Question (Fille / 2005)

Bonjour,
Ma meilleur amie d’enfance viens de se suicider , lundi elle m’avait dit qu’elle voulais partir... je lui ai fait promettre de ne pas le faire . Mais elle devait se sentir vraiment très mal et elle l’a comme même fait . Je n’ai pas envie de parler au gens . Je veux juste savoir comment suis-je sencer réagir?Comment faire pour surmonter cette douleur ?

Réponse

Nous sommes touchés par ton message, et par cette triste nouvelle. Tu fais preuve de courage en nous écrivant et en partageant cela avec nous.

La perte d’un proche est un évènement bouleversant et inattendu qui entraîne une grande souffrance. Nous comprenons bien que, dans de telles circonstances, s’ouvrir aux autres n’est pas facile. Tu as essayé d’aider ton amie du mieux que tu as pu, mais malgré sa promesse de rien faire, sa détresse l’a dépassée. Il ne faut pas que tu te culpabilises ni que te sentes responsable de ce qui lui est arrivé; de même, il est important que tu ne restes pas seule avec ce que tu éprouves.

Tu nous demandes « comment tu es censée réagir » et « comment surmonter cette douleur », et ce sont des questions très pertinentes. Sache que nous sommes tous différents dans notre manière de réagir face à un tel évènement. On peut se sentir triste, en colère, dans l’incompréhension et toutes ces émotions peuvent se mélanger. Ecrire à Ciao est un premier pas important pour exprimer ta souffrance, et nous souhaitons t’encourager sur cette voie. Arriverais-tu à en parler avec tes parents ? Pourrais-tu t’adresser à ton médecin de famille ou à un professionnel au sein de ton école comme un psychologue scolaire ou une infirmière ?

Tu peux également appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes où des professionnels sont là pour te répondre 24H/24, 7J/7.

L’équipe de Ciao pense à toi et t’encourage dans ces démarches.

Dernière modification le 23 janvier 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions