J'aimerais devenir sage-femme. Il y a pas mal d'étude pour être diplômée et ça m'angoisse. J'ai peur de ne pas y arriver, de décevoir ma famille et mes amis. Et si j'y arrivais pas, qu'est ce que je ferais comme métier ?
A l'école, les profs nous mettent la pressions. J'ai l'impression de tellement être nulle. C'est mon avant dernière année d'école obligatoire et j'ai juste envie de finir ma 11ème année.
J'ai pas voulu dire au revoir à ma grand-maman avant qu'elle parte (j'avais 11ans). Je l'avais pas vu depuis des année. Et je menveux tellement. Je me demande ce qu'elle m'aurait dit si j'étais aller la voir à l'hôpital. J'aimerais tellement la revoir.
J'ai une grande baisse de confiance en moi ( déjà que j'en avais pas beaucoup)
J'ai tellement l'impression d'être nulle, de réussir rien dans la vie et d'être débile

Réponses

• Par bonjour... (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 28 octobre 2024 à 21:21

Salut, c'est bien d'avoir trouvé le métier que tu veux faire. Je comprends que cela t'angoisse mais il ne faut pas trop te mettre la pression essaye de faire de ton mieux et je pensse que tu y arrivera :) je ne les connais pas mais je pensse que ta famille et tes amis veulent juste que tu sois heureuse et j'imagine que peut importe la carrière que tu feras si tu en es contente ils le seront aussi.
    La plupart des profs mettent la pression pour un peu réveiller ceux qui ne travaillent pas mais je trouve que c'est parfois contre productif pour les autres. C'est bien plus facile à dire qu'à faire mais je pensse que tu ne devrais pas pendre ça trop à cœur.
    Moi aussi en dixième je voulais juste finir ma onzième mais il y a quelques mois c'était la fin et je me suis rendue compte que c'est finalement passé vite, alors courage il te reste pas tant de temps.
    Je suis désolée pour ta grand-mère, as-tu une religion? Si oui tu pourrais peut-être prier ça peut aider.
    J'ai vraiment pas confiance en moi non plus alors je ne veut pas écrire un "fait ce que je te dis pas ce que je fais " mais je trouve que tu as l'air d'être une personne bien, est-ce que tu veux faire sage-femme pour aider les autres?
    Je te souhaite de réussir à faire le métier de tes rêves, bonne soirée!

• Par ○Ano○ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 29 octobre 2024 à 14:55

Coucou !
    C'est moi, Anonyme387...
    En voyant ton message je ne pouvais pas rester sans rien faire.
    Je suis vraiment désolée d'apprendre que tu perds de plus en plus confiance en toi. Peut-être que tu dis que tu n'es pas capable de réaliser ce dont tu as envie mais ne serait-ce pas à cause des profs qui vous mettent la pression que tu doutes ? Moi je crois possible que ce soit ça. Parce que oui, l'école c'est devenu une source de souffrance pour beaucoup trop de jeunes. Je sais que c'est facile à dire mais essaie d'ignorer les remarques des profs. Il y en a qui sont supers alors mieux vaut se concentrer sur eux et les autres eh bah... s'ils ne savent pas faire leur boulot ce n'est en aucun cas la faute aux élèves. Je ne sais pas si ça a du sens ce que j'ai écris mais tu me rediras si ça ne t'as pas aidée et je réécrirai un autre message (promis, si tu me dis que ça ne t'aides pas, je ne me vexerai pas). Au contraire, je préfères ça plutôt que tu me remercie alors que ça n'a eu absolument aucun effet.
    Pour ta grand-maman tu n'as pas à t'en vouloir. Certaines personnes ne peuvent juste pas supporter de voir un proche malade pour la dernière fois et c'est tout à fait normal. Chaque être humain est différent et réagi différemment. Tu avais 11 ans, je ne pense pas non plus qu'à cet âge j'aurais vraiment réalisé...

Et stp arrête de dire que tu es nulle, tu es une personne en or et je suis sûre que plein de personnes pourraient te le dire. Parce que tu mérites d'entendre et de penser des choses positives de toi ! Je te le promets, je serais incapable de mentir sur ce genre de mots.

Bref... j'ai l'impression que mon texte n'a aucun sens et qu'il ne sert à rien mais voilà... j'aurai au moins essayé ;)
    Courage 🤍

• Par Léa2022 (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 1 novembre 2024 à 07:04
    En réponse à bonjour...
    Salut, c'est bien d'avoir trouvé le métier que tu veux faire. Je comprends que cela t'angoisse mais il ne faut pas trop te mettre la pression essaye de faire de ton mieux et je pensse que tu y arrivera :) je ne les connais pas mais je pensse que ta famille et tes amis veulent juste que tu sois heureuse et j'imagine que peut importe la carrière que tu feras si tu en es contente ils le seront aussi. La plupart des profs mettent la pression pour un peu réveiller ceux qui ne travaillent pas mais je trouve que c'est parfois contre productif pour les autres. C'est bien plus facile à dire qu'à faire mais je pensse que tu ne devrais pas pendre ça trop à cœur. Moi aussi en dixième je voulais juste finir ma onzième mais il y a quelques mois c'était la fin et je me suis rendue compte que c'est finalement passé vite, alors courage il te reste pas tant de temps. Je suis désolée pour ta grand-mère, as-tu une religion? Si oui tu pourrais peut-être prier ça peut aider. J'ai vraiment pas confiance en moi non plus alors je ne veut pas écrire un "fait ce que je te dis pas ce que je fais " mais je trouve que tu as l'air d'être une personne bien, est-ce que tu veux faire sage-femme pour aider les autres? Je te souhaite de réussir à faire le métier de tes rêves, bonne soirée!

Salut, merci beaucoup pour ta réponse ❤️. J'aimerais faire sage-femme parce que je trouve que c'est un très très beau métier.

• Par Léa2022 (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 1 novembre 2024 à 07:05
    En réponse à ○Ano○
    Coucou ! C'est moi, Anonyme387... En voyant ton message je ne pouvais pas rester sans rien faire. Je suis vraiment désolée d'apprendre que tu perds de plus en plus confiance en toi. Peut-être que tu dis que tu n'es pas capable de réaliser ce dont tu as envie mais ne serait-ce pas à cause des profs qui vous mettent la pression que tu doutes ? Moi je crois possible que ce soit ça. Parce que oui, l'école c'est devenu une source de souffrance pour beaucoup trop de jeunes. Je sais que c'est facile à dire mais essaie d'ignorer les remarques des profs. Il y en a qui sont supers alors mieux vaut se concentrer sur eux et les autres eh bah... s'ils ne savent pas faire leur boulot ce n'est en aucun cas la faute aux élèves. Je ne sais pas si ça a du sens ce que j'ai écris mais tu me rediras si ça ne t'as pas aidée et je réécrirai un autre message (promis, si tu me dis que ça ne t'aides pas, je ne me vexerai pas). Au contraire, je préfères ça plutôt que tu me remercie alors que ça n'a eu absolument aucun effet. Pour ta grand-maman tu n'as pas à t'en vouloir. Certaines personnes ne peuvent juste pas supporter de voir un proche malade pour la dernière fois et c'est tout à fait normal. Chaque être humain est différent et réagi différemment. Tu avais 11 ans, je ne pense pas non plus qu'à cet âge j'aurais vraiment réalisé... Et stp arrête de dire que tu es nulle, tu es une personne en or et je suis sûre que plein de personnes pourraient te le dire. Parce que tu mérites d'entendre et de penser des choses positives de toi ! Je te le promets, je serais incapable de mentir sur ce genre de mots. Bref... j'ai l'impression que mon texte n'a aucun sens et qu'il ne sert à rien mais voilà... j'aurai au moins essayé ;) Courage 🤍

Merci beaucoup pour ta réponse ❤️.
    Je suis contente de te revoir
    Je pense que je pers confiance à cause des profs
    Comment vas-tu ?

• Par bonjour... (Fille / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 1 novembre 2024 à 18:43
    En réponse à Léa2022
    Salut, merci beaucoup pour ta réponse ❤️. J'aimerais faire sage-femme parce que je trouve que c'est un très très beau métier.

Avec plaisir, c'est vrai :) bonne continuation!

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions