Suis-je zinzin?
Salut,
c’est long
Je trouve ça super soulageant de partager ses plus grands secrets ici. J’arrête enfin de faire semblant d’aller bien devant les autres.
J’avais envie de parler d’une habitude que j’ai. Je recherche constamment l’attention et la validation des autres. Les mots que je dis, je les « prépare » dans ma tête pour assez de plaire le plus à chaque être humain, y compris mes parents, le caissier, n’importe qui sans exception. Du coup, j’étais presque jamais honnête. Je devais cacher ma dépression en disant des choses que je ne pensais pas, en me forçant de parler, alors qu’en moi, je me disais: « je veux disparaître, laisser moi tranquille ». Je voulais absolument plaire à tout le monde, et qu’on se souvienne de moi parce que je suis spéciale. Je voulais avoir une personnalité stylée, avoir des croyances, parler de politique avec des gens (alors que je ne m’intéresse même pas à la politique). Je voulais être quelqu’un d’autre. J’avais de l’anxiété sociale à mort. À force de me mettre la contrainte d’être toujours intéressante drôle et intelligente, j’avais peur de dire des conneries. Et j’ai commencé à avoir super peur de parler, juste parler, une phobie, même. Même maintenant c’est resté, je parle doucement parce que j’ai pas envie que tout le monde m’entende et juge ce que je dis. Au final, je suis en dépression et je n’ai plus rien qui m’anime dans la vie. J’arrive pas à tenir des conversations avec les gens. Tout le monde à l’air d’avoir quelque chose à dire sur la vie et sur tout, alors que moi je ne pense pas à ce que les autres pensent. Je suis constamment en train de chercher ce que je peux faire pour me rendre heureuse. Je ne pense à rien d’autre. C’est une pensée constante, et j’ai l’impression d’être folle. Mentalement ça ne va pas trop pour moi.
Maintenant, je déteste devoir parler à qui que ce soit, parce que je m’en veux de n’avoir aucun sujet de conversation, parce que je suis juste une coquille vide. Je fuis les moments où je dois parler, parce que c’est humiliant d’être la rabat-joie du groupe. Je ne sais pas quoi faire, parce que je ne peux rien y faire que mon cerveau soit juste vide. J’essaie de me cultiver et d’écouter et observer ce qu’il se passe autour de moi, mais rien ne me « touche ». Ça me fait ni chaud ni froid. C’est handicapant et je souffre de ça. C’est à chaque fois gênant quand je suis avec quelqu’un. Je ne peux m’empêcher de ruminer pour trouver un sujet de conversation. Et rien ne me vient en tête, rien de bien, du coup je continue de chercher. Ça me frustre et ça peut me gâcher la journée. J’ai l’impression d’être un alien. J’ai l’impression que tout le monde me juge.
Mais si je ne parle pas, on va me trouver froide et égocentrique. Donc je DOIS parler. Je dois en même temps m’intéresser à ce que l’autre dit, et en même temps « préparer » ce que j’ai à dire. Mon cerveau il expose dans ces moments là. J’ai littéralement mal à la tête. Et la conversation ne marche jamais quand je pense comme ça. C’est juste gênant et moi, je panique à l’intérieur de moi même. Je suis sûre qu’il y a des gens pour qui parler de tout et de rien pendant des heures est très facile. Ben moi j’en suis totalement incapable. Et j’en ai marre. Ça me rend en colère et triste. Je ne peux pas aller dans des bars, c’est gênant sinon. Je crains les repas de famille, je veux juste m’enfermer dans ma chambre. Je déteste les travaux de groupe. C’est vraiment handicapant. Mais en même temps, j’ai très envie d’avoir des connections profondes avec les gens. Mais je ne peux pas leur dire honnêtement que je déteste parler. Sinon y a pas vraiment de connections quoi.
Aussi je suis une fille pas intéressante et ennuyante. Tu veux que je parle de quoi quand les choses qui m’intéressent le plus sont mon poids, la nourriture, dormir? Ça me déprime de penser à tout ça là. Suis-je faite pour vivre en écart des autres. J’ai vraiment pas envie. Maintenant je ne recherche plus l’attention des autres, mais je suis toujours vide et obsédée par mon poids. Je veux maigrir. Je suis trop intéressée par mon égo. Pourquoi je ne suis pas intéressée par autre chose? Pourquoi je ne suis pas juste comme tout le monde? Pourquoi j’arrive pas à profiter d’être avec des gens mes amis ou ma famille? Je pense que je passe peut-être pas assez de temps avec mes amis, parce que j’ai peur maintenant. J’overthink trop quand je suis autour de gens. Je suis peut-être aussi trop sur mon natel et je n’ai plus l’habitude de socialiser. Je sais pas je sais pas.
Si t’as tout lu merci, et steuplais si tu ressens la même chose aussi manifeste toi qu’on se sent moins seuls et si t’as des conseils stp.
J’espère que j’ai pas une maladie mentale.
