Question (Garçon / 2002)
Bonjour tout le monde.
Je sais pas trop dans quoi ranger cette catégorie, mais je me suis dis que j'étais au bon endroit pour écrire.
Bref ça va faire 9 mois que je suis en couple avec une fille. Au début tout était rose, aucun soucis, on se cherchais beaucoup, c'était incroyable. Et quelques mois après j'ai reçu des captures d'écrans d'une conversation entre elle et un type que je connaissais vite fait avec qui elle m'a trompé. Les messages étaient clairs. Ça m'a tellement glacé le sang que je lui en ai parlé direct.
Après avoir vu tous mes messages elle m'a appelé en pleurant en m'expliquant la véritable histoire. En gros de gros elle n'a pas fait ça pour son plaisir mais parce que ce type en question l'harcelait. Ils se voyaient avant en tant que "sex-friends" jusqu'à qu'elle lui dise que c'est bon, ils peuvent rester pote mais rien de plus parce que elle sort avec moi. Après ça, ce type l'a menacé de publié des nudes d'elle sur internet, il était hyper agressif avec elle, un vrai pervers narcissique. Alors elle m'a trompé avec lui, non pas pour son plaisir mais pour selon elle "arrêter totalement cette histoire"
Comme je l'aimais trop, je l'ai pardonné. J'ai vraiment eu de la peine à lui refaire confiance mais elle y a peu à peu arrivé.
Il faut savoir que je suis un garçon qui a très peu confiance en soi. J'ai déjà été trompé par le passé, et ce de manière récidive et assez violente.
J'ai par la suite commencé à avoir un rapport toxique avec les drogues (cette période est passée je vous rassure) mais qui m'en garde de grosses sequelles de confiance en moi.
En bref aujourd'hui, ma copine qui après cette histoire de tromperie ne parlait vraiment plus à aucun autre garçon, s'est inscrite récemment, sur des réseaux de rencontres pour "ados" Quand je l'ai remarqué, elle m'a fait comprendre que c'était uniquement pour se faire des amis etc... (elle n'en a vraiment pas beaucoup de base)
J'ai ensuite vu qu'elle parlait beaucoup beaucoup avec 1 ou 2 mecs. Des mecs qu'elle a fini par rencontrer aussi et avec qui elle s'entend bien. Seulement, même si elle me dit que c'est uniquement des amis, j'ai vraiment peur qu'elle me refasse un coup dans le dos. On en a deja parlé plein de fois mais toujours je finis par me dire qu'elle trouvera un gars + drole, + sympa, + intéressant que moi.
J'aimerais pouvoir savoir comment je peux lui faire confiance et oublier tout ce qui appartient au passé ? Comment est ce que je peux ME faire confiance à moi ?
Merci d'avoir tout lu..

Réponse
Tu as vécu une tromperie par le passé et cette expérience a laissé des marques. À cause de cela, tu as du mal à faire confiance à ta copine,et aussi à toi-même.
Même si ta copine t'a expliqué les circonstances exactes, qu’elle ne l’a pas fait « pour son plaisir » mais parce que la personne la menaçait, cela prend du temps pour retrouver une relation sereine. Et cette nouvelle situation de rencontres d'amis te déstabilise et te renvoie au doute, et à la difficulté à faire confiance.
Tu as l’air de pouvoir parler sincèrement avec ta copine, lui dire ce que tu ressens et écouter ce qu’elle a à dire. C’est précieux. Tu sembles aussi avoir une assez bonne vision de la situation, puisque tu te rends comptes que si tu as du mal à lui faire confiance, c’est en partie parce que tu as du mal à TE faire confiance. La conséquence est que tu as l’impression qu’elle risque de trouver quelqu’un de mieux, et que ta "petite voix saboteuse" a tout le loisir d'agir! Donc, il ne faut pas la laisser s'installer en toi et arrive à changer ton regard sur toi-même.
Pour cela, nous te proposons différents exercices pour augmenter ta confiance en toi, par exemple faire une liste de choses que tu aimes chez toi, ou noter toutes les choses que tu réussis. Tu peux aussi demander à ta copine ce qu’elle aime chez toi, et pourquoi elle veut être avec toi plutôt qu’avec un autre. Et pourquoi pas noter sa réponse afin de pouvoir la relire quand tu en as besoin.
Nous te joignons quelques articles et trucs et astuces, en espérant qu’ils te soient utiles.
Belle suite à vous deux.
Une ou des estimes de soi? -