Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Je ne souhaite plus sociabiliser ni rencontrer de nouvelles personnes. C’est une décision catégorique que j’ai pris pour me protéger.
J’aimerais savoir si c’est possible et comment y arriver ?
Je n’ai pas de travail, je souhaite gagner de l’argent et avoir un salaire pour vivre mais sans voir personne....sans collègues, sans patron, sans « amis » etc. Mais je ne trouve pas de solution... Mais je ne veux plus aucun contact humain.
Je me suis renseignée sur internet et je n’ai trouvé aucun métier où il n’y a pas de contact humain.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance.

Réponse
Ton souhait de ne plus sociabiliser, ni rencontrer de nouvelles personnes, nous fait penser que tu as vécu des relations douloureuses et traumatisantes. Si tel est le cas, ton désir de t’en protéger est compréhensible.
Néanmoins il nous semble difficile de vivre sans plus aucun contacts sociaux. De plus, à nos yeux, il semble triste de devoir t’enfermer dans la solitude pour te sentir protégée.
Il existe certainement d’autres manières de te protéger des relations sociales difficiles et douloureuses.
Pour que les relations (familiales, amoureuses, amicales et professionnelles) soient positives et agréables il est possible d’apprendre à identifier tes besoins, tes limites et il est important d’apprendre à les exprimer et à les faire respecter.
De nombreuses thérapies (psychothérapies ou thérapies alternatives) offrent la possibilité de renforcer tes compétences personnelles et tes compétences relationnelles.
Nous t’invitons donc à réfléchir à la possibilité de solutions moins radicales que l’isolement.
Concernant ta question d’un métier sans contacts humains, il en existe effectivement très peu ou pas du tout. Il existe par contre des métiers qui se pratique en équipe (beaucoup de contacts notamment avec les collègues) et d’autres qui se pratiquent en solitaire. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne comprennent aucun contact.
Les métiers qui se pratiquent en solitaires sont multiples. Ce sont souvent des métiers d’indépendants, c’est-à-dire à son compte, sans patron. Par exemple, un·e couturière peut travailler à son compte (sans collègues et sans patron) et ne voir que ses client·e·s. Les autres métiers de type manuel / artisanal (peintre, céramiste, illustratrice…) sont aussi souvent pratiqués de manière indépendante et relativement solitaire. Il existe aussi des métiers comme auteur·trice, correcteur·trice, informaticien·ne… qui ne nécessitent pas forcément des contacts quotidiens.
Pour éviter les contacts sociaux, nous te conseillions donc de chercher un métier qui peut se pratiquer en indépendante (sans patron et sans collègues). Ces métiers sont souvent extrêmement passionnants et gratifiants. Dans le contexte actuel, il est noté qu’ils n’offrent toujours pas la même sécurité financière que les postes de slarié·e·s.
Nous terminons cette réponse en t’encouragement vivement à trouver de l’aide et du soutien. Tu peux trouver/développer en toi des compétences précieuses qui te permettront de vivre des relations positives et satisfaisantes.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !