Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Au mois d'octobre, j'ai fait une tentative de suicide. Aujourd'hui je ne crois pas vouloir repasser a l'acte.
Mon petit cousin est décédé il y a 4 jours. Il avait un cancer, il avait 20, il etait beau, drôle, intelligent, courageux et il s'est battu pour vivre. Il voulait vivre! C'est injuste ! Il est mort alors qu'il voulait vivre et moi je suis en vie alors que je voulais mourir.
J'ai l'impression que je devrais être a sa place car encore aujourd'hui je n'ai pas le goût de la vie alors que lui l'avait. Ce n'est pas que je le veuille ou que je l'envie, au contraire, mais je trouve juste qu'il aurait tellement plus mérité que moi de vivre... Je m'en veux beaucoup de ressentir ça...
Que dois-je faire ? Est ce que j'ai raison ? Comment puis je exprimer ma culpabilité sans qu'on pense que je veux mourir ?

Réponse
Nous t’adressons nos sincères condoléances et nous tenons à t’exprimer tout notre soutien.
Le deuil d’une personne proche est toujours douloureux, surtout quand cette personne est jeune et que sa mort est tellement injuste. Les proches ont alors tendance à ressentir de la culpabilité et des remords.
Faire une tentative de suicide ne signifie pas forcément vouloir mourrir. Les tentatives de suicide sont très souvent des appels à l’aide, elles traduisent un fort de besoin de changement. Dans ce sens, elles sont la manifestation d’un désir d’une vie plus positive, mais pas un réel désir de mort.
Tu mérites autant de vivre que ton cousin le méritait. Son décès est extrêmement triste mais tu n’en es pas responsable. Ce n’était pas soit lui, soit toi. Tu ne devrais pas être à sa place. Heureusement que tu es là, bien en vie, pour penser à lui, pour le faire vivre au travers de tes pensées.
Le goût de vivre peut aller et venir, c’est naturel, surtout durant l’adolescence. Ton état d’aujourd’hui ne sera pas ton état de toujours. Comme ton goût de vivre est encore fragile, il nous semble important que tu sois aidée par un·e psychologue. Si tu ne l’es pas, nous t’invitons à penser à cette possibilité d’aide et de soutien.
Il est aussi important de ne pas culpabiliser vis-à-vis de tes ressentis. Il est par contre important d’y mettre des mots afin de pouvoir les accepter et les dépasser. Le deuil est un cheminement, tes ressenti vont changer, ils vont évoluer. Avec le temps, tu arriveras à voir les choses autrement sans ressentir de la culpabilité.
Tu demandes aussi comment exprimer ta culpabilité sans que tes proches pensent que tu veuilles mourir. Fais-le comme tu l’as fait ici. Tu exprimes très bien tes sentiments et interrogations. Il nous sembles effectivement important que tu puisses parler à tes proches sans crainte d’être mal comprise. Si cela peut t’aider, tu peux faire lire la question que tu nous as envoyée.
Nous restons à ton écoute et nous tenons encore une fois à t’exprimer notre soutien.
Bien à toi!