C’est vraiment dur pour moi. Genre ça me plombe toute une journée et je ne sais pas comment gérer. Ça me plombe même toute ma vie. J’essaie de pas trop y penser et de me concentrer sur les petits bonheurs de la vie.
BREF, bonne soirée!
Réponses
-
Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 10 juillet 2021 à 01:20
Ouais bref en gros, j’arrive pas à relativiser. Je sais que je dois d’abord l’accepter et essayer de trouver une solution seule.
C’est juste pour le partage.
-
Par ilyanagrande (Fille / 2008 / France) le 10 juillet 2021 à 01:33
Salut,
Je te rassure tu n’es pas la seule.
En fait tu ne sais pas engager la conversation mais si quelqu’un te parle de quelque chose, est ce que cela te permet de trouver des trucs à dire sur le même sujet ?Perso,ayant ce problème je dis tt simplement à la personne avec laquelle je parle « je suis pas douée pour trouver un sujet de conversation /démarrer un discussion.
La personne comprend en général et te parle de quelque chose qu’elle a envie d’aborder avec toi et tu n’as plus qu’à lui répondre ou à dire un truc en rapport.
Sinon tu peux demander à quelqu’un de te raconter ce qu’il /elle veut et tu Céline ce que sais trouver des petites réponses en modes « hmm hmm » « ouais t’as raison » « je suis complètement d’accord » « je vois ce que tu veux dire » ou des phrases de ce style (j’ai tout dis au positif mais ça marche aussi en négatif).Sinon, (au pire des cas) vous pouvez vous posez des questions telles que :
-les voyages que vous avez fait
-les voyages que vous aimeriez faire
-vos activités préférées
-vos pires bêtises
-vos anecdotes les plus drôles
-vos journées
-vos plus grands rêves
-les meilleurs et pires trucs qui vous soient arrivés
- ect…mais y en a tropPour moi ça à marcher, j’espère que pour toi aussi ça fonctionnera.
J’espère aussi avoir été claire parce que disons qu’il est 1h30 du matin et donc c’est possible que ça soit totalement incompréhensible,incohérent et répétitif,dans ce cas , je m’excuse)
J’espère que ça ta aider ! 😊
-
Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 10 juillet 2021 à 01:57
Merci de ta réponse!
Disons que souvent, j’ai pas les mêmes interêt que les autres. Je me sens pas intégrée dans la discussion, surtout quand on est en groupe. Je n’arrive pas à participer. J’ai pas encore ce skill et ça m’énerve.
-
Par LeSuisseee (Garçon / 2001 / Suisse, Valais) le 10 juillet 2021 à 02:56
J'accepte les conditions d'utilisation
-
Par Futurciao (2005 / France) le 10 juillet 2021 à 12:29
Coucou
Y’a plusieurs choses qui m’ont fait tiquée.
Déjà tu dis que tu es pas interessante et ennuyeuse. En lisant ton message ça se voit que c’est complètement l’inverse ;)
J’ai l’impression que c’est surtout que tu te mets bcp de pression. Bcp bcp. Tu sais t’es pas une alien ou je sais pas quoi, t’es juste une personne qui semble avoir des difficultés avec le fait de socialiser etc.
Tu sais personnellement je suis aussi très timide et j’overthink bcp comme tu l’as dis. Je pense que je me rapproche d’avoir de l’anxiété sociale parfois.
Et comme toi je recherche plutôt des relations profondes.
Tu es sensible et tu te poses plus de questions que la moyenne.
Mais dcp effectivement ds ton message tu abordes pas mal de choses qui peuvent être handicapantes comme la dépression et l’anxiété sociale. Es tu suivie par un.e psy ? Crois moi ça pourrait bcp t’aider. Moi même j’aimerai vrm consulter.
Écoute n’hésite pas si t’as envie de discuter^^
Et surtout… essaye d’être indulgente avec toi même! Tout ça j’ai l’impression que tu le subis. Alors si en plus tu te reproches tt on s’en sort pas ;)
Ah et je me retrouve dans ce que tu dis, quand tu dis que parler à un groupe pour toi c’est plus difficile. Qui prend la parole prend le pouvoir. J’ai l’impression que c’est surtout qu’on ose pas. Alors peut être que tu peux essayer d’abord d’aller voir des gens en petit groupe, 2,3 personnes ou même une personne. -
Par Karla1234 (Garçon / 2004 / Suisse, Jura) le 10 juillet 2021 à 13:53
Yep, je me fais suivre par un psy. C’est long et vu que je suis une personne impatiente, ça me frustre qu’il y ait pas de résultat dès le début. C’est après 7 séances environ qu’on a trouvé quelque qui m’a permis de comprendre pourquoi je suis comme ça.
C’est bizarre d’entendre quelqu’un dire le contraire de ce que je pense de moi. Au début, j’arrivais pas à le croire. En fait je ne m’y attendais vraiment pas, parce que je suis convaincue à 200% que je suis nulle, enfin que les autres me trouvent nulle. Je pense que je dois digérer un peu tout ça et revoir mes croyances.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte