Question (Fille / 2004)

Bonjour, j'aurais besoins de conseils je sais plus quoi faire..

Ça fait maintenant environs 2 mois que je ne suis plus avec mon copain, c'est moi qui l'ai quitté, et je vais très bien par rapport a ça mais lui il était déjà dépressif.. après notre rupture il a fait une tentative de suicide, avant ca j'ai passé plusieurs jour entier a parler avec lui pour essayer de l'aider au maximum, mais au final j'ai du appeler l’ambulance au milieu de la nuit.

Après ca il allait "mieux", plus de grande envies suicidaires en tout cas.. on continuait a parler chaque soir alors que j'en avait pas envie, je sais très bien que il arrivera pas a tourner la page et passé a autre choses si on continue a parler, mais depuis environs une semaine il est redevenu vraiment mal ... et j'ai beaucoup de peine a supporter tout ça.. il me demande si je viendrais a son enterrement .. j'ai tout essayer pour l'aider mais il a pas la motivation pour aller mieux alors cest impossible .. il veut juste se laisser mourir, d'après lui cest l'unique solution. Je peux pas arrêter de parler avec lui, il me répéte que je suis la dernière chose qui lui reste, mais j'en peux plus de me couché chaque soir en sachant pas si demain il sera encore la..

Je lui ai dis d'appeler le numéro 147, j'ai essayer de lui donner pleins de conseils, et je sais très bien qu'il faut juste qu'il s'accroche et qu'il finira par aller mieux.... mais il refuse d'y croire.
Ces parents ne l'aide pas du tout au contraire, ils veulent le virer de chez lui car ca va plus du tout avec ca famille...

Je me sens vraiment perdue j'ai l'impression qu'il y a pas de solution a tout ca ..

merci pour tout

Réponse

Nous t’avons lue avec attention, et comprenons l’inquiétude que tu ressens pour ton ex-petit ami. Tu as bien fait d’écrire à Ciao, car cette situation est trop lourde pour toi et tu ne dois plus rester seule avec cela.

Nous tenons tout d’abord à te dire que tu as déjà fait beaucoup pour l’aider, et qu’il a de la chance que tu le prennes au sérieux ! Tu as eu le bon réflexe en lui proposant de faire appel au 147 : c’est une piste d’aide qui pourrait lui être utile, même s’il ne l’utilise pas de suite. Cependant, nous insistons sur le fait qu’il est important que tu puisses partager avec un adulte de confiance ce qui se passe actuellement pour ton ex-copain. Aurais-tu la possibilité d’en parler avec tes parents ? Vous pourriez discuter ensemble de ce qu’il traverse, et à des moyens de l’aider au mieux. Nous entendons que "ses parents ne l’aident pas » mais les contacter reste une chose à faire, si son mal-être persiste.

Par ailleurs, nous ne savons pas si ce garçon et toi allez dans la même école, mais tu pourrais aussi lui proposer d’aller rencontrer l’infirmière scolaire ou le conseiller social, et l’accompagner si besoin. Ils sont là pour vous accueillir, et trouver des solutions pour l’aider. Si c’est trop difficile pour ton ex-copain, tu peux aussi aller les voir seule afin de les informer de sa situation.

L’Equipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 2 juin 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions