvantables (j’y suis déjà allé mais pas pour moi).
-
Par Futurciao (2005 / France) le 24 juin 2020 à 09:35
Coucou,
Du coup ton psy vient chez toi ? Mais le truc c’est que tu dis être sujet•te à ces idées suicidaires et être à bout et ça nécessite une prise en charge le plus vite possible. Mais c’est compliqué ta situation vu que tu ne peux pas sortir...
tu n’as pas une personne de ta famille, ami•e ou proche qui pourrait t’accompagner ?
Je m’y connais pas du tout en hôtel psy par contre, désolé.
Peut être tu peux commencer par appeler une ligne d’écoute ? Sur le site du gouvernement il y a les numéros qui sont répertoriés : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale-et-psychiatrie/article/que-faire-et-a-qui-s-adresser-face-a-une-crise-suicidaire
Bon ben bon courage à toi. Prend soin de toi 😘
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte