Question (Fille / 2006)
Bonjours,
J'ai perdu plein d'amie,j'arrive plus a sourire , je me dispute avec ma famille , je me trouve moche , tout le monde se moque de moi , y'a personne a qui parler du coup j'essaye de me sucider , la ciguarette m'aide à oublier mais je n'ai pas assez d'argent .
Je m'assoie près de la fenêtre . Et je pense à ma vie
Je me demande si le sucide me sauvra t'il de cette vie difficile horrible. Je voulais juste dire ça parce que je sais pas à qui dire ça puis de toute facon je pense que je serais déjà mort après deux jours.

Réponse
Tu fais bien de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce type de pensées. Ton message nous préoccupe. Tu sembles passer un moment difficile sur le plan relationnel, que cela soit avec tes amis ou tes parents. Nous comprenons que tu ne te sentes pas bien. A l’adolescence, apparaissent de nombreux changements tant physiques que psychologiques. Il n’est pas toujours évident de s’y faire et nous avons souvent besoin de temps pour s’adapter à notre nouvelle apparence. L’estime de soi peut se voir touchée, d’autant plus si ton entourage ne te donne pas la valeur que tu mérites.
Pour te répondre, le suicide n’est pas une solution, il ne te « sauvera » pas de cette vie mais il représente la fin de ta vie. Le suicide ne te permettra pas de voir qu’avec du temps les choses peuvent évoluer et s’améliorer pour toi. Il est important que tu puisses en parler à un adulte de ton entourage et que tu trouves du soutien lors de cette période difficile. Est-ce que tu as un pédiatre, un psychologue scolaire ou quelqu’un de ta famille avec lequel tu te sens en confiance ?
L’équipe Ciao reste à ton écoute