Question (Fille / 2003)
bonjour,
j'ai 16 ans 17 en Mars et ma relation avec mon père est intenable.Je me mutile, j ai fait 5 tentatives de suicides et pourtant il continue a me rabaisser. cela fait maintenant 8 mois que se sont des engueulades en continue j'en devient violente. mon chien a récemment dû prendre ma défense et grogner sur mon père. Ma mère habite a l'entranger et mes relations avec elle sont très compliquées car elle m a mise a la porte et n'aime pas ce qui me représente.
Actuellement je ne peux sortir de ma chambre que pour aller promener mon chien, heure de repas et c est a peut près tout. cette situation m est insupportable et je ne sais plus quoi faire. la solution qui m a été propose est le foyer ou une éducatrice mais vivre sans mon chien m'est impossible c'est le seul truc qui me tient en vie.
Est-il donc possible que je puisse vivre seule?
Ce n'est pas juste une crise d'ado comme les autres c'est un vrai appel à l'aide!!!!

Réponse
Nous sommes en effet préoccupés par la situation que tu décris et c'est une bonne chose que tu demandes de l'aide. Tu sembles souffrir énormément et il est essentiel que tu puisses sortir de cet environnement qui te fait tant de mal.
Tu dis qu'une solution t'a été proposée (foyer ou éducatrice), nous en comprenons donc que tu as déjà demandé de l'aide autour de toi ? Si c'est bien le cas, c'est une excellente chose. Est-ce que tu pourrais retourner vers les personnes qui t'ont suggérées cette solution pour voir ce qu'il serait possible d'imaginer avec ton chien ? Il se pourrait qu'il y ait plusieurs solutions possibles et que ton chien puisse t'accompagner !
Si ce n'est pas le cas, nous te recommandons de faire appel au SPMI (adresse ci-dessous) ou encore aux psys/éducateurs.trices de ton école ou de ton quartier par exemple. Enfin, si tu as besoin de te confier, il existe le numéro gratuit le 147 qui te permet de parler à des professionnels de manière anonyme et à toute heure du jour ou de la nuit. Il est essentiel que tu ne restes pas seule avec cette situation.
Le lien que tu as avec ton chien est apparemment très fort et il serait important que tu puisses trouver une solution où tu te sens sereine. Si tu allais en foyer et que tu ne pouvais pas le prendre, peut-être que tu as des amis ou d'autres membres de la famille chez qui ton chien pourrait aller vivre pendant quelque temps ?
Tu demandes si tu pourrais éventuellement vivre seule, il existe des appartements semi-indépendants ou des possibilités de vivre en famille d'accueil également. Dans tous les cas, ces solutions passent par des centres d'aides et donc la meilleure chose à faire est de t'adresser à ces professionnels et trouver des solutions ensemble.
Bon courage et tiens bon !
Groupe de protection de l'enfance - CIAO
VIRES - CIAO
Service de protection des mineurs - CIAO