Question (Fille / 2001)

Bonsoir,

Je me permets de vous poser des questions concernant des situations répétitives qui se passe au sein de ma famille.
Voici le contexte :
Ma maman a des périodes où elle est gentilles, veut faire pleins de choses, supportes les choses. Et il y a d'autres périodes (je dirais une fois par mois ou chaque deux mois) où elle comme à ne vraiment pas être gentille, dans sa manière de parler, trjs avec de l'agressivité, du dénigrement etc... Et elle se met dans des collèges pas possibles.

Et plusieurs fois elle a eu des gestes de violences soit avec mon frère, ma sœur et moi.
Elle a été violente avec moi seulement dans deux situations.

La première était je pense il y a 1 année, je sais plus de quoi la dispute à commencer mais j'étais à table et suite au conflit qu'on avait je n'arrivais pas à manger le repas préparé, elle s'est donc énervé et a pris mon assiette et la jetté sur la table devant moi, elle s'est cassé et m'a coupé un peu la main (coupure pas profonde mais ça saignait) .

Deuxième situation, qui c'est passé ce soir. Je suis malade et j'ai mes Vacances cette semaine donc je pensais prendre la journée pour me reposer afin d'être plus en forme pour la fin de mes vacances. Elle me propose d'aller faire des courses et je refuse poliment en lui expliquant les raisons, elle commence a s'énerver, je remonte en chambre pour éviter un conflit.
Elle part en courses et me demande de faire un peu la lessive. Seulement l'après-midi j'ai fait les choses que je devais faire et me suis reposée et que oublié de faire la lessive (là dessus je sais que j'ai tord).

Elle arrive le soir, mon papa souhaitait cuisiner le repas donc je continue à me reposer et donc n'entends pas qu'il faut aller manger, ma maman de met à crier et mon père aussi , je leur demande ce qui se passe et ma mère m'engueule en disant que je vais jamais rien dans cette famille (alors qu'il y a trois jours j'ai fait le ménage des salles de bains, des chambres de mon frère, ma sœur et la mienne, que je réduis après chaque repas la table etc... / Et ma maman quand elle est dans une phase positive elle me dit que je suis la seule qui l'aide bcp (donc son discours de ce soir ne correspond pas à son discours des phases positives) /

Et donc là après qu'elle m'engueule, je décide de monter dans ma chambre parce que ce qu'elle m a dit m'a énormément blessé et ne souhaite pas manger.
Elle meenace de venir à table et monte dans ma chambre et me dit que si je descends pas elle va me taper, elle tout cassé dans ma cjambe, j'avais un vers d'eau pour la nuit elle l'a cassé un mille morceau avec de l'eau partout dansa chambre. Elle s'approche de moi, je suis appeurée et donc je me recroqueville sur mon lit et elle comme à me taper les jambe plusieurs fois, je suis donc obligé de descendre manger et elle me menacer de finir mon assiette, elle dit qu'elle a envie de nous tabasser vu qu'on l'aide pas, elle dit qu'on l'aime pas.... Elle me dit que je ne l'aide jamais (ce qui est faut j'essaie de faire mon possible étant donner que j'ai des horaires compliqué de travail (je finis tard le soir et les weekends je travail, il est difficile d'être souvent à la maison pour faire d'autres tâches ménages).
Elle menace de se suicider, de quitter la maison, j'ai l'impression qu'elle fait de la manipulation psychique (si on peut appelée ça comme ça) donc mon père se met de son côté, vu qu'il a peur de la perdre.

Face au méchanceté qu'elle me dit, je me lève de table, je tremble, téléphone à une amie et je décide de partir de la maison et revenir quand ils seront au lit. Entre temps quand je remonte dans ma chambre il y a tout les bouts de verres par terre, je sais pas pourquoi, je ne sais pas comment l'expliquer je prends les bouts de vers et les serres dans ma main, du coup je saigne (je veux pas mourir, ni me suicider, peut être est-ce que j'ai voulu faire celà pour plus que sentir la douleur physique et plus psychique ? Mais je trouve grave que du coup j'en arrive à me couper)

Bref voilà c'est très long, j'ai beaucoup écrit comme ça j'espère que je vais pouvoir avoir une réponse à ma question :
- j'ai 18 ans, que puis-je faire pour que celà s'arrête ? Étant donné que j'ai 18 ans qu'elle aide puis-je bénéficier

- j'ai un petit frère de 16 ans, qui pour lui cette situation est aussi compliquée, comment puis-je l'aider et le protéger face à cette méchanceté ?

