Question (Fille / 2006)
Bonsoir,
Je suis la meilleure amie d'un garçon transgenre (FTM)
Ces temps-ci, il se renferme et ne me parle plus du tout de ses problèmes et se mutile. J'essaie de faire mon maximum pour l'aider et le faire sourire mais c'est vraiment triste de le voir comme ça...
Que puis-je faire? avec sa dysphorie et son petit-ami (FTM lui aussi) à distance...?

Réponse
Les adolescents dysphoriques de genre sont exposés à un risque accru de stress, d'anxiété, de dépression, de mauvaise estime de soi, d'isolement et même de suicide surtout si leurs liens familiaux ne sont pas restés forts après leur coming out.
C'est la raison pour laquelle les personnes transgenres sont suivies par des psy pendant tout le processus et y compris après.
Ton ami a donc de la chance de t'avoir à ses côtés, car souvent il y aussi beaucoup de solitude pour les personnes trans. Essaye de vivre avec lui des moments où vous avez du plaisir à faire des choses ensemble et encourage-le à se confier aux adultes de confiance qui sont autour de lui. Il doit se faire aider et s'il n'a pas de médecin pour cela il peut aller à l'unité santé jeunes qui a une consultation spécialisée pour ces questions-là.
Il pourrait aussi se renseigner par téléphone à la fondation Agnodice qui accompagne les parcours des personnes trans.
Nous te mettons les adresses en lien.
A bientôt sur ciao
Fondation Agnodice - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO