Question (2006)
Bonjour, Bonsoir,
Pourquoi est-ce qu’un.e enfant âgé de 7 ans voudrait fuguer, et ne jamais revenir ?
Est-ce que ce serais une sorte de suicide quand on ne sait pas bien encore ce qu’est la mort ? ou une sorte de suicide quand on a trop peur de la mort ?
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
L’envie de fuguer chez un enfant de 7 ans veut probablement dire que quelque chose le fait souffrir et qu’il n’arrive pas à l’exprimer, que la situation qu’il vit lui est insupportable au point de vouloir partir.
La fugue est souvent l’expression d’une souffrance. Nous comprenons que tu puisses mettre cela en lien avec le suicide néanmoins ton questionnement est difficilement applicable à un enfant de sept ans, puisqu’il n’a pas encore atteint la maturité nécessaire pour traiter cette problématique.
Cela reste tout de même préoccupant et tu as bien fait de nous écrire. Est-ce que ça concerne quelqu’un autour de toi ? Pour permettre à l’enfant de pouvoir s’exprimer, on utilise généralement le dessin, c’est en effet plus simple à cet âge de communiquer ainsi qu’au travers de mots. Quelque soit l’âge de la personne, il est important qu’elle puisse exprimer son ressenti afin d’éviter qu’elle recoure à des comportements qui peuvent impliquer une mise en danger. Nous te conseillons de partager ton inquiétude avec un adulte de ton entourage, pour permettre à cet enfant d’avoir un espace où il pourrait se confier.
L’équipe de Ciao reste à ton écoute !