Comment prendre soin de ma santé mentale ?
Je suis fier·ère de moi quand...
L’estime de soi est la manière dont tu te vois et te juges. Le jugement que tu portes sur toi-même est comme une petite voix intérieure qui t’encourage parfois ou te fait douter de toi. Ton entourage joue aussi un rôle important dans la manière dont tu te perçois. Le regard que les autres portent sur toi, leur appréciation, leurs compliments ou leurs critiques, peuvent soit nourrir l’estime de soi, soit l’affaiblir. Si tu veux en savoir plus :
Questions posées par d’autres jeunes :
Je ne sais pas qui je suis vraiment
Je veux absolument devenir jolie et recevoir des compliments
J'arrive à gérer mon quotidien
Les émotions
Le quotidien, que ce soit chez toi, parmi tes ami·e·s ou à l’école, peut parfois être difficile à gérer. À la maison, tu peux parfois avoir l’impression que tes parents ne te comprennent plus, qu’ils·elles disent et demandent des choses qui n’ont pas du sens. Tu peux sentir parfois la colère ou la frustration monter et rendre l’atmosphère encore plus explosive. Mais tu peux aussi sentir de la tristesse et ne plus savoir comment t’en sortir.
Savoir gérer ses émotions et savoir gérer son stress
Les relations avec les parents
Questions posées par d'autres jeunes :
Chaque fois que je me sens mal, ma mère dit que c'est mes règles
Les relations
Les relations font partie de la vie. Elles peuvent être source de bonheur, mais aussi de difficultés. La relation amicale peut être une source de confort et de bien-être, tandis que l’appartenance à un groupe d’ami·e·s peut fournir un sentiment de sécurité et répondre à la fois à des besoins communautaires comme le partage, et individuels, comme se sentir accepté·e et respecté·e.
Avoir conscience de soi et avoir de l'empathie pour les autres
Questions posées par d'autres jeunes :
J'ai des difficultés dans mes relations
Comment reprendre contact avec une amie ?
Je fais des remarques pas très sympa sans me rendre compte
L'école
Ta tâche première à l’école est d’apprendre, ce qui, parfois, signifie aussi d’échouer. Car tout apprentissage passe obligatoirement par un processus de réussite-échec. Tes erreurs peuvent t’aider à trouver de nouvelles pistes pour arriver à une solution, mais ce n’est jamais évident de garder la face lorsqu’on en fait.
Adapter son environnement pour sa motivation
Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions
Questions posées par d'autres jeunes :
J'ai peur que le lycée soit trop difficile pour moi
Déjà deux mois que je suis entrée au gymnase et je n'arrive pas à accrocher
Mon corps et moi
Ton corps te parle à chaque moment de la journée : il te dit quand tu dois manger ou boire, te reposer ou dormir, et quand tu dois bouger. Il te parle à travers des sensations (sensation de faim, de soif, battements du cœur, etc.) et des maux ou des douleurs (maux de tête, maux d’estomac, etc.). Et toi, tu sais l’écouter ?
Questions posées par d'autres jeunes :