Dépression : puis-je consulter sans l’accord de mes parents ?
29 septembre 2020
Question (Non binaire / 2005)
Cela fait plusieurs années (plus ou moins 2-3ans) que je suis triste sans réellement de raison. Et par triste je veux dire complètement déprimé au point à avoir des envies de suicide et autre. J'avais déjà parlé à mon père d'une potentielle demande pour voir un psy et faire une sorte de test pour savoir si je suis atteint de dépression et il s'est plus fichu de moi que de vouloir m'aider... Nous avons déjà vu pas mal de psy pour mes "problèmes d'automutilation" et ils en ont conclu que je le faisais à cause de ma transidentité (ce qui en parti est vrai... mais pas que) Je n'ai jamais réellement eu le courage d'en parler après ce qui commence à me faire sombrer de plus en plus...
Je voulais savoir comment il était possible (si ça l'est) d'obtenir un rdv pour un diagnostique... Sans forcément avoir l'accord d'un parent sachant que j'ai 15ans et est donc mineur.
Merci et bonne journée
Réponse
Il nous semble effectivement important que tu puisses trouver rapidement du soutien.
Il n’est pas forcément nécessaire de faire un test. Tu n’as pas besoin de prouver par un diagnostic que tu es en dépression. La tristesse et les pensées suicidaires dont tu parles sont suffisantes pour comprendre qu’un suivi psychologique (thérapie) peut t’apporter l’aide et le soutien dont tu as besoin.
Les parents ne mesurent pas toujours le degré de tristesse/dépression de leur enfant. Étant donné que durant l’adolescence de nombreux jeunes passent par des phases de dépression (plus ou moins importantes), ils pensent que c’est normal et que tout va bien finir par s’arranger. Ce qui est en partie vrai : de nombreux ado sont déprimés et la grande majorité d’entre eux finit par sortir de cet état de dépression.
Néanmoins cela ne signifie pas qu’il ne faut rien faire, bien au contraire !
Le travail thérapeutique aide à renforcer durablement l’identité, l’estime de soi et la confiance en soi. C’est donc un travail précieux et important.
Ce travail est peut-être encore plus précieux pour les personnes trans.
En effet, se sentir bien dans son identité est généralement plus sensible pour les trans que pour les cisgenre. Nous t’encourageons donc vivement à persévérer dans ta demande d’aide.
Tu as le droit de consulter un.e psy sans l’accord de tes parents, toutefois cela est plus compliqué. La question des factures et du remboursement par les assurances est difficile à solutionner. C’est donc possible mais plus difficile.
Si tu souhaites consulter un.e psy en cabinet (privé), nous t’encourageons donc à en reparler avec tes parents. Il est probable qu’ils finissent par entendre et comprendre ta demande.
Par ailleurs, tu peux prendre un rdv avec le/la psychologue de ton école ou t’adresser à l’infirmière/infirmier scolaire de ton école. Ils/elles peuvent te proposer un suivi dans le cadre scolaire ou encore t’aider à trouver un.e psy à l’extérieur de l’école. Ils/elles peuvent aussi parler avec tes parents afin qu’ils comprennent mieux ta demande.
Tu trouveras en annexe des adresses de différentes associations qui soutiennent les jeunes trans. Il est aussi possible de prendre contact avec elles et leur demander des noms de psy « trans friendly ».
Par ailleurs, certaines de ces associations organisent des groupes de paroles pour les jeunes. Pouvoir parler avec d’autres jeunes peut aussi t’aider à sortir de cet état de tristesse intense. Nous t’invitons donc à te renseigner et demander si ces rencontres ont lieu malgré les mesures COVID.
De notre côté nous restons à ton écoute !
Bien à toi !
Fondation Agnodice - CIAO
Totem, Fédération genevoise des associations LGBT - CIAO
Division interdisciplinaire de santé des adolescents - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment m'éloigner d'une relation toxique ?
Coucou j'ai une "amie" X qui me manipule comme je suis lesbienne elle m'as fait croire qu'on etait un beau couple alors qu'elle ne disait jamais de mot doux de caresse puis un jou…
Mes amies ne veulent pas me laisser seule
Bonjour ,depuis le CP une fille harcèle mon amie (qui s'est deja faite harceler)et je l'ai prevenue pendant 4ans et elle ne m'as pas ecouté je suis rester seul pendant 4 ans à pro…
Mon copain me piste sur les réseaux, est-ce que c'est toxique ?
Pourquoi mon copain me piste sur les réseaux? Est-ce que c’est toxique ou de la jalousie ?