Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Pour faire simple j'ai un peu de mal à accepter le passé de ma copine. En fait je sais qu'elle a envoyé des nudes à son ex. Je sais que c'est du passé que c'était son choix sur le moment mais je sais pas ça me travail... J'ai du mal à me dire qu'elle a dévoilé son corps à un autre, qu'elle a potentiellement eu du désir pour lui ect...
C'est très bête comme réflexion mais voilà.
Merci à vous !

Réponse
Ta question n'est pas bête du tout.  Et tu n'es pas le seul à ressentir ce type de sentiments.
Dans un couple, on a beau savoir que chacun et chacune est libre, il n'est pas si facile d’y faire face dans la réalité des sentiments.
Il y a deux aspects à ce que tu soulèves :
Le premier aspect est  que l'autre ne nous appartient pas. Il ou elle est libre, de ses pensées, de ses actes, de ses sentiments, présents, passés et futurs. Oui ta copine a eu une autre relation, comme c'est aussi peut-être le cas pour toi, elle a eu des sentiments pour cette autre personne comme elle a des sentiments pour ses ami·e·s.
De même, elle n'est pas la seule personne avec qui tu es en relation. Il est fort probable que toi aussi tu aimes d'autres personnes, tes amis et tes parents, ta famille et peut être que toi aussi, auparavant, tu as ressenti du désir pour une autre personne.
Le second aspect est celui de la confiance en soi. Il se peut en effet que la confiance en toi soit touchée parce que, sans t'en rendre compte, tu te compares à son ex et que tu as peur d'être moins désirable.  Mais cette histoire est du passé, c'est de toi qu'elle est amoureuse à présent ! Consacre-toi totalement à votre histoire présente.
Reste en connexion avec ta copine à propos de ce que vous vivez maintenant tous les deux, écoute les plaisirs que ça te procure et que ça lui procure.
À bientôt sur Ciao