Question (Fille / 2000)
Bonjour , je ne vais pas très bien en ces temps de fête. Voici mon histoire:
J'ai 19 ans.Début septembre, enfin! Je rencontre un garçon avec qui je vais vivre une relation amoureuse. Enfin! Depuis le temps que j'avais envie d'expérimenter la vie de couple!
Il a 20 ans. On se connaissait déjà un peu, ce qui a facilité notre rapprochement. Nous avons vécu 3 mois ensemble. On se voyait régulièrement, et j'étais chaque jour un peu plus amoureuse.
Mais voici le problème : il a un passé compliqué (suicide de son père, tombé dans la drogue, viols, décès dans la famille/amis, borderline, épilepsie et dépression ). Au début de notre relation, il m'a dit qu'il savait qu'il était compliqué et qu'il avait peur de me faire du mal involontairement. Nous avons eu cette discussion des milliers de fois. J'ai pris en compte ce qu'il me disait, mais je souhaitais continuer de le voir.
Vers le mois de décembre, il est tombé très bas dans sa dépression. Il était alors très instable, son humeur variait incroyablement vite. Je souffrais de cette instabilité. Je souffrais aussi de mon impuissance : malgré les mises en garde, je me suis rendue compte que je m'étais attribué l'objectif de le sauver. Je voulais l'aider, coûte que coûte, et en cette période encore plus. Je me suis alors beaucoup investie, et j'ai fini par m'oublier. Mais évidemment, lorsque quelqu'un va si mal, il faut qu'il consulte. Son entourage n'y peut rien. Mais que voulez-vous, j'avais des sentiments....
Les semaines sont devenues des aller-retours entre le rêve et le cauchemar, notre relation guidée par son moral en lambeaux.
N'en pouvant plus, il y a deux semaines, j'ai provoqué ma discussion. Ça devenait trop dur. Nous avons discuté de tout cela et nous en sommes venus à la conclusion que pour le bien de chacun il valait mieux que nous nous séparions . J'ai rarement été aussi anéantie, bien que notre relation n'ait duré que 3 pauvres petits mois.
Nous gardons un petit peu contact. Il est tombé dans l'alcool. Il va toujours très mal. De mon côté , j'ai réussi à remonter un peu la pente. Mais ces derniers jours c'est impossible. Nous avons encore des sentiments l'un envers l'autre et cette situation me rend folle. C'est pour notre bien, oui! Mais Dieu sait combien il me manque. En ces jours de Noël, les émotions sont plus grandes, et j'ai perdu mon calme plusieurs fois. Je ne vis pas bien cette séparation, je me sens seule bien que je sois entourée de ceux qui m'aiment. Je me sens encore plus impuissante. J'ai l'impression d'avoir échoué.
J'ai envie de tourner la page. Mais d'un autre côté j'ai des " élans de frustration " où je me dis que l'on se fait encore plus de mal.
Je comprends rien. C'est un brouillard dans ma tête. Je ne sais pas comment prendre soin de moi, penser à moi un peu. Parce que je sens que je m'oublie à nouveau.
Voici ma "question", ou plutôt mon histoire. Il y a pire dans la vie! Mais je me sens vide, ça va pas.
Merci d'avance et de belles fêtes !

Réponse
L’histoire personnelle de votre amoureux a un lourd impact sur son bien être et son état émotionnel. Il n’est donc pas à suffisamment disponible (émotionnellement et psychiquement) pour partager une relation amoureuse, ceci même si vos sentiments sont sincères et partagés. Nous comprenons que cette situation vous attriste profondément.
Durant les mois que vous avez passé en couple, votre présence et votre soutien l’ont certainement beaucoup aidé. Mais cette aide ne doit effectivement pas vous amener à vous oubliez vous-même. Pour venir en aide, il est important d’être bien. Vous devez donc prendre soin de soin. Vous avez donc fait un bon choix.
Pour le moment, votre relation de couple n’est pas possible. Par contre, cela ne vous empêche pas de lui exprimer votre soutien et de prendre de ses nouvelles. Vous pouvez l’aider sans pour autant vous oublier.
En restant en contact vous vous sentirez moins impuissante, vous ne tournerez pas la page d’une seule fois mais vous changerez votre dynamique d’aide.
Quand une personne va mal, une aide professionnelle est souvent bien utile. Si ce garçon ne bénéficie pas encore du soutien d’un·e psychologue, il serait précieux qu’il en bénéficie. Vous pouvez donc l’encourager à consulter.
Vous avez fait et vous faites au mieux selon vos possibilités, il est donc important de ne pas vous en vouloir. Si votre relation n’est pas possible aujourd’hui, elle le sera peut-être plus tard.
En attendant il est important que vous pensiez à vous, que vous profitiez des moments passés en famille et avec vos amis.
Nous vous souhaitons le meilleur!