Question (Fille / 2006)

Bonjour j’ai 13ans et plus rien ne va dans ma vie je sais même pas pourquoi je suis toujours là ,j’ai l’impression que personne ne m’aime pour ce que je suis d’être pas comme les autres j’ai des amis mais j’ai l’impression que ils m’aiment pas et que ils essaye de m’ignorer parce que ils sont honte de moi et je sais pas à qui parler je fais plus confiance a personne dans ce monde et je comprend pas pourquoi j’en suis arrivée là a cause de l’école ,de ma famille , de mes amis je sais pas j’ai plus aucune raison de rester dans ce monde

Réponse

Ton message nous touche, et nous laisse entendre que tu sembles traverser une période compliquée. Tu nous dis que « rien ne va plus dans ta vie » et que « tu n’as plus aucune raison de rester dans ce monde », ce qui nous préoccupe.

L’entrée dans l’adolescence est un moment particulièrement sensible, qui entraîne tout un ensemble de changements brusques aussi bien au niveau de son corps que dans ses relations avec les autres. Cela peut faire vivre différentes émotions, on peut avoir peur de ne plus être aimé, de perdre ses repères et ne plus savoir quelle est notre place. Sache que le suicide n’est pas une issue car il est irréversible : cela t’empêcherait de voir que les choses peuvent s’arranger pour toi et que l’avenir peut te sourire à nouveau.

Écrire à Ciao est un premier pas important, et tu as été courageuse de le faire. Nous entendons bien que tu « ne fais plus confiance à personne », mais nous pensons que tu devrais néanmoins te tourner vers un adulte. Pourrais-tu appeler ton médecin traitant ou la conseillère sociale de ton école ? Malgré le confinement, ils restent à ton écoute et peuvent te soutenir. Tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne de manière gratuite et confidentielle 24 heures sur 24  7 jours sur 7.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 15 avril 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions