Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
J'ai 15 ans et ma copine est (d'après moi) depressive...
Je ne sais pas comment l'aider, j'ai insisté pour qu'elle voit un professionnel en lui proposant de l'accompagner, moi ou un ami à elle, mais elle refuse... :(
Elle refuse tout autant d'en parler à ses parents, j'hésite presque à leurs écrire moi même...
Elle a des "breakdowns", soudain elle ne ressent plus rien et se trouve "vide" pendant quelques heures ... Donc elle prend d'elle même l'initiative de ne plus m'écrire...
C'est difficile, et pour moi, et pour elle et pour ses amis.
Y a t il quelque chose que je puisse faire moi même ? Pour l'aider ?
A pars être présent pour elle, le lui rappeler...
Elle a déjà évoqué des pensées suicidaires, mais elle est consciente que cela n'est pas la solution...

Réponse
Le fait que tu sois présent et que tu lui proposes de l'aider à aller consulter est déjà beaucoup.
Ta position est très délicate car tu es seul et cette situation pourrait vite devenir trop lourde pour toi et pour votre relation si elle reste comme cela, ou pire si elle s'empire.
Et si tu parles à quelqu'un, il se pourrait que ta copine te retire sa confiance.
Continue à faire comme tu fais et dis lui que de se faire aider est une manière de se respecter elle-même, de te respecter et aussi de prendre soin de votre relation.
Il ne faudrait pas que son mal être envahisse votre relation et vous empêche de vivre légers et heureux, ni que son état déborde sur ton état psychique à toi..
Il faut que tu saches que si tu vois qu'elle reparle de suicide, ton devoir est d'en parler à quelqu'un parce que tu ne pourras pas garder pour toi une aussi grande responsabilité et qu'il faut qu'elle se fasse aider de manière urgente. Tu pourras lui dire à ce moment là que tu vas en parler à ses parents parce que tu l'aimes, que tu tiens à elle et à la garder que tu penses qu'elle doit être aidée et mise en sécurité.
Bon courage et à bientôt sur ciao