Salut, je vois que c'est un sujet qui n'a jamais été abordé sur ce forum mais si il y a un.e therian (ou juste quelqu'un qui s'y connaît) je voudrais volontiers discuter avec car le sujet est assez flou pour moi
En fait j'ai appris il y a peu de temps l'existence de ce terme et en connaît à peu près la définition et je me demandais si je pouvais l'être.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est voilà la définition je j'ai trouvé mais les définition varient d'un endroit à un autre donc je ne suis pas totalement sûre : "Le terme "Thériantrope", ou "Thérian", désigne les personnes qui s'identifient d'une manière non physique comme non-humains ou pas entièrement humains, et plus précisément comme des animaux existant ou ayant existé sur Terre."
Et btw ça n'a rien à voir avec les lgbt si jamais.

J'ai 17 ans (je précise aussi que je suis neuroatypique, je sais pas si ça peux avoir un lien) et depuis toute petite j'ai toujours eu un lien assez fort avec les félins en général et la nature, j'ai même eu (pas de moqueries svp mdr) une période (je dirais entre mes 8 et 10 ans ?) ou j'agissait littéralement comme un chat (je miaulait, marchais à 4 pattes, etc) mais j'ai fini par arrêter à cause des moqueries.
J'ai remarqué il y a pas longtemps que je m'"identifie" très souvent (et depuis très longtemps je crois) involontairement à un chat, c'est à dire que quand je m'imagine dans ma tête c'est quasi tout le temps sous forme de chat (j'y fait même pas attention tellement ça paraissait juste normal pour moi), par exemple si j'ai besoin d'un câlin et que je m'imagine faire un câlin à quelqu'un je m'imagine en tant que chat qui se roule en boule contre quelqu'un et les sensations imaginées sont comme si mon corps était celui d'un chat, pareil si je m'imagine courir, en général c'est sous forme d'un chat, ça dois paraître super bizarre mdr svp dites moi que je suis pas la seule.
Aussi j'ai souvent eu (depuis longtemps aussi) comme des sensations de "membre fantôme" ??? comme si je sentais par exemple que j'avais une queues et autre, fin tout le corps d'un chat alors que j'en ai pas et c'est pas agréable comme sensations quand ça arrive, c'est comme si mon vrai corps sonnait "faux" et qu'il y avait un réel "manque" de ces "membres fantômes".
Et ça ne s'arrête pas là il y a encore pleins d'autres trucs du genre mais je vais pas m'étaler plus longtemps pour l'instant. J'aimerais bien savoir si ça pourrait effectivement être de la theriantropie.
Je préviens au cas où, mais c'est évident, je suis totalement conscient que je suis humaine et je ne me considère de loin pas comme un chat, je vais pas sortir dans la rue à 4 pattes et miauler sur les gens, c'est plus un espèce de "ressenti" interne je sais pas comment expliquer, une espèce d'identification mentale très forte à un animal, involontairement (et depuis très très longtemps).

Réponses

  • Par Filleetoile31 (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 19 février 2024 à 20:36

    Tu sais, cela k'est arrivée aussi lorsque j'étais enfant... C'est peut-être ton côté enfant 👧 ? Tu ne penses pas ? En tout cas, si cela te pose vraiment questions, n'hésites pas à en parler à tes parents, autour de toi ou à contacter CIAO ! Belle soirée et n'hésites surtout pas si tu as des questions ! J'y répondrai ! Plein de bisous ! :)

  • Par Ombre_Nocturne (Fille / 2012 / France) le 19 février 2024 à 20:49

    Coucou ! Ça va ?
    Moi personnellement je ne crois pas être theriantropique mais ma sœur aussi des fois se comporte un peu comme un chat (elle a 10 ans). Elle "miaule" et "ronronne". Du coup je peux peut être un peu t'aider en tout cas je suis là pour répondre à tes questions ;)

  • Par Compte supprimé (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 19 février 2024 à 22:00
    En réponse à Filleetoile31
    Tu sais, cela k'est arrivée aussi lorsque j'étais enfant... C'est peut-être ton côté enfant 👧 ? Tu ne penses pas ? En tout cas, si cela te pose vraiment questions, n'hésites pas à en parler à tes parents, autour de toi ou à contacter CIAO ! Belle soirée et n'hésites surtout pas si tu as des questions ! J'y répondrai ! Plein de bisous ! :)

    Alors après quelques recherches je pense que c'est plutôt lié au fait que je soit neuroatypique (TDAH diagnostiquée et suspicion d'autisme) et je suis je pense du coup effectivement thérian, pas spirituel mais psychologique, qui est justement souvent lié à une neuroatypie et à d'autres trucs qui me correspondent aussi.

    Voilà une "explication" (le texte de base est en anglais) que j'ai trouvé si ça intéresse quelqu'un :
    "La thérianthropie psychologique est la conviction personnelle que quelqu'un est un animal sur le plan psychologique. Cette forme d’identification peut se former pour diverses raisons : neurodivergence, déconnexion de l’humanité, impression sur l’objet de son identité à un jeune âge, archétypes alignés sur l’identité et autres possibilités. En termes d'empreinte, la thérianthropie peut se former à partir de là lorsqu'un enfant passe beaucoup de temps avec des animaux à un jeune âge et est pratiquement élevé par eux. Ils peuvent avoir l’impression d’avoir développé un fort attachement à un animal ou à un archétype animal au cours d’une période critique de leur développement, et cet attachement est devenu un élément central de leur identité. La neurodivergence, d’un autre côté, peut créer une déconnexion avec l’humanité et ceux qui appartiennent au spectre ont le potentiel de développer une thérianthropie car ils traitent le monde de la même manière qu’un animal. Gardez à l’esprit que la thérianthropie seule ne devrait pas avoir d’impact négatif sur la vie d’une personne au niveau cognitif et qu’elle n’est pas un trouble, même si elle peut en être influencée."

    et pour ce que j'avais dit pour les sensations de "membres fantômes" de ce que j'ai trouvé c'est appelé des "shift" je crois (ce qui est assez commun chez les therian apparemment, donc je ne suis pas la seule :D)
    et l'impression que mon corps n'est "pas le bon" c'est de la dysphorie (terme qui est utilisé aussi pour les therian)

    Mais dans tous les cas c'est pas forcément quelque chose qui me questionne énormément ne t'inquiète pas, honnêtement ça ne change pas grand chose pour moi j'ai juste trouvé un mot pour définir ça :)
    Bonne soirée à toi aussi !

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions