Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je vous écrit pour vous parler de mon papa. Je ne m'entends pas très bien avec lui. Ni ma soeur et ma mère non plus. Cela fait plusieurs années que plus rien ne va dans ma famille. Mon père boit. Beaucoup. Et moi j'en ai plus qu'assez de le voir comme ça. Il me dégoute. De plus, mon père ne s'est jamais occupé de moi et ma soeur. Nous avons uniquement été élevées par ma maman. Jamais mon papa m'a aidé pour mes devoirs, m'a rendu un service, m'a félicité... Il ne fait que nous rabaisser. Il est très blessant et je ne le supporte plus.
Mais voilà, j'ai 16 ans et j'ai un copain depuis maintenant 2 mois. Sauf que mon papa n'accepte pas que j'aie un copain. Il dit que je doit me consacrer à mes études, que je n'ai pas à avoir de copain maintenant, que si je le ramène à la maison qu'il sera très mal reçu etc... Ma maman essaie de lui faire comprendre que c'est normal que j'aie un copain etc mais il n'arrive pas à accepter. Et moi j'ai clairement honte de ramener mon copain à la maison si c'est pour qu'il soit méchant avec lui. Mais si il ne rencontre pas ma famille, notre relation ne pourra pas marcher et je ne peux pas m'imaginer maintenant sans lui. Je suis très amoureuse de lui mais j'ai peur que lorsqu'il va voir mon père, qu'il me quitte. Et déjà que je ne porte pas mon père dans mon coeur, si à cause de lui il brise mon couple, je ne lui pardonnerai jamais. Je ne sais plus quoi faire.
En fait, c'est comme si je n'avais jamais eu de papa. J'ai l'impression que c'est juste un colocataire qui est là pour me faire pleurer et me pourrir la vie, rien de plus.

Réponse
Ta relation à ton papa semble avoir été difficile et aujourd'hui te pose un nouveau souci dans ta relation de couple. Si nous comprenons bien, ton père refuse que tu sois en couple, mais ta mère l’accepte et essaie de t’aider à le convaincre. Avoir son soutien, c’est déjà un point positif.
Tant que tu es mineure, tu es soumise aux règles familiales mais tu pourrais peut-être essayer d’en parler encore une fois à ton père, dans un moment de calme. Ton père peut avoir peur de te voir grandir et tu pourrais le rassurer sur ta relation, et éventuellement trouver un compromis: par exemple lui montrer que ta relation n'affecte pas tes études et tes bonnes notes.
Tu pourrais aussi expliquer la situation à ton copain et ensuite le laisser décider s'il veut tout de même rencontrer ton père, tout en sachant qu’il a des chances d'être mal reçu, ou s’il vaut mieux qu’il ne le rencontre pas, ou en tout cas pas tout de suite. Votre relation est votre initmité et peut fonctionner sans connaître la famille de l’autre tout de suite.
Tu pourrais aussi lui faire rencontrer ta mère mais pas ton père, toujours en lui expliquant pourquoi.
Si cette situation avec ton père est trop lourde à porter, n’hésite pas à prendre contact avec un-e professionnel-le pour en parler.
Nous te mettons en lien quelques articles qui te seront peut-être utiles.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions
Communiquer, comment et pourquoi? -