Question (Fille / 2008)
Bonjour ! J'ai 11 ans, je sais je suis un peu jeune, j'ai essayer d'en parler avec ma mère mais elle ne pouvait pas trop me répondre. J'aimerais savoir a quel âge ressentons du plaisir sexuel?

Réponse
Tu poses une grande (et très bonne!) question. En fait, il existe un plaisir sexuel à tout âge. Il s'exprimera par contre de façon différente selon l'âge et le développement de la personne.
L'éveil sexuel commence dès la naissance. Les très jeunes enfants peuvent déjà se toucher les parties génitales. Un petit garçon de 6 mois peut se toucher le pénis pendant le bain. Une petite fille de 4 ans peut se toucher la vulve ou regarder sa zone génitale avec un miroir. Etc. Ce sont ce qu'on appelle des comportements exploratoires. Les enfants découvrent leur corps... et ils vont découvrir qu'ils ressentent du plaisir en le faisant. C'est tout à fait normal. Comme un bébé va découvrir son nez ou sa bouche, il va découvrir ses parties génitales.
Ce plaisir est toutefois différent du plaisir ressenti par un-e adolescent-e ou une personne adulte, car le corps d'un enfant n'a pas la maturité physique du corps d'un adulte. Et parce que les besoins sont différents. L'enfant a besoin d'apprendre à connaître son corps et connaître sa sexualité.
Quand arrive la puberté, le corps se modifie. Il se développe et produit des hormones qui vont permettre, entre autre, le développement des parties génitales. La notion de plaisir sexuel va également évoluer. Les jeunes adolescent-e-s vont pouvoir découvrir la masturbation.
Il n'y a donc pas d'âge pour ressentir une forme de plaisir. Cela dépend aussi du développement de chacun-e. La chose la plus importante est d'être à l'écoute de son corps.
Nous te souhaitons le meilleur.