Question (Fille / 2008)
Bonjour , à propos de mon automutilation ... enfaite une amie qui a deux ans de plus que moi m’a proposer d’aller en parler à la TSS de notre CO (comme une médiatrice) et elle m’aiderait
mais j’ai peur d’en parler à cette dame surtout que j’ai pas vraiment envie dans parler et que c’est très compliquer d’en parler pour moi ...
ensuite j’ai appris des mauvaises nouvelles une amie a voulu mettre fin à ces jours en disant qu’elle n’avait pas fait exprès et que c’était en tombant sur du verre ou je ne sais pas trop quoi et aujourd’hui j’ai appris que ce n’était pas un accident ...
et une autre amie est diagnostiquée dépressive et anorexique elle se mutile aussi beaucoup et a énormément perdu de poids et va que deux jours par semaines dans son CO ... j’ai peur pour elle

Réponse
Il semble y avoir passablement de souffrance autour de toi et cela peut être ressenti comme déstabilisant et inquiétant.
Avec l'adolescence qui arrive, les choses se compliquent parfois, un mal-être peut s'installer et il est important de réagir.
Nous comprenons que tu ne souhaites pas particulièrement parler de tes difficultés mais en même temps c'est un moyen privilégié pour parvenir à les surmonter. Faire comme si de rien n'était, n'est pas une solution efficace à moyen et long terme.
Nous t'encourageons donc à suivre le conseil de ton amie et à prendre un rendez-vous avec la TSS de ton établissement. Lors de ce premier rendez-vous, tu pourras voir si le courant passe bien avec cette personne et si tu souhaites lui parler du fait que tu t'automutiles. Tu peux bien sûr aussi aborder les soucis que tu te fais pour les personnes de ton entourage qui ne semblent pas aller bien et font de tentatives d'appel à l'aide (tentative de suicide, anorexie...).
Nous restons à ton écoute.