- je suis persuadé que ma maman a une maladie mantale, parce que elle a des phases où elle est bien et des phases où elle devient très très méchante et violente, comment pourrais-je savoir ce qu'elle a et comment lui dire d'aller se faire aider ?

- et est-ce que vous pensez que j'ai du tord dans l'histoire que je vous explique ? Ou que je dois agir autrement ?


Voilà c'est la première fois que j'utilise ce cite et que je demande de l'aide 🙏.


Mon Message est très long, désolé

Mais si quelqu'un peut m'aider j'en serais très reconnaissante.

Merci infiniment

Réponse

Votre description du contexte est très claire et vos questions sont sensées et précises.

L’alternance des périodes «gentille» et «agressive» de votre mère est déstabilisante et dure à vivre. Votre besoin d’aide est donc tout à fait légitime.
Vous n’avez pas tord dans la manière de vivre les choses. Ce que vous ressentez montre que vous avez besoin d’aide.

D’après ce que nous lisons, il semble que vous agissiez au mieux compte tenu de la situation. De plus, votre question montre que vous cherchez des solutions positives et justes pour chacun-e.

Vous questionnez la santé mentale de votre mère : souffre-elle d’une maladie mentale ? Il nous est bien sûr impossible de faire un diagnostic, néanmoins certains éléments pourraient correspondre à un trouble psychique. Seul un médecin psychiatre pourrait le dire.

Le chantage affectif (menace au suicide et quitter la maison) est, pour les proches, extrêmement difficile. Votre père semble avoir peur que ses menaces soient réelles. Il souffre donc lui aussi de cette situation. En avez-vous déjà parlé calmement avec lui ? Il nous semblerait utile de pouvoir avoir une conversation avec lui en dehors des crises.

Vous pourriez lui expliquez ce que vous vivez durant les périodes d’agressivité et de violence. Il nous semble important de pouvoir lui dire que cette situation est difficile pour vous ainsi que pour vos frère et sœur et que vous avez besoin de son aide.

Vous pouvez aussi avoir une conversation similaire avec votre mère durant une bonne période. Peut-être se rend-elle compte de ses changements d’humeur et ne sait-elle pas comment changer. Vous pourriez lui dire que vous êtes inquiète pour elle. En lui faisant part de votre inquiétude, il est possible que cela la motive à trouver de l’aide.

Le fait de pouvoir établir un dialogue en dehors des crises nous semble être un élément important pour changer la situation.

Il arrive souvent que les autres membres de la famille (ou amis proches) puissent être un soutien important. Avez-vous des oncles ou tantes à qui parler ? Il est possible que les proches de la famille se soit rendu compte des difficultés de votre mère et qu’ils/elles puissent vous aider plus concrètement. La famille élargie est à la fois suffisamment proche et éloignée pour dire des choses difficilement exprimables par vous-même.

Vous demandez de quelle aide vous pouvez bénéficier. Si vous êtes scolarisée (école ou apprentissage), nous vous conseillions de vous adressez aux personnes en charge du soutien médico-psycho-social de votre établissement. Il y a dans toutes les écoles un-e infirmier-ère, un-e psychologue et un-e conseiller-ère social. Ces personnes connaissent le réseau d’aide de votre canton et pourront vous donner des informations utiles. Ils pourront vous aider et vous soutenir.

Il est aussi possible de consulter un-e psychologue hors cadre scolaire. Avez-vous déjà envisagé cette possibilité ? Les suivis thérapeutiques offrent un espace de réflexion et un soutien précieux. Ils permettent de mieux gérer les difficultés relationnelles et familiales quotidiennes.

Concernant votre petit frère, il nous semble important de pouvoir en parler avec lui. La fait d’en discuter ensemble, de vous sentir présente et préoccupée pour lui, l’aidera beaucoup pour supporter au mieux les épisodes d’agressivité de votre mère.
Vous pouvez aussi lui suggérez d’aller parler avec une personne de l’équipe médico-psycho-sociale de son école.

Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront et nous restons à votre écoute.

Bien à vous!


Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 décembre 2019

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions