Question (Fille / 2004)
depuis plus de maintenant 4 ans je me sens mal, mes parents sont séparer et ne sont pas en très bon terme moi je suis un peu entre les deux entre ma mère qui me dit tout les jours va chez ton père et mon père qui me dit t’as mère est comme ci comme ça laisse la
ma mère: j’ai jamais eu vrmt de bonne relation avec ma mère chaque jour elle me parle de manière comme si c’était une remarque constante, elle me fait tout les jours comprendre que moi je suis une désolée du terme mais une merde et que ma sœur c’est une fille géniale elle me compare tous le temps au autre
mon père: je m’entend mieux avec mon père car il est à l’écouter et me comprend mon père a une copine que je ne veux pas rencontrer il le sais pertinemment que je ne veux pas la rencontrer mais une fois en allant chez lui elle était là j’ai peter un câble et il m’a enfermer dans une chambre je me suis senti trahie mais depuis ça va mieux
appartement: j’ai 16 ans et je ne supporte plus de vivre chez moi avec ma mère car elle ne fait aucun effort avec moi toujours elle me rabaisse, j’en ai parler à mon père et comme je travail à martigny il m’a proposer de prendre un studio pour quand rentrant du travail je me sente enfin calme mais ma mère en lui disant ça m’a engueuler et n’a même pas chercher à comprendre pourquoi je voulais partir
amour: je suis sorti y’a environ deux moi d’un relation de 1ans et demi ça c’est très bien terminer et je suis toujours en contacte avec mon ex. il y’a quelle que temps j’ai commencer à parler a voir à appeler un garçon avec qui le feeling est directe passer en conversation on se mettait des ❤️ il me disait je t’aime il me disait qu’il voulais m’embraser dormir avec moi me faire des câlin et en vrai il se couchais sur moi et on parlais beaucoup au bout d’un moment j’ai voulu lui demander ce qu’il voulais avec moi il m’a dit moi je veux rien de plus que pote je l’ai super mal prit car tu ne dit pas à tes amis que tu veux les embraser je me sens trahie humilier et je trouve qu’il a jouer avec moi
moi: pour ma part rien ne va je me sens tout les jours mal j’ai envie de mourir j’ai déjà penser à me couper les veines à me fourre sous le train et je vais pas bien dans ma tête je crois je fait une dépression je ne veux pas aller voir un psy car je n’oserait pas parler à qqun face à face c’est pour cela que je vous écrit
j’ai besoin d’aide vraiment
merci

Réponse
Nous entendons que tu vis des choses difficiles depuis plusieurs années, en particulier dans ta famille, et que tu « as envie de mourir ». Cela nous inquiète pour toi, et nous tenons à te rappeler que le suicide marque la fin de la vie, de manière irréversible.
L’adolescence est une période de la vie délicate qui entraîne tout un ensemble de changements par rapport à soi-même, et aux relations que l’on entretient avec les autres. On regarde ses parents d’une manière différente que lorsqu’on était enfant, et une déception amoureuse comme celle que tu as récemment vécue peut être tout particulièrement douloureuse à vivre. On peut se sentir démuni, sans repère et en venir à vouloir se faire du mal.
Cependant, tu exprimes avoir besoin d’aide et tu fais bien : écrire à Ciao est une bonne chose dans ce sens, et il ne faut pas que tu restes seule avec ton mal-être. Nous souhaitons t’encourager sur cette voie, à pouvoir te tourner vers un adulte de confiance de ton entourage. Tu nous dis que tu n’oserais pas en parler en face à face, as-tu déjà essayé de le faire ? Nous pensons par exemple à ton médecin traitant ou la psychologue de ton école, qui sont là pour t’écouter et te soutenir sans jugement. En Valais, il existe l’association Pars Pas que tu peux joindre au 027/321.21.21 de 8h à 20h 7 jours sur 7, ou par email via cette adresse aide@parspas.ch.
Si tu sens que tes idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mise à l’abri.
Prends soin de toi, l’équipe Ciao reste à ton écoute.