Question (2005)
Bonjour,
J'ai une amie qui manque de beaucoup d'affection pars ses parents. Que doit-je faire un sachant quelle c'est fais harceler et quelle c'est aussi automutiler? Et comment l'aidé? Elle a déjà penser au suicide aussi, et elle va aussi voir un psy, mais elle leur raconte pas ce qu'elle ressent au font d'elle. En sachant aussi quelle est âgé de 14ans. Et je m'inquiet. Et elle ma aussi dit ce quelle souhaitait pour noël et elle souhaitait de l'affection de la pars de ses parents. Merci de me conseiller, pour que je puise l'aidé.

Réponse
Tout d'abord, ton amie a de la chance de t'avoir. Ce que tu fais, de l'écouter et de venir chercher de l'aide pour elle c'est déjà une aide énorme.
Mais il est important que tu ne restes pas seul·e avec ça car ça peut être difficile de voir les gens qu'on aime souffrir et en parler à une personne de confiance peut largement aider. Ça peut être tes parents, un·e prof, l'infirmière scolaire, le médiateur etc.
Comme il semblerait que ton amie ait de la peine à parler de ce qu'elle ressent avec son psy, tu pourrais lui proposer de téléphoner au 147. C'est un numéro de téléphone anonyme, gratuit, ouvert 24h/24 et 7j/7 avec des professionnel·les qui répondent. C'est également un numéro que tu peux utiliser.
Tu peux également lui dire que tu es inquiet·e pour elle (sans l'alarmer) et l'encourager à parler de ce qu'elle ressent. Si tu en as envie, alors tu peux lui proposer de l'accompagner lorsqu'elle ira en parler.
Nous te souhaitons le meilleur